FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/04 - VIET NAM (9 février)

VIET NAM (9 février)

La récolte de riz d’été-automne et de Lua Mua (ou culture du "dixième mois" moissonnée en décembre-janvier) est terminée. Selon les estimations officielles, la production de paddy de 2003 devrait s’établir à 34,7 millions de tonnes, soit une légère progression par rapport à 2002, malgré des rapports faisant état d’une longue vague de sécheresse dans les régions du nord et du centre.

En 2003/2004, le Viet Nam devrait exporter 4 millions de tonnes de riz, soit une augmentation de 2,8 pour cent par rapport à la campagne de commercialisation de l’année précédente, faisant du pays le deuxième exportateur mondial de riz après la Thaïlande. Le Viet Nam s’est fixé pour objectif l’exportation de 3,5 millions de tonnes de riz en 2004/2005.

La récolte du riz de printemps-hiver devrait débuter à la mi-février dans certaines parties du pays. Cette culture est la plus importante des trois récoltes de riz produites chaque année, contribuant pour près de 36 pour cent à la production rizicole totale. L’état des cultures est normal.

La partie septentrionale du pays est gravement touchée par la sécheresse, qui pourrait amener la destruction de 22 000 hectares de riz.

Selon les responsables provinciaux, près de 1 400 vaches, buffles et cochons auraient été infectés par le virus de la fièvre aphteuse dans le centre du Viet Nam. Selon les rapports, la maladie aurait d’abord touché la province de Quang Nam au centre, fin décembre, et les autorités locales auraient détruit 84 cochons infectés. Toutefois, les vaches et buffles infectés sont traités et certains ont été guéris.

Au 10 février, l’épidémie de grippe aviaire avait causé la mort de 14 personnes. Selon les estimations, plus de 14 millions de poulets ont été abattus ou détruits.