Page précédente Table des matièresPage suivante

Chapitre 6: Charges communes

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Grand Programme

Croissance réelle zéro du Programme de travail aux coûts de 2004-05

Variation de programme

Variation en pourcentage

Programme de travail révisé

6.0

Charges communes

55 233

(2 747)

(5,0%)

52 486

Total

 

55 233

(2 747)

(5,0%)

52 486

124. Le Chapitre 6 couvre les services fournis au Siège par la Division AFS, y compris l’entretien des bâtiments, le courrier et la valise diplomatique, les achats et la sécurité, ainsi que les crédits prévus pour des services similaires dans les bureaux décentralisés. La réduction des ressources se fait sentir principalement au niveau des effectifs, étant donné qu’une part importante des crédits d’AFS pour les dépenses hors personnel est destinée à couvrir des coûts fixes, comme le coût des équipements collectifs et des infrastructures ou des dépenses obligatoires destinées à satisfaire aux normes de sûreté et de sécurité imposées par la loi. Cependant, les crédits alloués aux ressources hors personnel ont également dû être révisés à la baisse, entraînant une réduction de certains services d’infrastructure, qui risque de poser des problèmes de sûreté.

125. Dans le secteur des infrastructures, le budget reflète l’élimination d’un certain nombre de postes d’artisan de niveau débutant et de postes de personnel d’appui. La réduction du personnel d’appui signifie qu’une part plus importante des services devra être externalisée et il a été proposé de reclasser plusieurs postes pour assurer le contrôle renforcé que cette situation exige. Toutefois, il existe un risque accru d’un contrôle insuffisant sur des fonctions vitales telles que l’approvisionnement en électricité et en eau. De plus, aucune flexibilité ne serait laissée aux gestionnaires dans ces secteurs. Alors que l’Organisation a pu attirer des contributions extrabudgétaires pour améliorer les locaux du Siège, elle ne disposera pas des ressources subsidiaires nécessaires pour assurer un suivi adéquat des travaux réalisés par des sociétés extérieures pour le compte de différents bailleurs de fonds.

126. S’agissant des services de planton, de courrier et de valise diplomatique, il y aura des réductions au niveau des services de portage/déménagement, du maintien de stocks de publications et de la manutention et de l’expédition de publications de la FAO. Le budget est également établi en prévision d’une restructuration de la gestion des dossiers courants et des fichiers, ainsi que d’un transfert de l’administration des listes de distribution aux usagers.

127. La réduction des crédits dans le domaine des contrats et achats aura sans nul doute un effet sur la qualité et la rapidité des services fournis. Une délégation d’autorité accrue aux Directeurs de division pour les achats locaux, destinée à réduire la pression sur le Service des contrats et achats, aura pour corollaire une diminution du contrôle central sur les achats et un traitement non homogène des achats au sein de l’Organisation. Le Service des contrats et achats sera moins à même d’améliorer sa base de données de fournisseurs et de l’exploiter pleinement, ainsi que de fournir en temps voulu des informations précises sur ses activités.

128. Dans ce Chapitre, seules des réductions minimes sont proposées pour les ressources hors personnel au titre de la gestion et des services de sécurité. Des vérifications récentes ont fait apparaître l’écart existant entre les besoins de la sécurité et de la sûreté et la situation actuelle à la FAO. Toutefois, les contraintes budgétaires ne permettront pas à la FAO de combler cet écart autant qu’elle le souhaiterait.

Page précédenteDébut de pagePage suivante