FAO/SMIAR: Rapport sur l'Afrique No.1 - avril 2004 p.3

Page pécédenteTable des matièresPage suivante


FAITS SAILLANTS

Afrique de l’Est

Dans l’ensemble, la situation des disponibilités alimentaires s’est améliorée dans la région par rapport à l’année dernière, principalement en raison des bonnes récoltes rentrées en Éthiopie et au Soudan.

En Somalie, de graves inquiétudes sur le plan humanitaire continuent d’être signalées en plusieurs endroits des régions septentrionales et centrales, sous les effets cumulés des sécheresses successives.

En Érythrée, l’insuffisance des annonces de contributions et les niveaux peu élevés des stocks d’aide alimentaire sont gravement préoccupants et ont poussé à réduire les rations et le nombre de bénéficiaires visés.

En Éthiopie, malgré la récolte exceptionnelle de l’année dernière, environ 7 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire.

Au Kenya, près d’un million de personnes enregistrent des déficits alimentaires. Les districts de Turkana et de Marsabit sont particulièrement préoccupants.

Au Soudan, l’escalade des troubles civils dans le Darfour a entraîné des déplacements massifs de plus d’un million de personnes, et l’accès aux aliments a été significativement réduit.

En Tanzanie, de graves pénuries alimentaires ont été signalées dans plusieurs régions, notamment Dodoma, Shinyanga, Singida, Manyara, Lindi, Coast et Morogoro.

En Ouganda, les troubles intérieurs dans le nord continuent de faire des victimes parmi les civils.

Afrique de l’Ouest

La situation des disponibilités alimentaires pour 2004 est dans l’ensemble favorable du fait des récoltes supérieures à la moyenne à record dans les pays du Sahel et des récoltes satisfaisantes dans la quasi-totalité des autres pays. Les marchés sont bien approvisionnés et les cours des céréaliers ont considérablement baissé.

En Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés continuent d’avoir besoin d’une aide alimentaire.

La menace posée par les criquets pèlerins est particulièrement préoccupante, ceux-ci se trouvant déjà à un stade avancé de leur développement dans les parties septentrionales de plusieurs pays du Sahel ainsi qu’en Algérie et au Maroc.

Afrique centrale

En République centrafricaine, l’insécurité continue d’empêcher de nombreux agriculteurs d’accéder à leurs champs. Par conséquent, les denrées alimentaires sont rares sur les marchés et la situation alimentaire reste précaire en de nombreux endroits.

Malgré la reprise des combats signalée au Burundi et en République démocratique du Congo, la situation générale en ce qui concerne la sécurité est meilleure ; les groupes vulnérables et les PDI continuent d’avoir besoin d’une aide alimentaire.

Afrique australe

Les pluies tombées en février/mars dans la plus grande partie de la sous-région ont amélioré les perspectives de récolte.

En revanche, des pluies torrentielles ont entraîné des inondations en Angola, en Zambie, au Botswana, au Zimbabwe et au Mozambique, principalement en bordure du fleuve Zambèze, ce qui a causé de graves dégâts aux cultures.

Madagascar a été frappée à trois reprises par des cyclones depuis janvier, ce qui a touché 774 000 personnes et plus de 300 000 hectares de terres agricoles, endommageant les cultures de vanille, de paddy et d’autres encore.

Malgré des averses éparses ces derniers mois, la sécheresse persiste au Lesotho, au Swaziland et dans le nord-est de l’Afrique du Sud.

Au Zimbabwe, la sécurité alimentaire des ménages reste précaire en raison du taux de chômage élevé, de faible pouvoir d’achat et du prix exhorbitant des denrées alimentaires.

La pandémie de VIH/SIDA a été désignée comme l’un des facteurs qui ont conduit à déclarer l’état d’urgence au Lesotho et au Swaziland; la maladie touche toute la sous-région.


FAO/SMIAR - avril 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante