PC 91/INF/4


COMITÉ DU PROGRAMME

QUATRE-VINGT-ONZIÈME SESSION

Rome, mai 2004

Principales activités inscrites au calendrier de la FAO et documents de planification stratégique et de prévision/analyse budgétaire

Table des matières



CONTEXTE

1. Le document utilisé lors du débat sur la définition des priorités1 qui a eu lieu à la quatre-vingt-dixième session du Comité du programme (septembre 2003) proposait la suspension de l'examen cyclique des programmes2, que le Comité menait habituellement entre les années de Conférence. Il s'agissait ainsi de dégager du temps pour discuter des priorités relatives. Beaucoup de Membres ont exprimé des réserves à ce propos et le Comité a décidé qu'il faudrait essayer de prendre ces deux exigences en considération dans le temps imparti aux réunions. Toutefois, conscient que cela pouvait poser un problème de charge de travail à plus long terme, le Comité a demandé que soit examiné un programme des principales activités et des documents susceptibles d'avoir une incidence sur le processus de définition des priorités. Combiné à l'expérience acquise tout au long de l'année, cette façon de procéder permettrait une évaluation plus précise des éventuels changements que le Comité devrait proposer à ses méthodes de travail.

CALENDRIER ET DOCUMENT PERTINENTS

2. Le calendrier figurant au tableau 1 ci-dessous recense les réunions de la FAO et les documents de planification stratégique et de prévision/analyse budgétaire qui sont présentés à ces réunions au cours d'un exercice biennal classique. Il indique également à quel moment se déroule l'examen des programmes, en fonction des documents en question. Les délais sont indiqués à titre indicatif, mais ils correspondent à ceux que le Conseil, à sa cent vingt-sixième session3, avait approuvés pour 2004 et 2005. Outre des renseignements concernant le cycle de production de ces documents, le Comité trouvera également une brève description de ceux-ci, visant à en faciliter les références. Les descriptions aideront également le Comité à évaluer son volume de travail et celui du Secrétariat.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DOCUMENTS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET DE PRÉVISION/ANALYSE BUDGÉTAIRE

3. Le Cadre stratégique a été l'un des éléments fondamentaux qui ont contribué à la bonne mise en œuvre de la budgétisation fondée sur les résultats au sein de l'Organisation. Il s'agit, certes, d'un document indépendant, mais il intègre également un cadre de planification composé d'une série de documents: les principaux documents de planification - Plan à moyen terme et Programme de travail et budget, les rapports d’analyse a posteriori - Rapport d'évaluation du programme et Rapport sur l'exécution du programme.

4. Le document du Cadre stratégique repose sur un cycle de 15 ans, mais est appelé à être mis à jour tous les six ans, environ. La prochaine mise à jour est ainsi prévue au cours de l'exercice biennal 2006-2007. Le Cadre stratégique 2000-2015 fixe les orientations générales et les grands domaines dans lesquels les Membres de l'Organisation ont besoin des services de cette dernière. Il comporte 12 objectifs stratégiques relatifs aux activités de fond de la FAO, ainsi que les stratégies s'y rapportant. Il prévoit également les critères de fixation des priorités, afin de les appliquer dans le Plan à moyen terme.

5. Le Plan à moyen terme (PMT) a un cycle de six ans, mais il s'agit d'un plan chenille révisé tous les deux ans. Comme l'indique le tableau 1, il est soumis aux sessions de septembre du Comité du programme et du Comité financier, durant les années au cours desquelles la Conférence ne siège pas, ainsi qu'à la session suivante du Conseil, pour approbation. Il est présenté à la Conférence, pour information. Le Plan à moyen terme propose des entités de programmes fondées sur les résultats et traitant de chacun des objectifs stratégiques du Cadre stratégique. Il fournit des renseignements sur les produits prévus, les résultats escomptés, les indicateurs, le calendrier et une estimation des ressources requises. Il tient compte également des enseignements tirés des rapports d'évaluation et d'exécution.

6. Le Programme de travail et budget (PTB) a un cycle de deux ans et, comme l'indique le tableau 1, il est rédigé dans un premier temps sous la forme d'un sommaire destiné aux sessions de mai du Comité du programme et du Comité financier et à la session de juin du Conseil de la deuxième année de chaque exercice biennal. Il présente le plan d'exécution détaillé pour un segment de deux ans du PMT, y compris les intrants nécessaires et les produits à réaliser.

7. Le Rapport sur l'exécution du programme (RSEP) a un cycle de deux ans et présente un rapport quantitatif exhaustif de l'exécution du programme pour chaque exercice biennal. Il est soumis a posteriori, au cours de l'année qui suit l'exercice biennal faisant l'objet du rapport et, comme l'indique le tableau 1, il est présenté aux sessions de septembre du Comité du programme et du Comité financier, durant les années au cours desquelles la Conférence ne siège pas, ainsi qu'à la session suivante du Conseil, pour approbation.

8. Le Rapport d'évaluation du programme (REP), lui aussi biennal, vient compléter cette série de documents. Il présente une évaluation qualitative et analytique approfondie de l'exécution de certains programmes et activités. Les rapports d'évaluation sont, avant tout, destinés au Comité du programme, qui en examine la qualité, y compris la méthodologie et les procédures appliquées, de même que les résultats et les réalisations des programmes concernés. Le Comité présente alors au Conseil ses propres observations relatives aux évaluations. Le Rapport sur l'évaluation du programme, qui dresse un résumé des différentes évaluations examinées par le Comité et des observations de celui-ci, fait à son tour l'objet d'un examen de la part du Conseil, dont les observations sont soumises à la Conférence, en même temps que le rapport. Le Rapport sur l’exécution du programme vise avant tout à amener la Conférence à adopter un budget et un programme de travail.

Tableau 1. Calendrier de certaines réunions des organes directeurs et principaux documents de planification stratégique et de prévision/analyse budgétaire

2004 2005
Mois Réunion Document Réunion Document
Mars     COFI
COFO
Extraits du PMT/SPTB le cas échéant
Avril     COAG Extraits du PMT/SPTB le cas échéant
Mai PC Rapports d'évaluation, examen des programmes PC SPTB, Rapports d'évaluation
  FC   FC SPTB
Juin     CL SPTB
Septembre PC PMT, RSEP, Rapports d'évaluation, examen des programmes PC PTB, Rapports d'évaluation
  FC PMT, RSEP FC PTB
Novembre CL PMT CL
C
PTB
PTB, REP, RSEP

 

Légende for Meetings Légende for Documents
C Conférence PMT Plan à moyen terme
CL Conseil RSEP Rapport sur l'exécution du programme
COAG Comité de l'agriculture PTB Programme de travail et budget
COFI Comité des pêches SPTB Sommaire du Programme de travail et budget
COFO Comité des forêts REP Rapport d'évaluation du programme
FC Comité financier
PC Comité du programme

__________________________

1 PC 90/4 Définition des priorités dans le contexte de la planification du programme

2 Idem, paragraphe 19

3 CL 126/Report