FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 05/04 - CHINE (10 mai)

CHINE (10 mai)

La superficie totale sous céréales en Chine continentale a été réduite de plus de 15 pour cent, soit 14 millions d’hectares, de 1998 à 2003. En conséquence, la production céréalière a diminué de 17 pour cent, soit environ 79 millions de tonnes. Le gouvernement met actuellement en oeuvre plusieurs nouvelles mesures visant à encourager les agriculteurs à accroître la production céréalière. Parmi les principales mesures appliquées figurent notamment des subventions directes aux agriculteurs (environ 1,2 milliard de dollars E.-U., soit près de 20 dollars E.-U. par hectare), l’élimination progressive de l’impôt agricole sur une période de un à cinq ans (un à deux ans dans la région du nord-est), des prix d’achat minimaux sur les céréales et la protection rigoureuse des terres cultivées.

Le blé d’hiver de 2004, qui représente près de 85-90 pour cent de la production annuelle totale de blé, est au dernier stade de son développement et les conditions de végétation sont favorables. Les semis de blé de printemps sont pratiquement terminés. La production totale de blé de 2004 est provisoirement estimée à 83 millions de tonnes, soit quelque 3,4 pour cent de moins qu’en 2003, reflétant la plus faible superficie jamais ensemencée depuis 1983.

Les semis de maïs de 2004 sont terminés dans la plus grande partie du pays. Les rapports font état de terres abandonnées qui auraient été utilisées pour produire du maïs pendant la campagne en cours et certaines régions traditionnellement utilisées pour des petites cultures céréalières ont été converties à la culture du maïs par suite des politiques du gouvernement en matière de production céréalière. Toutefois, les emblavures totales devraient continuer de diminuer cette année, de 2 pour cent par rapport à l’année précédente, en raison des prix élevés de cultures concurrentielles comme le soja et le riz.

Les semis de riz précoce à double campagne de 2004 se sont terminés en avril et les semis de riz à campagne unique sont en cours. La superficie rizicole totale devrait croître de quelque 4 pour cent par rapport à la superficie de l’année précédente en raison des politiques de soutien du gouvernement, en particulier des prix de soutien minimaux (Indica précoce 1 400 yuans/tonne, Indica moyen 1 440 yuans/tonne, et Japonica 1 500 yuans/tonne). La productivité des sols devrait aussi augmenter du fait d’un accroissement des superficies sous riz hybride à haut rendement et de l’utilisation accrue des engrais. Dans la plupart des régions de production, les conditions météorologiques sont favorables pour le développement précoce du paddy.

Selon les estimations, la production rizicole à Taïwan chuterait de 12 pour cent pour atteindre le volume le plus bas jamais enregistré, à savoir à peine plus de 1 million de tonnes pendant la campagne en cours en raison d’une réduction des superficies et d’une vague prolongée de sécheresse dans le zone du sud du pays. Taïwan envisageait de réduire la production rizicole par rapport aux volumes de 2001, de 10 pour cent en 2002, 20 pour cent en 2003 et 22 pour cent en 2004, aux fins d’importer du riz conformément à la directive de l’OMC. La production de blé est négligeable et la production de céréales secondaires est très peu élevée.