FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 05/04 - ÉRYTHRÉE* (1er mai)

ÉRYTHRÉE* (1er mai)

Les semis de céréales et de légumineuses de la campagne 2004 ne devraient pas commencer avant juin. Toutefois, l'insuffisance des pluies "azmera" (mars-mai) qui aident normalement à la préparation des sols, à la reconstitution des réserves d'eau et à la régénération des pâturages, ne présagent rien de bon. En outre, les précipitations qui tombent habituellement dans l'est et sur le littoral de l'Érythrée de novembre à février ne se sont pour l'essentiel pas matérialisées pour la quatrième année consécutive, ce qui laisse craindre une nouvelle sécheresse.

La production céréalière de 2003 a été dans l'ensemble mauvaise et les estimations l'établissent désormais à 105 000 tonnes, environ 55 pour cent de moins que la moyenne. Par conséquent, les besoins d'importations de céréales pour 2004 sont estimés à 415 000 tonnes, dont 90 000 tonnes seraient importées par des voies commerciales. Le déficit céréalier à combler - pour lequel une aide internationale est nécessaire de toute urgence – s’élève à 325 000 tonnes. Du fait de la diminution générale des disponibilités de céréales, les prix sont généralement élevés sur la plupart des marchés urbains.

Dans l'ensemble, près de 1,9 million de personnes ont actuellement besoin d'une aide alimentaire. Il ressort des rapports que l'absence d'annonces de contributions et le faible niveau des stocks d'aide alimentaire sont très préoccupants, ce qui a incité à réduire le volume des rations et le nombre de bénéficiaires visés.