FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 05/04 - HAÏTI (26 mai)

HAÏTI (26 mai)

Fin mai, des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain, des inondations et des pertes en vies humaines dans la ville de Fond Verettes, située dans la région du sud-est du pays à la frontière avec la République dominicaine. On ne dispose toujours pas d’une évaluation des dégâts subis par les cultures et le bétail.

Sur le plan de la sécurité, la situation reste précaire, en particulier dans certaines régions du nord où divers groupes armés sont toujours présents. En dépit de cette situation, la communauté internationale a repris ses activités fin mars et apporte une aide alimentaire dans la quasi-totalité du pays. La crise socio-politique actuelle est survenue à un moment critique de la période des travaux agricoles. La plupart des cultures de haricots et de céréales des basses terres sont mises en terre fin mars et début avril et, par suite d’un accès insuffisant aux marchés, les exploitants agricoles ont éprouvé de graves difficultés à acheter des semences, des outils et des engrais pour les semis des cultures de printemps de 2004. En raison de ces facteurs, les semis de céréales des basses terres devant être récoltées à partir du mois d’août seront moins importants. On signale une augmentation de l’insécurité alimentaire des ménages dans le Département du Nord-ouest, en raison d’un pouvoir d’achat insuffisant, de la sécheresse et des pertes de récoltes. La Coordination nationale de la sécurité alimentaire fait état d’une hausse considérable des prix du riz, du maïs, des haricots, du sucre et de l’huile végétale sur les principaux marchés depuis la fin de l’année 2003.

Du 11 au 25 mars, une mission des Nations Unies multi-institutions s’est rendue dans le pays pour obtenir les renseignements nécessaires sur le terrain aux fins du maintien de la paix et de l'aide humanitaire. La reconstruction et la réorganisation de la capacité opérationnelle des institutions locales, pratiquement complètement détruites par le conflit, sont jugées tout aussi cruciales pour la gestion correcte de programmes de développement à moyen et long terme.