FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 05/04 - SOMALIE* (1er mai)

SOMALIE* (1er mai)

De récentes précipitations localisées ont amélioré les perspectives concernant les céréales de la campagne principale “gu”, qui représentent quelque 75 à 80 pour cent de la production annuelle en période normale. Toutefois, il faudra qu'il pleuve davantage pour obtenir de bons rendements. Un avis de crues a été diffusé récemment, les eaux des fleuves ayant monté de manière inquiétante. Suite à la pluviosité supérieure à la normale enregistrée pendant deux semaines d'avril dans le bassin du fleuve Shabelle, tant sur les hautes terres d'Éthiopie qu'en Somalie, le niveau du fleuve monte et doit être étroitement surveillé.

De graves inquiétudes sur le plan humanitaire subsistent en plusieurs endroits des régions du nord et du centre, sous les effets cumulés des sécheresses successives. L'Unité d'évaluation de la sécurité alimentaire (UESA) a signalé récemment que le plateau de Sool, le nord de Nugal et le sud de Bari, ainsi que certains endroits du nord de Mudug et du sud de Nugal restent en état d'urgence humanitaire. Dans certaines zones, les éleveurs pauvres se sont progressivement rassemblés pour former des camps dans les villages, le long des routes et près de points d'eau permanents à Sool et Nugal. Les pénuries d'eau, la dégradation des pâturages et les prix prohibitifs de l'eau continuent d'affecter la plupart de la région.

Les estimations de la récolte céréalière de la campagne secondaire deyr, rentrée en février, s'établissent à 101 000 tonnes environ, chiffre nettement inférieur à la production de l'année précédente.