FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 05/04 - SOUDAN* (1er mai)

SOUDAN* (1er mai)

La récolte de blé de 2003 est achevée et l'on prévoit une production analogue à celle de l'an dernier. La production totale de céréales en 2003/2004 (campagne de commercialisation), désormais estimée à 5,9 millions de tonnes, est d'environ 54 pour cent supérieure à la récolte de l'année précédente et d'environ 36 pour cent supérieure à la moyenne des cinq dernières années.

Malgré cette récolte dans l'ensemble bonne, l'escalade des troubles civils dans l'ouest du pays a entraîné des déplacements en masse de plus d'un million de personnes, dont l'accès à la nourriture est devenu très limité. Certaines ont perdu le gros de leur dernière récolte. Le conflit battant toujours son plein, la prochaine campagne de semis semble compromise.

Une opération d'urgence a été approuvée conjointement en avril 2004 par la FAO et le PAM, en vue de fournir une aide alimentaire à 1,18 million de personnes touchées par la guerre dans le Grand Darfour, pour un montant de 99,4 millions de dollars E.-U. sur neuf mois (du 1er avril 2004 au 31 décembre 2004).