FC 109/21


Comité financier

Cent neuvième session

Rome, 9 – 13 mai 2005

Conditions à remplir pour soumettre une candidature valable à un poste à la FAO

Table des matières



I. Généralités

1. À sa cent huitième session, tenue à Rome du 27 septembre au 1er octobre 2004, le Comité financier a demandé que soit préparée une note informant les États Membres de la meilleure manière dont leurs ressortissants doivent postuler à un emploi à la FAO.

II. Critères de sélection aux postes du cadre organique

2. Pour tous les postes du cadre organique de la FAO, un avis de vacance est publié énonçant les fonctions et les responsabilités ainsi que les conditions minimales à remplir et les critères appliqués pour évaluer les candidatures à ces postes.

Conditions minimales à remplir

3. Il s’agit de l’énoncé des conditions minimales à remplir pour pouvoir postuler à un emploi donné.

Ces conditions sont notamment les suivantes:

4. L’expérience pertinente exigée est particulièrement importante. Il est absolument essentiel pour postuler à un emploi de cadre que les candidats aient l’expérience requise. La FAO reçoit malheureusement de nombreux dossiers de candidatures de personnes n’ayant aucune expérience de travail pertinente.

5. En ce qui concerne les connaissances linguistiques demandées, lorsque l’Organisation reçoit le dossier d’un candidat possédant incontestablement l’expérience de travail et les qualifications universitaires demandées, mais ne remplissant pas totalement les conditions requises en ce qui concerne la connaissance moyenne d’une seconde langue, une dérogation peut être demandée par la division chargée du recrutement au moment de l’examen final du dossier. L’Organisation agit avec la même souplesse vis-à-vis des candidats originaires de pays non représentés ou totalement sous-représentés, pour lesquels une dérogation est généralement accordée en ce qui concerne la seconde langue, si le candidat satisfait pleinement aux autres exigences minimales.

Critères de sélection

6. L’avis de vacance de poste inclut également une liste de critères de sélection. Ils sont utilisés pour évaluer et classer les candidats qui remplissent les conditions minimales requises. Ils énoncent généralement de façon plus détaillée les aptitudes et les capacités particulières demandées et servent de base pour une évaluation objective des candidats.

Processus de sélection

7. La FAO reçoit en moyenne de 200 à 500 candidatures par avis de vacance de poste (jusqu’à 1 000 pour certains postes administratifs). Toutefois, la grande majorité des candidats ne remplissent pas les conditions minimales requises. Elle examine en priorité les compétences techniques et les qualifications universitaires des candidats qui doivent donc satisfaire pleinement aux conditions minimales et aux critères de sélection énoncés. Si un candidat ne remplit pas une des conditions requises, celle-ci peut donner lieu à une dérogation sous réserve que cette lacune soit compensée par une expérience ou des qualifications universitaires particulièrement pertinentes, etc. pour le poste brigué.

8. Un comité interdépartemental examine les recommandations formulées par les divisions en ce qui concerne la sélection des candidatures et il soumet une recommandation finale au Directeur général. Ce comité veille à ce que le processus de recrutement se déroule de manière équitable, à ce que les candidats retenus soient ceux qui répondent le mieux aux conditions minimales à remplir et aux critères de sélection énoncés dans l'avis de vacance. Une attention particulière est accordée à la parité hommes-femmes et à la répartition géographique durant le processus de sélection.

III. Conclusion

Informer les candidats de l’importance des conditions minimales à remplir et des critères de sélection

9. Il convient d’informer les candidats qui postulent par l’intermédiaire de leur gouvernement que seules les candidatures qui remplissent pleinement les conditions minimales requises et les critères de sélection énoncés dans l’avis de vacance peuvent être prises en compte durant le processus de recrutement.

Conformer les candidatures aux critères de sélection

10. Le premier tri étant effectué sur la base des candidatures écrites, les candidats qui postulent par l'intermédiaire de leur gouvernement doivent être invités à présenter leur candidature à un poste donné de façon à répondre aux critères de sélection énoncés dans l'avis de vacance, afin de fournir toutes les informations nécessaires à une évaluation exhaustive de leur expérience. Seuls les candidats qui seront retenus après une première évaluation seront invités à se présenter à des entretiens.

Se présenter à un poste de niveau pertinent

11. Les gouvernements sont invités à encourager les candidats ayant encore une expérience internationale limitée à se présenter à des postes de niveau inférieur (P2 ou P3) pour lesquels l’expérience internationale demandée est moindre que celle exigée pour des postes plus élevés.

Diffuser plus largement les avis de vacance

12. Pour finir, les États Membres peuvent aider à diffuser les avis de vacance de la FAO auprès d'un plus grand nombre d'instituts et d'associations dans leur pays, car un des principaux problèmes rencontrés par la FAO est le petit nombre de candidatures qu'elle reçoit de personnes qualifiées provenant de pays non représentés ou tout à fait sous-représentés.