Page précédente Table des matières Page suivante


IV. Production d'oeufs et d'alevins

1. Les oeufs, larves et alevins en aquaculture

Sont le déterminant essentiel de la réussite. Croissance et survie des larves et alevins. Rôle dans le coût de production.

2. Méthodes de production d'oeufs et d'alevins

2.1 Collecte naturelle

(a) Récolte des alevins de poissons et des larves de crevettes: phases biologiques, telles qu'on les recueille dans la nature. Zones propices à la collecte - fonds favorables à leur alimentation et/ou à la reproduction, bonnes conditions hydrographiques (courants rapides, profondeur, turbidité, topographie, etc.). Types de matériel utilise pour leur capture, modes d'emploi et rendement relatif. Saisons d'apparition de larves et alevins. Tri, conditionnement et acclimation.

(b) Récolte de larves de mollusques: zones et saisons pour la collecte du naissain; types de collecteurs - fagots, rameaux de palétuvier, cordages, bâtons goudronnes, tuiles, coquilles enfilées et espacées sur leur support, feuilles de plastique, etc.; manutention et transport du naissain.

2.2 Production en écloserie

(a) Reproducteurs:

(i) Capture de, poissons sauvages - précautions au moment de la capture et dans le transport; état mature; sélection des reproducteurs après capture; acclimatation, pêche de crevettes grainées.

(ii) Poissons élevés en station - sélection du stock de reproducteurs, âge et taille pour le frai.

(iii) Soins à prendre avec les reproducteurs, alimentation et isolement compris; proportion des sexes optimale pour le frai; effet de l'alimentation et du milieu sur la maturité des gonades et la réussite de la ponte; ponte dirigée par manipulation du milieu et traitement hormonal.

(b) Ponte:

(i) Méthodes: ponte naturelle et induite; ponte artificielle; injection d'hormones (hypophysation); injection d'hormones avec ponte artificielle.

(ii) Hypophysation du poisson: principes gouvernant la technique, physiologie de la reproduction du poisson après hypophysation. Administration d'extrait pituitaire homoplastique et hétéroplastique. Utilisation d'hormones de poisson, de mammifère ou synthétiques - leur combinaison; dosages. Méthodes de conservation des glandes pituitaires dans un liquide, par dessication et en ampoules. Banques de glandes pituitaires.

(iii) Techniques de ponte, appliquées en particulier au tilapias, carpes, poissons-chat, truites, Heterotis et mulets.

(iv) Hybridation et sélection des reproducteurs pour obtenir des souches améliorées; hybridation pour production de descendants tous-mâles chez les tilapia; techniques d'inversion des sexes; principes de génétique ichthyiologique et applications à l'hybridation, ou à la reproduction par sélection, d'espèces cultivables.

(c) Ponte des crustacés: maturation et ponte induite des crevettes; ablation de l'oeil (cautérisation) chez les crevettes pour provoquer la maturité. Bacs de ponte et manutention.

(d) Ponte induite des huîtres, moules et autres mollusques. Manipulation thermique pour faire pondre les huîtres.

3. Incubation et éclosion

Types d'écloseries (bassins, bacs, "hapas", jarres, auges, châssis, etc.) et rendement respectif. Sources d'alimentation en eau convenant aux écloseries: importance de la propreté de l'eau, de sa température et de son débit. Systèmes ouverts et clos; filtres et conditionnement biologique. Oeufs adhésifs ou non. Infections bactériennes et fongiques en écloserie; traitements aux ultraviolets et aux antibiotiques. Effets de la température et du régime salin sur le temps d'éclosion; taille des larves et viabilité à l'éclosion. Triage des larves et transport des oeufs.

4. Elevage des larves

Types d'installation pour l'élevage précoce des larves; forme, dimensions et couleur des bacs; bacs auto-nettoyants; hygiène, alimentation en eau, éclairage. Densité de stockage; besoins alimentaires des larves à petite et à grande bouche; larves végétariennes et carnivores; culture d'organismes trophiques, tels que algues unicellulaires, larves de mollusques, Artemia, rotifères, cladocères, etc.; emploi de nourritures artificielles; fréquence et taux d'alimentation; distributeurs automatiques d'aliments; changements physiologiques durant la métamorphose des poissons plats et soins particuliers à cette occasion. Conditions spéciales nécessaires à la fixation des larves de mollusques; types de collecteurs de naissain; production de naissain sans collecteur. Exigences particulières des larves de crevettes; taux de salinité requis et changement de régime alimentaire aux différents stades larvaires successifs.

5. Transfert dans les étangs d'alevinage

Acclimatation; époque du transfert; tri; transport; mise à l'eau; taux de stockage.

6. Transport

6.1 Poisson vivant (a l'état d'oeuf, de nourrain, d'alevin et d'adulte)

(a) Considérations sur le transport du poisson vivant:

(i) Physiologie respiratoire en relation avec la dynamique physico-chimique du milieu servant au transport.

(ii) Toxicologie des résidus biologiques.

(iii) Action des additifs chimiques.

(b) Causes de mortalité pendant le transport:

(i) Manque d'oxygène.
(ii) Accumulation de toxines dans le milieu de conditionnement.
(iii) Hyperactivité, stress, épuisement.
(iv) Maladie.
(v) Blessures anatomiques.

(c) Mise en condition du poisson avant transport; besoins particuliers pour le poisson d'eau saumâtre à stocker dans l'eau douce.

(d) Mode de conditionnement pour le transport:

(i) Transport des poissons résistants dans des paniers ou des seaux.

(ii) Transport en récipients à l'air libre ou clos: en bacs ouverts, avec ou sans aération artificielle/oxygénation/circulation d'eau - en systèmes clos, récipients étanches avec oxygénation. Récipients utilises: pots de terre cuite, bidons, baquets, cuves et tonneaux de bois, sacs de polyéthylène; embarcations ou véhicules spéciaux pour transport de poissons vivants, etc.

(iii) Taux de charge selon l'espèce, l'âge et la taille des poissons, la température, la durée du transport et le moyen utilise, la nature du récipient, le climat, etc.; formules indiquant ces taux de charge.

(e) Emploi de produits chimiques: anesthésiques, antiseptiques et antibiotiques; dosages.

(f) Contrôle chimique de la pression osmotique, du pH et du CO2.

(g) Emploi de coagulants pour éliminer les matières organiques colloïdales ou en suspension.

(h) Economie du transport du poisson vivant.

6.2 Crevettes vivantes

Mise en condition en bacs refroidis; transport par voie humide en systèmes ouverts ou clos; transport en boîtes de carton avec de la sciure de bois et de la glace.

7. Economie des différentes méthodes de production de larves et d'alevins Travaux pratiques

Recueil de larves, d'alevins et juvéniles de crevettes, de naissain d'huîtres et de moules dans des plans d'eau libre. Reproduction induite d'especes pré-sélectionnées. Eclosion et élevage de larves produisant au moins une récolte d'alevins. Emballage et transport de poisson vivant (alevins et reproducteurs) et de crevettes.


Page précédente Début de page Page suivante