Page précédente Table des matières Page suivante


VIII. Aquaculture en systèmes à recyclage de l'eau

1. Objectifs: reconditionnement et recyclage de l'eau à titre expérimental ou commercial.

2. Avantages: économie d'espace et d'eau, meilleur contrôle de la qualité de l'eau, possibilité de forte densité de stockage, taux élevé de production.

3. Inconvénients: exige un système de filtration et d'aération très élabore, des connaissances techniques spécialisées, une alimentation des poissons coûteuse et de première qualité; un matériel pour le traitement de l'eau d'un prix élevé.

4. Utilisations des systèmes à recyclage: incubation, élevage des alevins et des larves, engraissement, étude des aliments pour posissons, conditionnement du poisson pour la vente en éliminant ses mauvaises odeurs anormales, etc.

5. Types et conceptions diverses de systèmes à recyclage.

6. Processus du reconditionnement: sédimentation, filtration, aération, contrôle du pH et de la température, stérilisation (aux rayons ultraviolets ou à l'ozone), élimination des gaz, échanges d'ions.

(a) Sédimentation: objet. Moyens: clarificateurs à l'air libre, chenaux et lagunes.

(b) Filtration: fonction et processus, types de filtres (horizontaux, à débit ascendant, noyés, goutte à goutte); taux de charge hydraulique et taux de charge ammoniacale des filtres; temps de rétention du bassin de décantation nécessaire à l'élimination des particules précipitables; débourbage des filtres. Systèmes de filtration: mécaniques, biologiques et chimiques. Milieux utilises pour la filtration mécanique: sable, graviers, coquilles d'huîtres concassées, diatomite, etc. Filtration biologique: sable, graviers, chaux écrasée, lames de bois, annaux de plastique, lit de mousse de styrène, etc. Filtration chimique: charbon de bois, résines à échanges d'ions, etc. Emploi de microcolonies flottantes de bactéries nitrifiantes pour la filtration biologique.

(c) Centrifugation pour élimination des particules en suspension.

(d) Aération: objet: apport d'oxygène; dégagement et élimination de gaz tels que CO2, NH3 et N2; régulation thermique. Appareils divers (aspirateurs, aérateurs de surface, barboteurs, etc.).

(e) Systèmes régulateurs du pH: filtres à coquilles d'huîtres concassées, filtres à pierre calcaire, addition de produits abaissant le pH comme la soude, les cendres ou la chaux.

7. Soutirage, puis utilisation des boues.

8. Economie comparée des différents types de systèmes à recyclage de l'eau.

9. Mise en opération: espèces de poissons et de crustacés cultivées, stade et taille des organismes cultives ou maintenus dans ces systèmes à recyclage; densité de stockage et taux de reproduction en fonction du débit de l'eau; aliments et taux d'alimentation.

Travaux pratiques

Conception et plan de différents systèmes à recyclage. Evaluation de leur rendement respectif. Fonctionnement de systèmes expérimentaux.


Page précédente Début de page Page suivante