Page précédente Table des matières Page suivante


XVII. Aspects socio-économiques de l'aquaculture

1. Principaux problèmes socio-économiques des pays en développement, particulièrement en Afrique

Surpopulation, malnutrition, chômage/sous-emploi, émigration, marginalisation, niveau inférieur de l'enseignement, productivité agricole médiocre, distribution inégale du revenu faible accumulation interne du capital.

2. Contribution possible de l'aquaculture à la solution des problèmes

Production d'emploi dans le secteur rural. Fourniture d'aliments protéiques relativement bon marche. Amélioration des conditions de vie. Meilleure répartition des revenus. Diversification de la production agricole. Frein à l'émigration.

3. Contraintes socio-culturelles en relation avec l'aquaculture

Attitudes négatives envers les innovations. Habitudes alimentaires. Tabous. Absence de tradition en matière d'élevage.

4. Principaux freins économiques

4.1 Manque de crédit

Crédit rare en raison du risque élevé - réel ou suppose; taux d'intérêt élevé; manque de garanties (surtout en ce qui concerne les exploitations situées sur des terres affermées, ou gérées par des salaries et paysans sans terre); crédit disponible seulement à court terme. Mesures possibles d'amélioration: organisation institutionnelle, au profit des petits pisciculteurs potentiels, du crédit qui leur est refuse par les banques commerciales; taux d'intérêt de faveur, concède au stade initial; procédure simplifiée pour accélérer l'allocation de crédit; remboursement assure par la récolte; surveillance du crédit par un personnel compétent; financement de services d'appui.

4.2 Problèmes de commercialisation

Bénéfices très minces, en raison du manque de compétence commerciale des petits aqua-culteurs ruraux; monopole de la fourniture de crédit et de la commercialisation, détenu par les intermédiaires; insuffisance des moyens de vente et des services, entraînant des pertes importantes de ces denrées périssables, des prix instables et un coût élevé; faiblesse de la demande pour des espèces nouvelles ou moins recherchées, etc.

Compétition des produits classiques de la pèche. Nécessite de prévoir la commercialisation de l'aquaculture en dehors de la saison de pèche. Préférences du consommateur pour les produits de l'aquaculture.

Mesures d'amélioration possibles: création par le gouvernement de services commerciaux ou de coopératives en des endroits stratégiques (avantages et inconvénients des coopératives). Amélioration des moyens et services liés aux marchés; développement de ceux-ci et promotion des espèces moins recherchées, création d'un système d'informations commerciales sur les préférences du consommateur. Tendances des prix, caractère saisonnier de la demande, prévisions de la demande, etc. sur les marches locaux et internationaux.

5. Estimations de la faisibilité de l'aquaculture

(a) du point de vue des ressources;

(b) du point de vue bio-technique et écologique;

(c) du point de vue économique: demande (prix et volume), concurrence de la pêche par capture et compétition des autres régions, rentabilité de l'investissement, analyse des avantages sociaux et des coûts, etc.

6. Evaluation des investissements dans l'aquaculture

(a) Méthode de la période de remboursement;

(b) Méthode du taux simple de rentabilité;

(c) Méthode de la plus-valeur présente: valeur nette actuelle, estimation du seuil de rentabilité, taux interne de rentabilité et rapport entre coûts et bénéfices.

7. Compatibilité

7.1 Objet de la tenue de livres comptables

7.2 Comptes d'actif et de passif

(a) Actif:

(i) Immobilisations (propriétés, outils, matériel, etc.);

(ii) Stocks (poissons, aliments et autres produits en stock);

(iii) Actif réalisable et disponible (liquidités, dépôts bancaires, clients débiteurs, etc.).

(b) Passifs:

(i) Passif à long terme (emprunts, nantissements, obligations, etc.);

(ii) Passif à court terme (dettes, traitements et salaires, intérêts à payer, etc.).

7.3 Compte de recettes et dépenses

(a) Total des recettes: ventes comptant et à crédit; valeur estimée de la production consommée sur l'exploitation et distribuée; ajustement des variations dans l'inventaire des stocks de poisson; subventions et soutien gouvernemental.

(b) Total des dépenses:

(i) Frais fixes: amortissements, entretien, intérêts, traitements du personnel de direction, loyer, dépréciation, etc.;

(ii) Frais variables: oeufs et alevins, aliments, engrais, essence/mazout, électricité, salaires de main d'oeuvre temporaire (en nature et en espèce), commercialisation, etc.;

(iii) Frais d'administration: voyages, téléphone, assurances, publicité, etc.

(c) Bénéfice

(d) Impôts à payer

(e) Bénéfice net.

7.4 Analyse du compte de recettes et dépenses

Bénéfice à l'hectare. Taux du revenu de l'investissement. Taux du revenu sur les frais d'exploitation. Rendement (ou valeur de la production) par unité d'input principal. Montant (ou coût) des inputs par unité de production; montant des inputs à l'hectare (de terre ou d'eau); montant des inputs par unité de production protéique. Comparaison des indicateurs précédents par rapport à des exploitations de tailles différentes, ainsi qu'à d'autres systèmes d'aquaculture.

Travaux pratiques

Exercices sur les méthodes d'évaluation des investissements, tenue de livres comptables, analyse du revenu comptant.


Page précédente Début de page Page suivante