Table des matièresPage suivante


1. INTRODUCTION

Lors de sa cinquième session, qui s’est tenue à Lomé, Togo, en mars 1977, le COPACE a demande à la FAO d’organiser quatre réunions dans le cadre du Sous-Comité de l’aménagement des ressources dans les limites des juridictions nationales, afin de permettre aux pays riverains de déterminer des programmes d’aménagement de leurs ressources (Résolution CECAF/V/2). Les stocks pélagiques côtiers de la région nord du COPACE, c’est-à-dire les sardinelles, les chinchards et le maquereau, faisaient partie des ressources à considérer. Le Projet COPACE a mis sur pied cette réunion dans le but d’évaluer le stade d’exploitation de ces stocks et de recommander des mesures d’aménagement.

Une invitation a été spécialement adressée par le Gouvernement du Sénégal au Gouvernement de l’URSS, afin d’obtenir la participation de scientifiques soviétiques.

Le Groupe de travail s’est réuni au Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye, sous la présidence de M. J. Chabanne.

MM. J.A. Gulland, P. Fréon et M. Ansa-Emmim ont été nommés rapporteurs de cette réunion.

La réunion a débuté par les discours d’ouverture de MM. Chabanne, Gulland et S. Garcia qui ont souhaité la bienvenue aux participants et qui ont souligné l’importance du sujet traité et les problèmes que soulèvent une bonne connaissance de la biologie et de la dynamique des espèces. M. Gulland a souligné l’intérêt de la mise en commun des données et de l’application du résultat des analyses pour l’élaboration d’une politique d’aménagement des pêches.


Début de page Page suivante