Table des matièresPage suivante


1. INTRODUCTION

Depuis de nombreuses années les stocks de sardinelles de la zone qui s'étend du Congo au sud de l'Angola font l'objet d'une pêche importante de la part de certains pays de la région; dans l'ensemble, de quelque 50 000 a 150 000 t par an ont été débarquées de 1961 a 1975.

Le Groupe de travail du COPACE sur l'évaluation des ressources a examiné au cours de diverses réunions les données halieutiques et biologiques relatives aux stocks de sardinelles qui peuplent les eaux congolaises (FAO, 1973, 1975, 1976). Le Groupe a noté que ces sardinelles appartiennent a des stocks répartis dans une zone s'étendant du sud du Gabon au sud de l'Angola et a estimé qu'il était possible d'intensifier de manière sensible l'exploitation de ces stocks. Une première tentative d'évaluation des stocks de sardinelles dans l'ensemble de la région a été faite lors de la réunion que le Groupe de travail de la CIPASE sur les espèces pélagiques a tenue a Malaga (Espagne), du 6 au 9 décembre 1976 (CIPASE, 1976a). Les données disponibles a cette réunion n'ont pas permis de procéder a une évaluation correcte des stocks, mais les participants ont estimé qu'étant donné la productivité des stocks en question il serait possible d'augmenter sensiblement le volume des captures. Récemment, Boely et Fréon (1979) ont examiné ces ressources dans le cadre de leur étude sur les stocks pélagiques des eaux côtières du littoral atlantique de l'Afrique.

Le présent Groupe de travail ad hoc s'était donné pour tache d'examiner et de résumer les données disponibles sur les ressources en sardinelles et d'évaluer dans toute la mesure possible l'ampleur de ces stocks, leur répartition de leurs déplacements ainsi que leur niveau d'exploitation.

Le Groupe s'est réuni au Laboratoire océanographique des Canaries de l'Institut espagnol d'océanographie, a Santa Cruz de Tenerife, du 20 au 24 août 1979, sous la présidence de A. Fonteneau. Sept scientifiques participaient a la réunion. Malheureusement, au dernier moment, plusieurs spécialistes des ressources de la zone couverte par l'étude, qui avaient annoncé leur participation, se sont trouvés dans l'impossibilité d'assister a la réunion. On trouvera à l'annexe 1 la liste des participants et a l'annexe 2 l'ordre du jour adopté à la réunion. L.K. Boerema a été nommé rapporteur.

Les responsables du projet COPACE 1/ tiennent à exprimer leurs remerciements à M. C. Garcia Cabrera, Directeur du Laboratoire océanographique et au Gouvernement espagnol pour les excellentes installations mises a la disposition de la réunion.

1/ Le projet COPACE enregistré sous la cote INT/72/074 et intitule Projet international pour le développement des pèches dans l'Atlantique Centre-Est a été intégré a compter du 1er janvier 1980 dans un programme plus vaste, le Programme interrégional de développement et d'aménagement des pêches, enregistré sous la cote INT/79/019.


Début de page Page suivante