Table des matièresPage suivante


1. INTRODUCTION

D'importantes données nouvelles sur les captures de sardines dans la zone du COPACE sont devenues disponibles depuis la première session du Groupe de travail ad hoc sur la sardine (Casablanca, 13-17 décembre 1977); elles ont infirme certaines des principales conclusions auxquelles avaient abouti cette session. On a donc décidé de réunir une deuxième session du Groupe de travail avant la prochaine réunion du Groupe de travail COPACE sur l'évaluation des ressources, qui doit avoir lieu a Dakar du 23 au 27 avril 1979.

Le Groupe s'est réuni a l'Institut scientifique des pêches maritimes de Casablanca (Maroc), du 10 au 23 mars 1979, sous la présidence de M. H. Belvèze. M. L.K. Boerema a été nomme rapporteur. M. M. Azzou, Directeur de l'Institut, a accueilli les participants en exprimant sa satisfaction de les voir plus nombreux à cette session, la coopération internationale ne pouvant que faciliter l'évaluation des ressources.

Dans son allocution, M. A. El Belghiti, Directeur général de l'Office national des pêches, a souligne l'importance des ressources sardinières pour le Maroc et la nécessité de disposer de renseignements fiables sur ces ressources comme base d'une gestion adéquate de la pêcherie. L'orateur s'est déclaré préoccupé par les modifications récentes de la distribution des stocks de sardines et a évoqué la tache difficile qui incombe au Groupe de travail pour trouver des réponses a maintes questions. L'exécution de cette tache suppose la coopération entre tous les pays intéressés a cette pêche. M. El Belghiti a souhaite plein succès aux participants dans leurs travaux.

Lors de la réunion de mars 1979, le Groupe n'a pas eu la possibilité d'achever l'analyse des cohortes et de revoir les calculs. Il a donc été convenu que ces études seraient poursuivies après la réunion sur la base des discussions et des orientations définies durant celle-ci, et que les résultats en seraient examines lors d'une brève réunion supplémentaire organisée en conjonction avec la quatrième session du Groupe de travail du COPACE, tenue a Dakar (Sénégal) en avril 1979.

Cette réunion supplémentaire a eu lieu comme prévu a Dakar, les 20 et 21 avril 1979. M. J.-P. Troadec, de la FAO, a été nommé rapporteur. Par ailleurs, il a été convenu de fondre les deux rapports en un document unique.

On trouvera l'ordre du jour des deux réunions à l'annexe 1, et la liste des participants a l'annexe 2.

Dans les sections 2-5 du présent rapport, on examine les renseignements supplémentaires devenus disponibles depuis la première session du Groupe ad hoc et ils doivent être rapprochés des mêmes sections figurant dans le rapport de la première session. Les sections 6-8 contiennent une nouvelle analyse des renseignements existants et des conclusions qui en sont tirées; par conséquent, elles doivent se substituer aux sections 6-8 du rapport de la première session. La section 7.4 traite spécifiquement des évaluations faites grâce a l'analyse des cohortes lors de la réunion de Dakar.


Début de page Page suivante