Page précédente Table des matières


ANNEXE 2
BATTEUSE POUR SEMENCES DE PROSOPIS

Nous présentons ci-dessous les détails de construction et le fonctionnement d'un décortiqueur à céréales modifié, décrit par Flynt et Morton (1969), qui peut fonctionner en batteuse pour extraire les graines de Prosopis de la gousse (les dimensions données en inches par les auteurs ont été converties en unités métriques).

Construction

L'élément essentiel de la batteuse est un décortiqueur à céréales mû par un moteur électrique de ¼ hp (186 watts). Le cylindre abrasif et les brosses utilisés pour décortiquer les céréales sont enlevés, et les brosses sont remplacées par deux disques avec des pièces d'écartement. Trois barres d'acier de section carrée de 6,3 mm, longues de 3,8 cm, sont soudées sur chaque disque. Les disques tournent dans la chambre de battage à raison de 1 750 tours/minute.

Le crible, qui forme la périphérie de la chambre de battage, est constitué d'une tôle de 16/100 mm d'épaisseur, longue de 46 cm et large de 6,3 cm, courbée en cercle et soudée, de façon à s'adapter dans l'espace prévu pour le crible normal.

Comme le montre le croquis, une moitié du crible est percée de trous de 8 mm de diamètre (section A du croquis), qui permettent aux graines de sortir de la chambre lorsqu'elles sont libérées de l'endocarpe, mais ne laissent pas passer l'endocarpe intact contenant les graines. Cinq fentes parallèles (section B du croquis) de 9 cm de long et 3,2 mm de large sont découpées suivant la circonférence du crible, pour petmettre aux fragments d'endocarpe de sortir de la chambre de battage.

Un morceau de papier abrasif no30 de 5,1 × 6,3 cm est fixé sur la portion non perforée du crible. Cette surface abrasive érode le mésocarpe spongieux et les angles de l'endocarpe entourant les graines. Trois barres d'acier de section carrée de 6,3 mm, longues de 1,3 cm sont soudées sur le crible entre les trous et les fentes (section D). Une fente de 1,9 × 3,8 cm est découpée dans le crible pour laisser échapper les gousses dans le cas où on en a introduit trop à la fois dans la chambre de battage.

Crible de battage. A. Trous de Æ 8 mm; B. Fentes de 3,2 × 90 mm; C. Papier abrasif no30; D. Barres d'acier carrées de 6,3 mm.

Source: Flynt et Morton 1969

Fonctionnement de la batteuse

Les gousses sont séchées à l'étuve de 44°C pendant 24 heures, après quoi elles sont brisées en segments de 2,5 cm. Ces segments sont placés dans une trémie, qui alimente régulièrement la chambre de battage. Les barres rotatives et fixes continuent de brises les gousses, et les tissus du péricarpe sont érodés par le papier abrasif. Lorsque d'endocarpe a été brisé, les graines sortent de la chambre de battage par les trous de 8 mm de diamètre, et les débris de l'endocarpe par les fentes de 3,2 mm de large. Le mélange de graines et de débris du péricarpe passe dans un petit tarare à deux cribles, où la plus grande partie des graines est séparée du péricarpe. Un petit nettoyeur-séparateur par gravité enlève les débris d'endocarpe, qui ont la même dimension que les graines.

Pour obtenir un résultat maximum, il faut que les gousses soient sèches. Lorsque les gousses sont humides, les tissus du péricarpe, qui sont hygroscopiques, se déposent sur l'intérieur de l'appareil.

Avec cette batteuse à céréales modifiée, on peut battre 35 litres de gousses de Prosopis en 1½ heure. Il faudrait environ 160 heures pour battre une quantité équivalente manuellement.

Back Cover

Page précédente Début de page