Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

La nécessité d'organiser un Groupe de travail sur les chinchards et le maquereau a été retenue au cours de la cinquième session du Groupe de travail de l'évaluation des ressources du COPACE (Dakar, 13–17 octobre 1980).

Les principes du programme ont été discutés le 18 octobre au Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye entre les délégués de trois pays:

Le Dr. Wysolinski a été désigné coordinateur du Groupe ; certaines contingences l'ayant amené à se désister, Mile Lopez du CRODT a été désignée coordinateur.

Cette réunion initialement prévue pour octobre 1981 n'a pas pu se tenir, faute d'une participation effective suffisante de pays possédant l'essentiel des données. Lors de la sixième session du Groupe de travail de l'évaluation des ressources du COPACE, tenue à Dakar, en février 1982, la non tenue de cette réunion a été vivement regrettée.

La Mauritanie et le Sénégal, soucieux de parvenir à une meilleure gestion de leurs ressources halieutiques, ont en collaboration avec le COPACE, tout mis en oeuvre, pour permettre l'organisation de cette réunion.

Le Groupe de travail s'est déroulé au Centre National de Recherches Océanographiques et des Pêches (CNROP) de Nouadhibou du 30 janvier au 4 février 1983. La cérémonie d'ouverture a été présidée par Mr. Bamba O/Yezid, Gouverneur de la région de Dakhlet Nouadhibou accompagné par Mr. Mohammed O/Boilil, Préfet Central de Nouadhibou, et du Directeur du CNROP, Mr. Moctar Ba. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Gouverneur a souligné l'importance de la mise en commun des données pour l'évaluation des ressources halieutiques en général, et celle des chinchards et maquereaux en particulier.

Dix neuf scientifiques appartenant à sept organisations ont pris part à ces travaux. La liste des participants se trouve en annexe 1.

L'ordre du jour proposé a été adopté et figure en annexe 2.

Mlle J. Lopez, Directrice du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye, assurait la présidence de la réunion.

MM. F. C. Roest et J. J. Levenez ont été nommés rapporteurs principaux: ils étaient assistés d'un représentant de délégations de la Roumanie, de la RDA et de l'URSS.


Début de page Page suivante