Page précédente Table des matières


LETTRE D'INFORMATION DE SEPASAT

Le sigle SEPASAT désigne le projet d'Enquête sur les plantes d'intérêt économique pour les tropiques arides et semi-arides (Survey of Economic Plants for Arid and Semi-Arid Tropics), basé à Kew (Grande-Bretagne), et chargé d'identifier les plantes de cette zone qui n'ont pas encore fait l'objet d'une diffusion à grande échelle mais sont reconnues comme ayant un intérêt économique potentiel pour des utilisations telles qu'aliments, énergie, produits chimiques, lutte contre l'érosion.

La première lettre d'information de SEPASAT a été publiée en septembre 1983. Elle lançait un appel pour des contributions concernant l'expérience acquise dans l'utilisation de plantes des tropiques arides et semi-arides, ou les espèces susceptibles de répondre à des besoins particuliers.

Le numéro 3 de décembre 1984 annonce qu'un programme d'extraction de données SEPASAT enregistrées sur ordinateur est maintenant en service. Il a été conçu en prévision des types de questions susceptibles d'être posées à SEPASAT. C'est ainsi qu'il peut produire une liste de toutes les plantes utiles dans une aire géographique donnée, ou de toutes les plantes de la zone tropicale sèche signalées comme ayant été utilisées par exemple pour la fixation des dunes (ou comme aliments de disette, chaume de toiture, ou n'importe lequel parmi quelque 600 usages connus), ou encore fournir les données enregistrées sur les plantes d'une famille, d'un genre ou d'une espèce donnés. Si une plante était antérieurement connue sous un autre nom scientifique (synonyme) qui a été enregistré, le programme orientera automatiquement le demandeur vers le nouveau nom maintenant en usage.

Le maximum d'information que l'ordinateur puisse enregistrer pour une espèce donnée est le suivant:

Nom scientifique, famille, synonymes.

Forme végétale (plante herbacée, arbustive, arborescente ou autre).
Plante à feuilles caduques ou persistantes, succulente, bulbeuse ou rhizomateuse.
Plante terrestre, épiphyte (poussant sur un végétal support), parasite (vivant aux dépens d'un autre organisme vivant), ou saprophyte (tirant sa nourriture de tissus morts ou en décomposition).
Présence ou absence d'épines, aiguillons, poils urticants, sécrétions visqueuses.
Durée de vie (annuelle, bisannuelle, pérenne).
Port (prostrée, érigée, grimpante).
Toxicité (oui ou non).
Importance économique et sociale relative (préférence), notée de 0 (minima) à 5 (maxima).
Exigences de milieu: indication non chiffrée pour le pH (acidité ou alcalinité), salinité, humidité, tolérance au gel, pluviométrie (en mm), altitude (en m).

Usages. Il y a plus de 600 chiffres de code correspondant à tous les usages possibles des plantes: alimentation humaine ou animale, bois d'oeuvre, combustible, usages domestiques, aménagement des terres (de la lutte contre l'érosion à l'embellissement du paysage), fibres, pesticides, médicaments traditionnels, produits chimiques, etc.

Aire de répartition: pays, et éventuellement Etat ou province.

Dans la plupart des cas l'information enregistrée est loin d'être complète, mais pour presque toutes les espèces on a au moins une répartition géographique partielle, une indication de la forme de la plante (herbacée, arbre, arbuste, liane, etc.), un usage connu et (dans les meubles-classeurs) une bibliographie. On trouvera dans SEPASAT Newsletter No. 3 de plus amples détails sur le système.

Les demandes d'exemplaires de la Lettre d'information ou d'informations complémentaires, et les contributions concernant l'expérience en matière d'utilisation des plantes dans les tropiques arides et semi-arides doivent être adressées à:

Dr. G.E. Wickens
SEPASAT
Royal Botanic Gardens
Kew, Richmond
Surrey TW9 3 AE
Grande-Bretagne

Back Cover

Page précédente Début de page