Page précédente Table des matières Page suivante


6. RECOMMANDATION

L'ordre présenté ne correspond pas à un classement des recommendations en fonction de leur urgence.

6.1 Recherches à mener

Rejets

Si la pêche artisanale conserve toutes les captures, il n'en est pas de même de la pêche chalutière. Il est souhaitable qu'une étude soit menée au Gabon et au Congo pour évaluer qualitativement et quantitativement l'importance des rejets.

Etude socio-économique de la pêche artisanale au Gabon

Compte tenu de la grande influence de l'ethnie sur la pêche pratiquée il serait souhaitable qu'une étude socio-économique soit entreprise. L'influence des migrations des pêcheries devra être étudiée. Les circuits commerciaux de distribution des produits de la pêche devront également être suivis.

Etude économique de la pêche industrielle au Gabon et au Congo

De telles études menées au Sénégal et en Côte d'Ivoire ont mis en évidence l'existence de seuils de rentabilité des bateaux liés entre autres facteurs à la PUE obtenue. Une telle étude ne peut être faite que si l'on a accès aux comptes d'exploitation des armements.

Campagnes de prospection dans les secteurs du large et de la côte

Les fonds de la pente du plateau continental ont été assez peu étudiés jusqu'à maintenant au Gabon.

De même en raison de la taille importante des navires océanographiques ayant travaillé jusqu'à ce jour, les fonds de moins de 20 m ont été très peu chalutés pour le moment. Il est souhaitable que des données soient recueillies sur les potentialités de ces secteurs, où la plupart de l'effort industriel est concentré.

6.2 Statistiques de pêche

Au Gabon un effort particulier devra être fait pour une bonne séparation des efforts de pêche des chalutiers “poissonniers” et des crevettiers. Cette séparation peut être faite aisément au vu de la composition spécifique des débarquements d'une marée. Un nouveau système de compilation des statistiques industrielles a été mis en place. Il est recommandé que toutes les statistiques soient élaborées conformément à ce système.

Les statistiques de prises et d'effort par zone de pêche des chalutiers congolais ayant travaillé au Gabon devraient être communiquées à la Direction des Pêches et Cultures Marines du Gabon.

La délivrance de licences de pêche à des navires étrangers travaillant au Congo devrait être subordonnée à la fourniture par ces navires de leurs statistiques de pêche. Il est recommandé que des agents de pêche soient formés comme observateurs à bord des bateaux étrangers.

6.3 Réglementation du maillage

Les maillages employés par les crevettiers et chalutiers gabonais sont satisfaisants (la maille de 60 mm étirée des chalutiers correspond à celle préconisée par le COPACE). Par contre, la maillage de 40 mm étirée employée par les chalutiers congolais n'est absolument pas conforme aux recommandations du COPACE et au plan d'exploitation proposé par Fontana (1979). Compte tenu de l'importante destruction d'individus immatures qui en résulte, une action doit être entreprise pour un changement de la maille des culs de chalut. Une maille de 70 mm étirée serait souhaitable. Les calculs effectués ont montré que la perte immédiate au niveau des captures serait largement compensée par un gain à long terme.

Le modèle de production calculé à partir des données de la pêche crevettière gabonaise a défini un effort de pêche optimal correspondant aux conditions actuelles de l'exploitation. Il est donc recommandé de ne pas augmenter cet effort de pêche, ce qui conduirait à une diminution des rendements et à une destruction progressive du stock de crevettes.


Page précédente Début de page Page suivante