Page précédente Table des matières


ANNEXE 13
GROUPE DE TRAVAIL AD HOC SUR LES CHINCHARDS ET LES MAQUEREAUX

DE LA ZONE NORD DU COPACE

Contribution à l'étude de quelques petits pélagiques du Cap-Vert

par
MARIA EDELMIRA MONIZ CARVALHO
D.B.M.-Praia

RESUME

Ce document presente quelques données concernant le selar coulissou (Selar crumenophthalmus), la comète maquereau (Decapterus macarellus), la comète de Ste. Hélène (Decapterus punctatus) et la grande allache (Sardinella maderensis).

Après une breve description de la pécherie, nous analysons les histogrammes de frequences de tailles de ces espèces; d'après ces données le recrutement se produit à peu près aux mois de septembre, octobre et novembre.

Les parametres Loo, K et to de l'équation de Von Bertalanffy ont été obtenus par l'analyse de la progression des modes pour Selar crumenophthalmus.

Les relations taille/poids pour les trois espèces ont été calculées, et le coefficient de corrélation obtenu dans les trois espèces est hautement significatif.

Le sex-ratio par mois et par classe de taille a été calculé pour Decapterus macarellus.

On a observé que prédominent les femelles dans presque tous les mois, surtout dans les classes de taille 21–23 cm et 27–29 cm.

1. INTRODUCTION

1.1 Situation de la pêche.

La flottille artisanale capverdienne se compose de 1 170 barques de 4 à 6 mètres mues à la rame, voile, moteur hors-bord, qui opèrent depuis 75 points de débarquement répartis entre les 9 fles habitées de l'archipel.

La production oscille entre 6 854 tonnes (1984) et 11 841 tonnes (1983) et se compose de 50% de thonidés, 30% d'espèces pélagiques côtières et 20% d'espèces démersales.

A côté de cette pêcherie traditionnelle, il existe une autre pêcherie dite industrielle et semi-industrielle. Il s'agit d'une flottille de petits canneurs, 9–20 mètres de long, qui pratiquent, la pêche au thon à l'appat vivant en employant de petites espèces pélagiques côtières.

La majorité des pélagiques côtiers est capturée à la senne; il existe actuellement 109 sennes de plage et 5 sennes tournantes (41% des sennes de plage sont à l'fle de Santiago et 25,6% à S. Vicente).

Le restant des captures est effectué par les lignes, à la canne ou à la main. Une partie considerable de ces espèces est utilisée comme appat vivant ou mort. L'autre partie est vendue sur place ou mise en bofte dans les conserveries.

Parmi les petits pélagiques débarqués au Cap-Vert, le selar coulissou (Selar crumenophthalmus), la cométe coussut (Decapterus rhonchus), la comète maquereau (Decapterus macarellus), la cométe de Ste. Hélène (Decapterus punctatus) et la grande allache (Sardinella maderensis) jouent un rôle très important. Cela provient de l'importance de ces espèces dans la pêche thonière.

Selon les experts, le potentiel des ressources en thons de l'archipel est sous-exploité et ceux-ci recommandent de capturer le maximum de la fraction de la population du listao qui traverse chaque année les fles de septembre à novembre.

Toutefois, le problème de l'appât vivant demeure une sérieuse limitation à la pleine exploitation de ces potentiels.

La réussite de la pêcheau thon dépend largement de la présence de l'espèce d'appât à une taille convenable pour chaque espèce de thon.

Une des difficultés principales des pêcheurs artisanaux est la capture et surtout la conservation vivant du poisson appât.

2. STATISTIQUES

Depuis 1981 nous faisons la collecte des données statistiques de la flotte artisanale et industrielle de l'archipel.

La figure 1 représente la prise de Selar crumenophthalmus, Decapterus rhonchus, Sardinella maderensis, Decapterus macarellus et Decapterus punctatus pour les deux types de flotte de 1981 à 1984.

Pour la flotte artisanale, la capture oscille entre 395 tonnes et 1 600 tonnes avec de très grandes variations avec les annees. Cette pêche artisanale constitue une moyenne de 14% du total débarqué. Pour la flottille industrielle ou semi-industrielle, la capture oscille entre 134 et 200 tonnes.

En ce qui concerne l'effort de pêche, il est difficile à controler. Il n'existe pas une pêcherie dirigée vers ces espéces et on n'a pas encore de critère pour separer le nombre de jours applicable aux différents groupes d'espèces.

3. MATERIEL ET METHODE

3.1 Echantillonnaqe

3.1.1 Taille/frequence

C'est à partir de 1982 que les Services de Biologie Maritime ont commencé à faire des échantillonnages journaliers de taille sur quatre espèces servant d'appât au marche de Praia.

Récemment, nous avons présenté les histogrammes mensuels de fréquences de taille de ces especes mesurées au marché pour la période octobre 1983 à septembre 1984 (SILVA et MONIZ, 1985). Dans ce document nous présentons ces mêmes histogrammes pour l'année 1985.

At total, nous avons mesuré au marché 5 077 exemplaires de Selar crumenophthalmus de 9-28 cm de longueur à la fourche, 832 exemplaires de Sardinella maderensis de 6-29 cm, 851 de Decapterus macarellus de 13-31 cm et 640 de Decapterus punctatus de 7-21 cm.

Les données ont été groupées par classe de taille de 1 cm et les fréquences absolues par mois et par tailles ont été obtenues.

La moyenne pour chaque mois a été également calculée selon la formule :

= ∑ fi / N

xi = longueur à la fourche de la classe i
fi = fréquence absolue de la classe de taille i
N = nombre total d'exemplaires mesurés

Les paramètres Loo (longueur infinie) et K (coefficient de croissance) de l'équation de Von Bertalanffy ont été obtenus sur la base de 6 536 exemplaires de selar coulissou (Selar crumenophthalamus) de 7-29 cm mesurés à Praia durant l'année 1984.

Entre les méthodes classiques pour déterminer les paramètres de croissance, seule l'analyse des données de fréquence par classe de taille est applicable au stade actuel de la recherche.

Les données de taille/fréquence ont été groupées par mois et par classe de taille de 1 cm (Fig 6). A partir de l'analyse de la progression des modes et en tenant compte d'un intervalle de temps constant (mois) nous avons calculé les valeurs de Loo et K selon la méthode de Ford - Walford (FAO, 1983):

Lt+1 = a + b Lt

Loo = a/(1-b)

K = -Loge (b)

Comme par cette méthode il est impossible d'arriver au troisieme paramètre de l'équation de Von Bertalanffy, to celui-ci à été obtenu selon la formule empirique de Pauly (1979 a).

3.1.2 Bioloqique

La biologiste d'Interbase à Mindel'o assure dans la mesure du possible les échantillonnages biologiques et de taille/poids.

Sur la base de ces données, le sex-ratio (rapport du nombre de màles sur celui des femelles) a été calculé pour un total de 823 exemplaires de comètes maquereaux (Decapterus macarellus) de 20–29 cm échantillonnés pendant la période 1984 et 1985. Ce sex-ratio a été calculé par classe de taille et par mois.

La relation taille/poids a été calculée à partir de 70 exemplaires de Selar crumenophthalmus, 100 de Decapterus macarellus et 92 de Sardinella maderensis échantillonnés pendant les mois d'octobre, novembre et décembre respectivement.

Pour les mensurations (longueur à la fourche) nous avons utilisé l'ichtyomètre et pour le poids une balance électronique (portée 4,400 kg, précision de 0,01g).

Les valeurs ont été linéarisées gràce à l'emploi des logarithmes.

P = a Lfb

Log P = Log a + b Log Lf

Le coefficient de corrélation (R) a également été calculé et la signification pour P = 0,01 et P = 0,05.

4. RESULTATS ET DISCUSSIONS

4.1 Taille/fréquence

4.1.1 Selar crumenophthalmus (selar coulissou)

Dans la figure 2 nous présentons les données de taille/ fréquence pour cette espèce. C'est une espèce captureée pendant toute l'année.

Les tailles les plus représentatives au sein des échantillons sont 21,22 et 23 cm pour les deux années 1984 et 1985 (tableau 2).

Pour les variations mensuelles de tailles (tableau 1) on peut voir que les plus gros varient très peu. La variation est plus remarquable chez les jeunes.

Il semble que le recrutement dans la pêcherie se produit au mois de septembre (fig 2). A partir de ce mois jusqu'au mois de janvier on observe deux groupes : un groupe de petits exemplaires que l'on peut trouver prés des côtes où ils sont capturés par des sennes de plage et destinés à servir d'appat pour le petit thon; un autre groupe comprenant les gros individus se trouvent éloignés des côtes. On estime que la saison de pointe doit étre entre les mois de mai et de juin ou les eaux sont plus chaudes.

C'est à partir du recrutement des jeunes que l'effort de pêche est assez élevé pour cette espèce puisque c'est l'époque des petits thonidés “gaiado” et “albacora”.

4.1.2 Sardinella maderensis (grande allache)

Les données de taille/fréquence pour cette espèce sont présentées dans la figure 3. C'est une espèce qui se reproduit pendant toute l'année et qui se déplace le long des côtes selon les variations de température (FAO, 1978). C'est pour cette raison que l'on peut trouver de petits exemplaires pendant toute l'année et dès lors il devient difficile d'établir un critère sur l'époque de recrutement.

Les variations mensuelles de taille sont très grandes (tableau 1) et le pourcentage des différentes tailles dans les échantillonnages (tableau 3) est également varié.

4.1.3 Decapterus macarellus (comète maquereau)

C'est une espèce d'eaux chaudes qui se reproduit de mai à octobre (Anon, 1973).

Pour le graphique de taille/ fréquence on peut voir que le recrutement dans la pêcherie commence au mois de novembre (fig 4)

La taille moyenne par mois oscille beaucoup (tableau 1) et cela peut provenir du nombre très réduit d'exemplaires mesurés par mois.

De plus, il faut tenir compte du fait que les échantillonnages sont faits au marché où les espèces - dans un but de commercialisation- sont disposées par groupes de tailles semblables et il est donc difficile de prélever des échantillons de tailles différentes.

4.1.4 Decapterus punctatus (comète de Ste. Hélène)

Il s'agit d'une espèce assez peu commune dans le débarquement de la flottille artisanale capverdienne.

Pendant l'année on peut trouver des exemplaires de cette espèce de septembre à avril mais en quantités peu représentatives. Pour cela on rencontre une très grande variation mensuelle de taille (tableau 1). Les tailles les plus représentées dans les échantillons sont 12-17 cm pour les deux années (tableau 5).

On peut constater pour les graphiques de fréquence de taille que :

  1. d'une manière générale les échantillons sont répartis en deux classes d'âge et que le recrutement pour ces espèces se produit probablement pendant les mois de septembre, octobre et novembre;

  2. les jeunes poissons destinés à servir d'appat pour les petits thonidés sont disponibles pendant une période très courte quand les thonidés ne sont plus disponibles ou en faibles quantités;

  3. d'autre part, ces espèces semblent avoir une croissance très rapide donc les jeunes demeurent peu de temps dans la pêcherie.

4.2 Croissance

L'étude de la croissance des poissons est fondamentale pour la connaissance de la biologie.

De l'analyse de progression des modes et appliquant la méthode de Ford-Walford, nous sommes arrivés à (fig 6):

Lt + 1 = 2,48 + 0,927 Lt

dont
Loo = 33,51 cm

K (mensuel) = 0,0758

K (annuel) = 0,9096

Pour la formule empirique de Pauly (1979 a), nous sommes arrivés à to = -0,17, ce qui nous a permis d'écrire l'équation de croissance de Von Bertalanffy pour Selar crumenophthalmus comme suit:

Lt = 33,51 (1 - e - 0,9096 (t+0,17)

Dans la figure 7, nous présentons la courbe de croissance.

Ceci a été le premier essai en vue d'obtenir quelques paramètres nous permettant d'avoir une idée approximative de l'état du stock

Puisqu'il s'agit d'une méthode très subjective, nous recommandons vivement l'emploi d'autres méthodes en plus de celle employée ici pour désigner les différents ages aux différentes tailles, dans le but de confirmer ou infirmer ces résultats.

D'autre part, des difficultés d'ordre budgétaire n'ont pas permis jusqu'à présent d'entreprendre un système d'échantillonnage plus efficace. Il faut tenir compte du fait que les échantillonnages sont effectués au marché, lieu assez inadéquat pour ce type de travail.

Il faudrait donc changer complètement la méthode d'échantillonnage et essayer d'échantillonner directement au point de débarquement sur le bateau, pour recueillir les données concernant le lieu de pêche, la méthode de capture, la profondeur et d'autres données liées à l'écologie de l'espèce.

4.3 Relation taille/poids

Dans le tableau suivant nous présentons les relations taille/poids calculées pour les trois espèces:

ESPECESRELATION TAILLE/POIDSNR
Selar crumenophthalmusP = 0,0188587 Lf2.849404700,97
P=0,15 - 0,25
P=0,01 - 0,325
Sardinella maderensisP = 0,0229297 Lf2.778069920,96
P=0,05 - 0,205
P=0,01 - 0,267
Decapterus macarellus P=0,0181953 Lf2,8759691000,65
P=0,05-0,155
P=0,01 - 0,254

Dans les figures 8, 9 et 10 nous en présentons les relations graphiques.

Les coefficients de corrélation rencontrés : 0,97,0,96 et 0,65 sont hautement significatifs ou significatifs pour les trois espèces.

4.4 Sex-ratio

Le sex-ratio calculé sur 100 exemplaires de Decapterus macarellus est de 0,93, soit une légère predominance de femelles.

Dans les figures 11 et 12 nous présentons le sex-ratio par classes de taille de 1 cm et par mois, respectivement.

On peut voir qu'à l'exception des mois de mars, juin, juillet et octobre où prédominent les males, dans tous les autres mois il y a une très grande dominance de femelles surtout dans les classes de taille de 21-23 cm et 27-29 cm.

5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

L'état actuel de la recherche au Cap-Vert ne permet pas d'arriver à des résultats concluants.

Avant tout, il faut remédier à analyser l'état embryonnaire de la recherche: manoue de cadres en nombre suffisant et spécialisation adéquate lié à un budget assez réduit.

Depuis 1982, on fait la récolte des données de taille de ces espèces au marché, puisqu'on n'a pas trouvé d'autre alternative pour obtenir des donnees plus fiables.

Ce n'est que récemment que le projet PNUD/FAO-CVI/82/003 a financé l'achat d'exemplaires et que nous avons réussi à obtenir une balance électronique de précision dans le cadre du projet PCT/CVI/4503.

Pour toutes ces raisons, et bien que certaines choses aient été réalisées en matière de recherche depuis la création des Services liées aux peches en 1979, nous constatons qu'il reste encore beaucoup à faire.

Le système de recueil de données existant jusqu'à présent ne permet pas de faire une évaluation fiable des ressources sur la base des méthodes indirectes (prises et efforts).

Bien que nous disposons de séries de données sur les captures, l'effort de pêche reste toujours inconnu.

Pour cela il faut changer la méthode de recueil des données de base et puis entreprendre un travail d'évaluation systématique des ressources halieutiques de l'archipel, et dans ce sens toute critique ou suggestion qui pourrait surgir au cours de nos discussions sera la bienvenue.

Maria Edelmira Moniz Carvalho
D.B.M.-PRAIA.

6. REFERENCES

Anon, 1973 : Pestir de la Coasta Vest Africana Institul Roman de Cercetäri Marine C.N.S.T.

FAO, 1978 : Rapport du groupe de travail ad hoc sur les poissons pélagiques côtiers Ouest-Africains de la Mauritanie au Libéria (26 N à 5 N). Rome, FAO,COPACE/PACE SERIES/78/10 (Fr).

FAO, 1983 : Algunos métodos simples para la evaluación de recursos pesqueros tropicales. FAO.DOC.TEC.Pesca (234):49p. (ES)

Pauly, 1979 : Theory and management of tropical multispecies stocks : a revue with emphasis on the southeast Asian demersal fisheries. ICLARM stud.Rev.(1) : 35 p.

Silva, V.M., Moniz, M.E., 1985 : A investigacáo dos recursos halieuticos em Cabo Verde: a pesca dos tunideos. A problematica da isca.Doc.apresentado n°1 Encontro Nacional sobre as Pescas 5-12 fev. 1985

7. ANNEXE

Liste des noms scientifiques et communs utilisés dans le rapport.

Nom scientifiqueFrançaisNom local
Selar crumenophthalmusselar coulissouchicharro
Sardinella maderensisgrande allachearenque
Decapterus macarelluscomète maquepeaucavala preta
Decapterus punctatuscomète de Ste Hélènecavala branca
Decapterus rhonchuscométe coussutchicharro

figure 1

figure 1 : Prises de petits pélagiques côtiers par la pêche artisanale et industrielle de 1981 à 1984

S. crumenophthalmus pendant l'année 1985

Histogrammes de frequences de taille pour S. maderensis (1984)

Histogrammes de frequences de taille pour D. macarellus (1985)

Histogrammes de frequences de taille pour D. punctatus (1985)

Donnees de taille/frequence pour S. crumenophthalmus rangées pour le calcul des paramètres de crolssance

figure 7

figure 7 : Courbe de croissance de Selar crumenophthalmus.

figure 8

figure 8 : Relation taille-poids pour Selar crumenophthamus P = 0,0188582 * (Lf 2.849404)

figure 9

figure 9 : Relation taille-poids pour Sardinella maderensis P = 0,229272 * (Lf 2.778069)

figure 10

figure 10 : Relation taille - poids pour Decapterus macarellus P = 0,0181953 * (Lf 2. 875969 )

Fig. 11

Fig. 11 Variation du sex-ratio par classes de tailles (D. macarellus)

Fig. 12

Fig. 12 Variation du sex-ratio parmois (D. macarellus)

Tableau 1 : Variations mensuelles de tailles moyennes (cm) pour l'année 1984
ESPECES/MOISIIIIIIIVVVIVIIVIIIIXXXIXII
         11,513,114,816,6
Selar crumenophthalmus20,421,222,421,622,422,423,322,723,2*22,3*22,6*27,9*
Sardinella maderensis*12,6*13,3*9,0*10,2        
 24,222,723,622,624,020,918,322,111,711,3 14,2
Decapterus macarellus24,723,727,227,226,925,727,7  226,619,821,7
Decapterus punstatus13,917,217,517,5    11,212,913,414,2

(* ; dans ce cas, deux moyennes ont été calculées correspondant à deux groupes distincts dans les histogrammes)

Tableau 2 : Fréquences des difféerentes tailles de Selar crumenophthalmus pour 1984 et 1985
ANNEE If (cm)19841985
N0/00N0/00
5    
6    
740,4  
891,0  
9283,230,5
10697,991,8
11809,3326,3
1218020,65911,6
1317620,36412,6
1411112,87214,3
1515117,312725,1
1611112,817634,7
1712714,611021,6
1817219,85711,2
1923126,59819,3
2061670,722744,7
211323151,922744,7
222272260,91329261,8
23972111,81151226,7
2484396,8547107,7
2566576,522243,7
2640045,98616,9
2713515,5132,6
28273,271,4
2930,3  
30  10,2
31    
32    
TOTAL8.7051000,05,0771000,0

Tableau 3 : Fréquences des différentes tailles de Sardinella maderensis
pour 1984 et 1985
ANNEE If (cm)19841985
N0/00N0/00
5    
6  11,2
7  67,3
877,33643,3
966,34554,0
102121,84857,7
117072,75869,7
128891,45667,4
137072,745,54,0
146668,63845,7
154142,53845,7
163031,21922,8
172728,12833,6
184647,81113,3
193738,456,0
204243,61113,2
214546,74351,7
226769,55060,0
237577,97691,3
244849,8112134,6
254546,866279,3
265152,93036,0
276466,411,3
2866,367,3
2999,333,6
3022  
31    
32    
TOTAL9631000,08321000,0

Tableau 4 : Fréquences des différentes tailles de Decapterus macarellus
pour 1984 et 1985
ANNEE If (cm)19841985
N0/00N0/00
5    
6    
7    
8    
9    
10    
11    
12    
13    
14  78,2
15  1517,6
1620,8910,6
17  67,1
18114,478,2
195823,31618,8
2015060,24451,7
21299120,27385,8
22375150,689,104,6
23361145,06879,9
24290116,4105123,4
2520983,9100117,5
2624196,88498,7
2718373,5103121,0
2814658,75969,3
2912148,64755,3
304216,81618,8
3110,433,5
3210,4  
TOTAL2,4901000,08511000,0

Tableau 5 : Fréquences des différentes tailles de Decapterus punctatus pour 1984 et 1985
ANNEE If (cm)19841985
N0/00N0/00
51319,5  
6    
7    
8913,63,4,7
91522,5812,6
103147,734,7
114263,33046,9
12821234976,6
1368102,5103160,9
1481122,172112,5
1594126,681126,6
1683125,172112,5
1771107,070109,4
184263,387135,9
193654,24570,3
2023,069,3
21    
2246,01117,1
23    
24    
25    
26    
27    
28    
29    
30    
31    
32    
TOTAL6631000,06401000,0

ANNEXE 14
BIBLIOGRAPHIE

Anon, 1978 : Pestir de la Coasta Vest Africana Institul Roman de Cercetari Marine C.N.S.T. 1978.

Anon, 1980 : Rapport du groupe de travail CPODT-CNROP. Synthese des données hydro-acoustiques de la région du Sénégal-Mauritarie (Dakar 22-27 Nov. 1982). Doc. CRODT-CNPOP: 33p.

Anon, 1983 : Rapport sur les résultats des recherches de la R.S. de Roumanie dars les eaux à interet économique de la R.I. de Mauritanie pendant l'année 1982. Int. Roumain de Rech. Marines, Constanzta, Rapp. miltigr., 13p., 24 tabl.h.t.

Anon, 1984 : Compte rendu de la réunion tenue au CRODT sur l'etat des ressources en petits pélagiques côtiers (12 juin 1984). Doc. CRODT. non baginé.

Anfo. R., 1984 : Variations d'intensité de l'upwelling nord-mauritanien entre 1955 et 1982. Implications écologiques. Bull.Centr.Rech.Océanogr. et des pêches, Nouadhibou, 12(1): 1–30.

CRODT. 1979 : Les ressources halieutiques sénégalaises: potentialités, exploitation actuelle, perspectives. Doc.Int.,Centr.Recher. Océanogr. Dakar-Thiaroye, 122p.

Osirke, J. and G.D. Sharp (eds), 1983 : Report of the expert consultation to examine changes in abundance and species composition of neritic resources. FAO Fish.Rep., 291 (1): 102p.

Domain, F., 1976: Mauritanie: les ressources halieutiques de la côte quest-africaine entre 16 ° et 24 ° Lat. Nord.Doc.FAO, FI: MAU/73/007/1, 45p.

FAO, 1978: Comite des Pêches pour l'Atlantique Centre-Est. Rapport du Groupe de travail ad hoc sur les poissons pélagiques côtiers ouest-africains de la Mauritarie au Libéria (26 ° N à 5 ° N), 19–24 Juin 1978. COPACE/PACE Séries 78/8 (fr).

FAO, 1978: Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est.Rapport du Groupe de travail ad hoc sur les stocks côtiers démersaux entre le Sud de la Mauritanie et le Libéria. Doc.COPACE/PACE Séries 78/8, 79 p.

FAO, 1981 : Contributions soviétiques à l'évaluation des ressources halieutiques dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 84p., COPACE/TECH/81/31 (Fr).

FAO, 1988: Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est. Rapport du Groupe de travail ad hoc sur les chinchards et les maquereaux de la zone Nord du COPACE, Nouadhibou, Mauritanie, 30 janvier -4 février 1983. COPACE/PACE Séries 83/27.

FAO, 1983 : Algunos métodos simples para la evaluación de recursos pesqueros tropicales. FAO.DOC.TEC.Pesca (234): 49 p. (Esp).

FAO, 1984: Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est. Rapport du Groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des ressources, Septième Session, Santa Cruz de Tenerife, Espagne 10-15 mai 1984. Premier Groupe de travail spécial sur les pêcheries de merlus et de crevettes profondes dans la zone Nord du COPACE (CECAF/RE/VII/84/3).

FAO,1984 : Report on the R/V Dr. FRIDTJOF NANSEN fish resource surveys off West Africa: Morocco to Ghana and Cape Verde. CECAF/ECAF Series 84/29,190p.

FAO, 1984 : Assessments of the stocks of Sparidae and Trachurus trachurus off Morocco, Dakar. CECAF Project, 170p., CECAF/TECH/84/66.

Garcia, S., 1984 : Les problèmes posés par l'aménagement des ressources instables. COPACE/PACE Séries, 84/28: 30p. (également publié en Anglais).

Gaudechoux, J.P. et Richer de Forges, B., 1983 : Mission d'exploration du talus continental (Walter Barth - Ernst Haeckel, Mars-Avril 1982). CNROP Archives 4.

Holzlohner, S., Kloxin, G., 1982 : On the species composition and length/age stucture of important pelagic fish species off northwest Africa in 1981. ICES C.M./H:55, 1982, 1–3.

Holzlohner, S., Kloxin, G., Pingel, Ch., Hoffmann, U., 1983 : On the species composition and length/age stucture of the most important pelagic fish species off Mauritania in 1982. ICES C.M./H:53, 1983, 1–12.

Holzlohner, S., Kloxin, G., 1985: Stock results of the important pelagic fish species off Mauritania in 1983 and 1984. ICES C.M./H:72, 1985,1–12.

Holzlohner, S., : Einfluss des Nouakchott-Canous (Mauretanien) auf ozeanologische Feldvertteilungen im Màrz 1984.-7. Fischreibiologische Aspekte.- Beitr. Meereskunde H. 57 (1987), im Druck.

Hoffmann, U. : Ergebnisse der Untersuchungen an Trachurus trachurus vor Mauretanien 1980 bis 1984.-Fischerei-Forschung 24 (1986 a), im Druck.

Hoffmann, U.: Ergebnisse der Untersuchungen an Decapterus rhonchus vor Mauretanien 1980 bis 1984.-Fischerei-Forschung 24 (1986 b), im Druck.

ISRA-ORSTOM, 1979 : La reproduction des espèces exploitées dans le Golfe de Guinée. Rapport du Groupe de travail ISRA-ORSTOM (Dakar, 7-12 novembre 1979). Doc.Sci.Centr.Recher.Océanogr.Dakar-Thiaroye, 68:213p.

Josse, E. et G. Domalain, 1983 : Captures et PUE des flottilles pélagiques dans la ZEE mauritanienne en 1991 et 1982. Arch. Centr. Nat.Recher.et Pêches, Nouadhibcu, Pép.Islm.Mauritanie, (8):49p.

Josse, E. et J. Sévellec, 1984 : Evaluation acoustique des ressources en poissons pelagiques et semi-pelagiques de la région du plateau et du talus continental de la ZEE mauritanienne. Campagne ND 8809 - 16 au 25 octobre 1983. Bull.Centr.Recher.Océanogr. et Pêches. Nouadhibou, Rép.Islm.Mauritanie, 12(1): 67–106.

Josse, E. et J. Sévellec, 1984 : Evaluation acoustique des ressources en poissons pélagiques et semi-pélagiques de la région du plateau et du talus continental de la ZEE mauritanienne. Campagne ND 8402 du N/O N'DIAGO - 12 au 21 mars 1983. Module de Recherches Français au CNROP Convention No.324/C/DPL/82/MAU.Doc.dactyl.58p.

Josse, E. et J.Seveller, 1984 : Evaluation accustique des ressources en poissons pélagiques et semi-pélagiques de la région du plateau et du talus continental de la ZEE mauritanienne. Résultats de la campagne ND 8404 du N/O N'DIAGO-13 au 26 juin1984. Module de Recherches Francais au CNROP Convention No.324/C/DPL/82/MAU.Doc.dactyl.47p.

Josse, E., J. Sévellec, I. Ea et J.P.Gaudechou . 1984 : Evaluation acoustique des ressources en poissons pelagiques et semi-pélagiques de la région du plateau et du talus continental de la ZEE mauritanienne. Campagne ND 8306 - 19 juin au 02 juillet 1983.Bull.Centr.Recher.Océanogr.et Péches, Nouadhibou, Rép.Islm.Mauritanie, 12(1): 31–66.

Kühnert, F., Kell, V., Kramer, A., : Lokale Stönrungen der Bodentopographie und ozeanologische Feldverteilungen vor Mauretanien. 5. Strukture der Phytoplanktongemeinschaften-Beitr.Meereskunde H. 57 (1987), im Druck.

Krzeptowsk, N., 1978: The results of Polish investigations on sardine inhabiting the western Sahara shelf. Document presented at the ICES/IOC/FAO-CINECA Symposium on Canary Current: upwelling and living resources, Las Palmas, 11–14 April, 1978, Commun (112):6p.

Lévénez, J.J. et J.Lopez, 1983: Résultats de la campagne Echosar 5 du Laurent Amaro. Prospection des stocks de poissons pélagiques côtiers le long des côtes du sénégal et de la Gambie en saison froide (4 au 17 mars 1983) Arch. Centr.Recher.Océanogr.Dakar-Thiaroye (124):45p.

Lévénez, J.J., B. Samb et T.Camarena, 1983: Résultats de la campagne Echosar 6 du Laurent Amaro. Prospection des stocks de poissons pélagiques côtiers le long des côtes du Sénégal et de la Gambie en saison froide (6 au 25 mars 1984).Arch.Centr.Recher.Océanogr.Dakar-Thiaroye (133):38p.

Margret, J., 1972 : Campagne expérimentale de péche des sardinelles et autres espèces pélagiques. Juillet 1970-octobre 1971. Observations concernant l'océanographie et la biologie des espèces. Paris SCET International, Tome 1:148p.

Maigret. J., 1973 : La pêche des senneurs dans la baie du Lévrier en 1971. Bull.Labo.Péches, Nouhadibou, (2):35–56.

Maigret. J., R.A.Moal et P.Munch, 1982: Campagne expérimentale de pêche des sardinelles et autres espèces pélagiques. SCET International P.083, Mai 1982, Tome I et II.

Marchal, E. et E. Josse, 1980 : Résultats de la campagne ECHOSAP 1 (février 1980) et ECHOSAR 2 (septembre 1980). Prospection des stocks pélagiques le long des côtes du Sénégal et de la Gambie et de la Mauritanie.Arch.Centr. Recher. Océanogr. Dakar-Thiaroye (114):106p.

Marchal. E. et E.Josse, 1982 : Résultats de la campagne ECHOSAR 1 du N/O CAPRICORNE (mal 1981). Répartition et abondance des poissons pélagiques du Cap Biana au Cap Rono (côts occidentale de l'Afrique' CRSTOM-COB. Doc.dactylo.61p.

Medina, V. et B. Karasiov, 1975 : Datos biologicos del jurel comun (T.trachurus) de la plataforma del Atlantico centro oriental “Rev.invest.” 1 N3, 255–286.

Nehning, D., Lahn, W., Georgi, F.: Lokale Stönrungen der Bodentopographie und ozeanologische Feldverteilungen vor Mauretanien. 4. Feldverteilungen ausgewälter ozeanologischer Grössen. - Beitr. Meereskunde H. 57 (1987), im Druck.

Ould Cheikh, M., 1982: Quelques données statistiques sur diverses pécheries au large de la Mauritanie. Arch.Centr.Nat.Recher.Océanogr.et Pêches, 9(2):71–98.

Ould Cheikh, M., 1982: Analyse des captures des chalutiers à glace Coréens Campagne 1980.Arch.Centr.Nat.Recher.Océanogr.et Pêches, 10(2):203–9

Postel, L.: Lokale Stönrungen der Bodentopographie und ozeanologische Feldverteilungen vor Mauretanien. 6. Zooplanktonbiomasse - Beitr. Meereskunde H. 57 (1987), im Druck.

Troadec, J.P. et S.Garcia, 1979: Les ressources halieutiques de l'Atlantique. FAO Doc.Tech sur les pêches, FIRM/T.186.1

Weiss, R.: Feeding behaviour in the chubmackerel (Scomber japonicus) and food conditions in NW African fishing grounds. - Fischerei-Forschung, 1987, in preparation.

LISTE DES RAPPORTS COPACE/PACE - LIST OF CECAF/ECAF REPORTS

FAO. 1975 A bibliography of West African marine fisheries and fishery oceanography. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 75/1, 145 p., Supplement 1, 73 p.

FAO. 1975 Bibliographie sur les pêches maritimes et l'océanographie appliquée aux pêches en Afrique de l'Ouest. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 75/1, 145 p., Supplement 1, 73 p.

Ansa-Emmim, 1975 M. and D. Levi. Biostatistical data for stock assessment purposes: Present situation and suggestions for improvement. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 75/2, 16 p.

Ansa-Emmim, M. et D. Levi. 1975 Donnôes biostatistiques requises aux fins d'évaluation des stocks: Situation présente et suggestions pour leur amélioration. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 75/2, 17 p.

Hamlisch, R. and G.K.F. Moore. 1975 Joint ventures in fishery development in the CECAF area. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 75/3, 25 p.

Hamlisch, R. et G.K.F. Moore. 1975 Les armements communs et le développement des pêches dans la zone du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 75/3, 26 p.

Everett, G.V. 1976 An overview of the state of fishery development planning in the CECAF region. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 75/4, 67 p.

Everett, G.V. 1976 Développement et planification halieutique dans la région du COPACE: Vue d'ensemble. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 75/4, 71 p.

FAO. 1977 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'exploitation de la crevette (Penaeus duorarum notialis) du secteur Mauritanie-Libéria. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 77/5, 85 p.

FAO. 1977 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de crevette (Penaeus duorarum notialis) du secteur Côte d'Ivoire-Congo. Rome, FAO COPACE/PACE Séries 78/6, 57 p.

FAO. 1979 Report of the ad hoc working group on the evaluation of the shrimp stocks (Penaeus duorarum notialis) of the Ivory Coast-Congo sector. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 78/6, 59 p.

FAO. 1978 Report of the ad hoc working group on sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 78/7, 35 p.

FAO. 1978 Rapport du groupe de travail ad hoc sur la sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 78/7, 35 p.

FAO. 1979 Report of the ad hoc working group on coastal demersal fish stocks from Mauritania to Liberia. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 78/8, 98 p.

FAO. 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les stocks côtiers démersaux vivant entre le sud de la Mauritanie et le Libéria. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 78/8, 99 p.

FAO. 1979 Report of the ad hoc working group on hakes (Merluccius merluccius (Linnaeus), Merluccius senegalensis (Cadenat) and Merluccius cadenati (Doutre), in the northern zone of CECAF. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 78/9, 93 p.

FAO. 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les merlus Merluccius merluccius (Linné), Merluccius senegalensis (Cadenat) et Merluccius cadenati (Doutre), dans la zone nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 78/9, 93 p.

FAO. 1979 Report of the ad hoc working group on coastal pelagic fish in West Africa from Mauritania to Liberia (26°N to 5°N). Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 78/10, 161 p.

FAO. 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les poissons pélagiques côtiers ouest-africains de la Mauritanie au Libéria (26°N à 5°N). Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 78/10, 165 p.

FAO. 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de céphalopodes. Rome, COPACE/PACE Séries 78/11, 135 p.

FAO. 1979 Report of the ad hoc working group on cephalopod stocks in the northern zone of CECAF. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 78/11, 149 p.

Gulland, J.A. 1979 Towards the management of the resources of the CECAF region. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 79/12, 19 p.

Gulland, J.A. 1979 Vers la gestion des ressources de la région du COPACE, Rome, FAO COPACE/PACE Séries 79/12, 25 p.

Gulland, J.A. 1979 Problems of managing the CECAF hake and seabream stocks. Rome, FAO CECAF/ECAF Series 79/13, 7 p.

Gulland, J.A. 1979 La gestion des stocks de merlus et de sparidés dans la région du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 79/13, 10 p.

FAO. 1979 Rapport du groupe de travail spécial sur l'évaluation des stocks démersaux du secteur Côte d'Ivoire-Zaïre. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 79/14, 74 p.

FAO. 1979 Report of the special ad hoc working group on the evaluation of demersal stocks of the Ivory Coast-Zaire sector. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 79/14, 74 p.

FAO. 1980 Report of the second meeting of the working group on sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 79/15, 37 p. + appendixes

FAO. 1980 Rapport de la deuxième réunion du groupe de travail sur la sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, COPACE/EACE Séries 79/15, 40 p. + annexes

FAO 1979 Catalogue des engins de pêche artisanale du Sénégal. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 79/16

FAO. 1981 A Mannual on Acoustic Surveys : Sampling methods for acoustic surveys. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 80/17

Pereiro, J.A. y J. Bravo de Laguna. 1980 Dinámica de la población y evaluación de los recursos del pulpo del Atlántico Centro-oriental. Rome, FAO, CPACO/PACO Serie 80/18, 53 p.

Pereiro, J.A. et J. Bravo de Laguna. 1981 Dynamique des populations et évaluation des stocks de poulpe de l'Atlantique Centre-Est. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 80/18, 57 p.

Christy, F.T. 1979 Economic benefits and arrangements with foreign fishing countries in the northern sub-region of CECAF: A preliminary assessment. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 79/19, 39 p.

Christy, F.T. Bénéfices économiques et accords avec la pêche étrangère dans la sous-région septentrionale du COPACE: Evaluation préliminaire. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 79/19, 41 p.

FAO. 1980 Report of the ad hoc working group on Sardinella stocks from Congo to southern Angola. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 80/20, 56 p.

FAO. 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les sardinelles du Congo au sud de l'Angola. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 80/20, 59 p.

FAO. 1980 Report of the ad hoc working group on Sardinella off the coast of Ivory Coast-Ghana-Togo. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 80/21

FAO. 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les sardinelles des côtes de Côte d'Ivoire-Ghana-Togo. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 30/21, 73 p.

Grosslein, M.D. and A. Laurec. 1982 Bottom trawl surveys: Design, operation and analysis. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 81/22, 25 p.

Grosslein, M.D. et A. Laurec. 1982 Etudes par chalutage démersal : Planification, conduite des opérations et analyse des résultats. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 81/22, 27 p.

FAO. 1980 Report of the second ad hoc working group on coastal demersal stocks from southern Mauritania to Liberia. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 80/23, 11 p.

FAO. 1980 Rapport du deuxième groupe de travail ad hoc sur les stocks démersaux côtiers du sud de la Mauritanie au Libéria. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 80/23, 11 p.

FAO. 1982 Rapport du groupe de travail spécial sur les stocks de céphalopodes de la région nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 82/24, 180 p.

FAO. 1982 Report of the special working group on cephalopod stocks in the northern region of CECAF. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 82/24, 178 p.

Garcia, 1982 S. Distribution, migration and spawning of the main fish resources in the northern CECAF area. Rome, CECAF/ECAF Series 82/25, 9 p. + 11 charts

Garcia, S. and L. Villegas.1983 Demersal fish assemblages in Liberia, Ghana, Togo, Benin and Cameroon. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 83/26, 16 p. + 7 charts

FAO. 1984 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 83/27, 188 p.

Garcia, S. 1984 The problems of unstable resources management. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 84/28, 39 p.

Garcia, S. 1984 Les problèmes posés par l'aménagement des ressources instables. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 84/28, 30 p.

FAO. 1984 Report on the R/V DR FRIDTJOF NANSEN fish resource surveys of West Africa: Morocco to Ghana, and Cape Verde, May 1981–March 1982. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 84/29, 190 p.

Roullot, J. et A. Fahfouhi. 1984 Catalogue des engins de pêche du Maroc. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 84/30, 281 p.

Anum Doyi, B. 1984 Catalogue of small-scale fishing gear of Ghana. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 84/31

Poinsard, F. et S. Garcia. 1984 L'évaluation des ressources et l'aménagement des pêches dans la région du COPACE: Analyse perspective. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 84/32, 36 p.

Poinsard, F. and S. Garcia. 1984 Stock assessment and fisheries management in the CECAF region: A perspective view. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 84/32, 34 p.

FAO. 1986 Rapport du premier groupe de travail spécial sur les pêcheries de merlus et de crevettes profondes dans la zone nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/33, 295 p.

Ssentongo, G.W. and M. Ansa-Emmim. 1986 Marine fishery resources of Sierra Leone: A review of exploited fish stocks. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/34, 76 p.

FAO. 1986 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les ressources démersales et les crevettes du secteur Gabon-Congo. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/35, 100 p.

FAO. 1986 Rapport of the CECAF ad hoc working group on the demersal and shrimp resources of the Central Gulf of Guinea Division (34.3.5). Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/36, 108 p.

Josse, E. et S. Garcia. 1986 Description et évaluation des ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/37, 310 p.

FAO. 1987 Report of the first ad hoc working group on sea bream ( Sparidae ) stocks in the northern CECAF Zone. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/38 (in preparation)

FAO. 1986 Rapport de la troisième réunion du groupe de travail ad hoc sur la sardine Sardina pilchardus ( Walb.). Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/39, 157 p.

Ssentongo, G.W., E.T. Ukpe and T.O. Ajayi. 1986 Marine fishery resources of Nigeria: A review of exploited fish stocks. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/40, 62 p.

FAO. 1987 Rapport du troisi ème groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de céphalopodes dans la région nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/41 (en préparation)

FAO. 1987 Catalogue des engins de pêche du Gabon. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/42 (en préparation)

FAO. Catalogue des engins de pêche du Cameroon. Rome, FAO, 1987 COPACE/PACE Séries 86/43 (en préparation).

Ssentongo, G.W. and J.C. Njock. 1987 Marine fishery resources of Cameroon: A review of exploited fish stocks. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 87/44, 57 p.

Ssentongo, G.W. 1987 Marine fishery resources of Liberia: a review of exploited fish stocks. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 87/45 (in preparation)

FAO. 1987 Rapport du deuxième groupe de travail ad hoc sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 87/46, 190 p.

LISTE DES RAPPORTS TECHNIQUES DU COPACE - LIST OF CECAF TECHNICAL REPORTS

Everett, G.V. 1976 Quelques observations et recommandations sur le développement de la pêche maritime en République du Togo. Dakar, Project COPACE, 46 p., COPACE/TECH/76/1

Robertson, I.J.B. 1977 Summary report: FIOLENT 1976 Eastern Central Atlantic coastal fishery resource survey, southern sector. Rome, FAO, 115 p., CECAF/TECH/77/2

Robertson, I.J.B. 1978 Compte-rendu sommaire: FIOLENT 1976. Prospections des ressources ichtyologiques côtières de l'Atlantique Centre-Est, secteur sud. Rome, FAO, 117 p., COPACE/TECH/77/2

Talarczak, K. and I. Mizuishi. 1976 Industrial marine fisheries in the CECAF area. Part I: Morocco to Liberia. Dakar, CECAF Project: 65 p., CECAF/TECH/76/3

Talarczak, K. et I. Mizuishi. 1976 Pêches maritimes industrielles dans la région COPACE. Première Partie: du Maroc au Libéria. Dakar, Projet COPACE, 75 p., COPACE/TECH/76/3

Everett, G.V. 1977 A preliminary analysis of the Ghanaian marine fishery sector with particular reference to future development. Dakar, CECAF Project: 60 p., CECAF/TECH/77/4

Talarczak, K. and I. Mizuishi. 1977 Industrial marine fisheries in the CECAF area. Part II: Ivory Coast to Zaire. Dakar, CECAF Project, 71 p., CECAF/TECH/77/5

Talarczak, K. et I. Mizuishi. 1977 Pêches maritimes dans la région COPACE, deuxième partie: la Côte-d'Ivoire au Zaïre. Dakar, Projet COPACE, 75 p., COPACE/TECH/77/5

Everett, G.V. 1978 The Northwest African Fishery: problems of management and development. Dakar, CECAF Project, 43 p., CECAF/TECH/78/6

Everett, G.V. 1978 Les pêches africaines du nord-ouest: problèmes d'aménagement et de développement. Dakar, Projet COPACE, 55 p., COPACE/TECH/78/6

Haywood, K.H. 1978 A model for planning fishery development in the CECAF region. Dakar, CECAF Project, 35 p., CECAF/TECH/78/7

FAO. 1978 Report of the working group on standardization of age determination of the sardine ( Sardina pilchardus W.). Dakar, CECAF Project: 12 p., CECAF/TECH/78/8

FAO. 1978 Rapport du groupe de travail sur l'unification de la détermination de l'âge de la sardine (Sardina pilchardus W. ). Dakar, Projet COPACE, 13 p., COPACE/TECH/78/8

Talarczak, K. and L. Haling. 1978 Planning of fish handling facilities for a rural fishery centre. Dakar, CECAF Project: 19 p., CECAF/TECH/78/9

Everett, G.V. 1978 The fisheries of Guinea, Sierra Leone and Liberia: observations on their management and development. Dakar, CECAF Project, 33 p., CECAF/TECH/78/10

Everett, G.V. 1978 Les pêches en Guinée, Sierra Leone et Libéria: Commentaires sur leur gestion et leur développement. Dakar, Projet COPACE, 32 p., COPACE/TECH/78/10

Fidell, E.R. 1978 Legal and institutional aspects of fisheries management in the Republic of Liberia. Dakar, CECAF Project, 38 p., CECAF/TECH/78/11

Fidell, E.R. 1978 Legal and institutional aspects of fisheries management in the Republic of Sierra Leone. Dakar, CECAF Project: 39 p. plus annex. CECAF/TECH/78/12

FAO. 1979 Etude préliminaire sur les relations entre investissements et emplois dans le domaine de la pêche. Dakar, Projet COPACE, 31 p., COPACE/TECH/79/13

FAO. 1979 Report of the ad hoc working group on fishery planning. Dakar, CECAF Project, 63 p, CECAF/TECH/79/14

aYamamoto, T. and M. Ansa-Emmim. 1979 CECAF Project statistical survey of Las Palmas based international trawlers. February 1978 - February 1979. Dakar, CECAF Project, 40 p., CECAF/TECH/79/15

Griffin, W.L., Warren, J.P. and W.E. Grant. 1979 A bioeconomic model for fish stock management: the cephalopod fishery of Northwest Africa. Dakar, CECAF Project, 42 p., CECAF/TECH/79/16

Griffin, W.L., Warren, J.P. and W.E. Grant. 1979 Modèle bioéconomique de gestion des stocks halieutiques: la pêche des céphalopodes de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 42 p., COPACE/TECH/79/16

Lamming, G.N. and M. Hotta. 1979 Fisheries cooperativés in West Africa. Dakar, CECAF Project: 18 p., CECAF/TECH/79/17

Lamming, G.N. et M. Hotta. 1980 Les coopératives de pêcheurs en Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 18 p., COPACE/TECH/79/17

FAO. 1979 Report of the workshop on the standardization of age reading techniques for Sardina pilchardus (W). Dakar, CECAF Project, 25 p., CECAF/TECH/79/18

FAO. 1979 Rapport du séminaire pour l'unification des techniques de lecture d'âge et d'interprétation de Sardina pilchardus (W). Dakar, Project COPACE, 26 p., COPACE/TECH/79/18

FAO. 1980 Rapport de la réunion spéciale sur la mesure de l'effort de pêche appliquée aux petites espèces pélagiques dans la zone nord du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 64 p., COPACE/TECH/80/19

Evans, E. 1980 Sierra Leone: An Act to provide for the management and development of fisheries. Dakar, CECAF Project, 54 p., CECAF/TECH/80/20

Everett, G.V., Ansa-Emmim, M. and I. Mizuishi. 1980 A summary overview of fisheries in the CECAF region. Dakar, CECAF Project, 62 p., CECAF/TECH/80/21

Everett, G.V., Ansa-Emmim, M. et I. Mizuishi. 1980 Résumé de la situation générale des pêches dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 60 p., COPACE/TECH/80/21

Jennings, M.G. 1980 The enforcement of fishery regulations. Dakar, CECAF Project, 23 p., CECAF/TECH/80/22

Jennings, M.G. 1980 Mise en oeuvre de la réglementation des pêches. Dakar, Projet COPACE, 26 p., COPACE/TECH/80/22

Jones, R. 1980 Tagging possibilities in the northern sub-region of CECAF. Dakar, CECAF Project, 65 p., CECAF/TECH/80/23

Evans, E. 1980 Liberia: Fisheries Law (second interim report). Dakar, CECAF Project, 9 p., CECAF/TECH/80/24

Rijavec, L. 1980 A summary of the demersal fish resources of Ghana. Dakar, CECAF Project, 28 p. plus tables, figures and appendices. CECAF/TECH/80/25

Shimura, T. 1980 CECAF statistical survey of Las Palmas based international trawlers. Dakar, CECAF Project, 40 p., CECAF/TECH/80/26

Shimura, T. CECAF statistique sur les chalutiers internationaux basés à Las Palmas. Dakar, Project COPACE, 41 p., CECAF/TECH/80/26

FAO. 1980 Report on the Joint ICCAT/CECAF working group on juvenile tropical tunas. Dakar, CECAF Project, 42 p., CECAF/TECH/80/27

FAO. 1980 Report on the ad hoc working group on artisanal fisheries. Dakar, CECAF Project, 26 p., CECAF/TECH/80/28

FAO. 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les pêches artisanales. Dakar, Projet COPACE, 33 p., COPACE/TECH/80/28

ISPM. 1981 Report of the Evaluation Meeting of the 1980 Cooperative Acoustic survey and the planning meeting for the 1981 Dr. Fridtjof Nansen survey in the CECAF area. Dakar, CECAF Project, 44 p., CECAF/TECH/81/29

FAO. 1981 Preliminary reports of the Cooperative Acoustic Survey. Dakar, CECAF Project, 166 p., CECAF/TECH/81/30

FAO. 1981 Contributions soviétiques à l'évaluation des ressources dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 84 p., COPACE/TECH/81/31

Watanabe, K. 1981 Fish landings and trade in the Republic of Cape Verde. Dakar, CECAF Project, 35 p., CECAF/TECH/81/32

Nyanteng, V.K. 1981 Trends in fish prices and implications for the development of the Ghanaian industry. Dakar, CECAF Project, 25 p., CECAF/TECH/81/33

Shimura, T. 1981 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1980. Dakar, CECAF Project, 59 p., CECAF/TECH/81/34

Shimura, T. 1982 Etude statistique, pour l'année 1980, sur les chalutiers internationaux basés à Las Palmas. Dakar, Projet COPACE, 58 p., COPACE/TECH/81/34

FAO. 1981 Report on the Consultation on Monitoring, Control and Surveillance. Freetown, 30 June-3 July 1981. Dakar, CECAF Project, 30 p., CECAF/TECH/81/35

FAO. 1981 Rapport de la Consultation sur le Suivi, le Contrôle et la Surveillance. Freetown, 30 juin-3 juillet 1981. Dakar, Project COPACE, 31 p., COPACE/TECH/81/35

Kapetsky, J.M. 1981 The artisanal fisheries of coastal lagoons and estuaries in the CECAF region: their importance relative to other fisheries and some considerations for their management and development. Dakar, CECAF Project, 35 p., CECAF/TECH/81/36

Kapetsky, J.M. 1981 Pêche artisanale en lagunes côtières et estuaires dans la région COPACE: sa place dans le secteur des pêches et quelques réflexions sur son aménagement et son développement. Dakar, Projet COPACE, 32 p., COPACE/TECH/81/36

Caddy, J.F. 1981 Some factors relevant to management of cephalopod resources off West Africa. Dakar, CECAF Project: 46 p., CECAF/TECH/81/37

Caddy, J.F. 1981 Quelques caractéristiques de l'aménagement des stocks de céphalopodes au large de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 33 p., COPACE/TECH/81/37

Jarrold, R.M. and G.V. Everett. 1981 Some observations on formulation of alternative strategies for development of marine fisheries. Dakar, CECAF Project, 53 p., CECAF/TECH/81/38

Jarrold, R.M. et G.V. Everett. 1982 Quelques observations sur la formation des stratégies alternatives pour le développement des pêches maritimes. Dakar, Projet COPACE, 56 p., COPACE/TECH/81/38

FAO. 1982 Report of the Consultation on artisanal fisheries in the CECAF region. Dakar, 1–4 December 1981. Dakar, CECAF Project, 29 p., CECAF/TECH/82/39

FAO. 1982 Rapport de la consultation sur la pêche artisanale dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 26 p., COPACE/TECH/82/39

FAO. 1982 Report of the ad hoc Working Group on Sardinella off the coast of Ivory Coast/Ghana/Togo. Dakar, CECAF Project, 72 p., CECAF/TECH/82/40

FAO. 1982 Rapport du Groupe de travail ad hoc sur la sardinella des côtes de Côte-d'Ivoire/Ghana/Togo. Dakar, Projet COPACE, 75 p., COPACE/TECH/82/40

Griffin, W.L., Grant, W.E. and R. Shotton. 1982 A bioeconomic analysis of a CECAF shrimp fishery, and Operations and Background Data. Dakar, CECAF Project, 78 p., CECAF/TECH/82/41

Griffin, W.L., Grant, W.E. et R. Shotton. 1982 Une analyse bio-économique de la pêche à la crevette dans le COPACE, et les données d'exploitation et historiques. Dakar, Projet COPACE, 90 p., COPACE/TECH/82/41

Everett, G.V., 1982 Ansa-Emmim, M., Robinson, M.A. and F.C. Roest. Recent trends in CECAF fisheries. Dakar, CECAF Projet, 95 p., CECAF/TECH/82/42

Everett, G.V., 1982 Ansa-Emmim, M., Robinson, M.A., et F.C. Roest. Les tendances récentes des pêches du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 75 p., COPACE/TECH/82/42

Shimura, T. 1982 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1981. Dakar, CECAF Project, 46 p., CECAF/TECH/82/43

Bellemans, M. 1982 Common names of West African marine animals/Noms usuels des animaux marins de l'Ouest Africain. Dakar, CECAF Project, pag.var., CECAF/TECH/82/44

Gréboval, D. 1982 Analyse bioéconomique des principales pêcheries démersales dans la région nord COPACE. Dakar, Projet COPACE, 118 p., COPACE/TECH/82/45

Gréboval, D. 1982 Bioeconomic analysis of the principal demersal fisheries in the northern zone of CECAF. Dakar, CECAF Project, 108 p., CECAF/TECH/82/45

Allain, R.J. 1982 Study of aerial fisheries surveillance as part of MCS system in certain CECAF Coastal States. Dakar, CECAF Project, 54 p. CECAF/TECH/82/46

Allain, R.J. 1982 Etude de la surveillance aérienne des pêches comme élément du système SCS dans certains états côtiers de l'Afrique occidentale de la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 86 p., COPACE/TECH/82/46

Lawson, R. and M.A. Robinson. 1983 The needs and possibilities for the management of canoe fisheries in the CECAF Region. Dakar, CECAF Project, 23 p., CECAF/TECH/83/47

FAO. 1983 Report of the ad hoc working group on pelagic stocks of the Sherbro Statistical Division (34.3.3). Dakar, CECAF Project, 162 p., CECAF/TECH/83/48

Shimura, T. 1983 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1982 Dakar, CECAF Project, 46 p., CECAF/TECH/83/49

FAO. 1983 Report of the Workshop on fishing vessels and gear/Rapport de l'atelier de travail sur les bateaux et engins de pêche. Dakar, CECAF Project/Project COPACE, 16 p., CECAF/TECH/83/50, and/et Supplement to the report of the Workshop on fishing vessels and gear/Supplément au rapport de l'atelier sur les bateaux et engins de pêche, 183 p.

FAO. 1983 Rapport du Groupe de travail sur les statistiques de prises et d'effort de la pêche artisanale. Dakar, 24–27 mai 1983. Dakar, Projet COPACE, 56 p., COPACE/TECH/83/51

FAO. 1984 Report of the seminar on frame and catch assessment surveys for CECAF coastal countries. Dakar, CECAF Project, 144 p., CECAF/TECH/84/52

Shimura T. 1984 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1983. Dakar, CECAF Project, 44 p., CECAF/TECH/84/53

FAO. 1984 Report of the FAO/UNCTC/CECAF Regional Training Workshop on joint ventures and other commercial arrangements in fisheries. Rapport de l'atelier régional FAO/UNCTC/COPACE de formation sur les armements communs et autres contrats d'association de pêche commerciale. Dakar, CECAF Project, 28 p., CECAF/TECH/84/54

Robinson, M.A. and A. Crispoldi. 1984 Estimated trade and consumption of fish and fishery products in the CECAF area. Dakar, CECAF Project, 22 p., CECAF/TECH/84/55

Robinson, M.A. et A. Crispoldi. 1984 Estimation de commercialisation et consommation de poissons et prodaits de la pêche dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 23 p., COPACE/TECH/84/55

Shotton, R. 1984 Preliminary assessment of the Northwest African small pelagics fishery. Dakar, CECAF Project, 118 p., CECAF/TECH/84/56

Epler, B. 1984 Les pêches de la Guinée-Bissau. Dakar, Projet COPACE, 59 p., COPACE/TECH/84/57

Everett, G.V. 1984 An overview of current development trends in the CECAF Region. Dakar, CECAF Project, 53 p., CECAF/TECH/84/58

Everett, G.V. 1984 Tendances actuelles du développement dans la région du COPACE. Dakar, Project COPACE, 62 p., COPACE/TECH/84/58

FAO. 1984 Recherches soviétiques sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 111 p., COPACE/TECH/84/59

FAO. 1984 Ethmalosa fimbriata en Afrique Occidentale. Dakar, Projet COPACE, 89 p., COPACE/TECH/84/60

FAO. 1984 National management and research reports. Dakar, CECAF project, 302 p., COPACE/TECH/84/61

FAO. 1984 Assessments of the stocks of Sparidae and Trachurus trachurus off Morocco. Dakar, CECAF Project, 170 p., CECAF/TECH/84/62

Koranteng, K.A. 1984 A trawling survey off Ghana. Dakar, CECAF Project, 72 p., CECAF/TECH/84/63

Van der Knaap, M. 1985 Preliminary annotated inventory of the scientific expeditions and resources surveys carried out in the CECAF Area/Inventaire préliminaire annoté des expéditions scientifiques et campagnes de prospection effectuées dans la zone du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 145 p., COPACE/TECH/85/64

FAO. 1985 Report of the second ad hoc Working Group on pelagic stocks of the Sherbro Statistical Division 34.3.3. Dakar, CECAF Project, 85 p., CECAF/TECH/85/65

Roest, F.C. and A.B. Frielink. 1985 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1984. Dakar, CECAF Project, 26 p., CECAF/TECH/85/66

FAO. 1986 Report of the training course on fisheries management and development planning for the CECAF region. Dakar, CECAF Programme, 13 p., CECAF/TECH/86/67

FAO. 1986 FAO/CECAF/IDAF Workshop on Small-scale fisheries development and management. Dakar, CECAF Programme, 25 p., CECAF/TECH/86/68

FAO. 1986 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les stocks démersaux côtiers (Mauritanie, Sénégal, Gambie). Dakar, Programme COPACE, 181 p., COPACE/TECH/86/69

Roest, F.C. and A.B. Frielink. 1986 Las Palmas survey, 1985. Landings of cephalopods and fish from West African waters. Dakar, CECAF Project, 32 p., CECAF/TECH/86/70

Bernacsek, G.M. 1986 Profile of the Marine Resources of Ghana. Dakar, CECAF Programme, 118 p., CECAF/TECH/86/71

Bernacsek, G.M. et A. Aziablé. 1986 Profil des Ressources Halieutiques du Bénin. Dakar, Programme COPACE, 70 p., COPACE/TECH/86/72

El-Gharbi, R. 1986 et Idelhadj. Caractéristiques bio-économiques et évolution récente de la Pêcherie marocaine aux céphalopodes. Dakar, Programme COPACE, 63 p., COPACE/TECH/86/73

Gréboval, D. 1986 Aménagement des principales pêcheries de la ZEE mauritanienne (résultats préliminaires). Dakar, Programme COPACE, COPACE/TECH/86/74

Oliver, P., S. Pastor et D. De Armas. 1986 Résultats de la Campagne sur l'Evaluation des ressources côtières du Gabon (Mission “Gabon-8305”, mai-juin 83). Dakar, Programme COPACE, 72 p., COPACE/TECH/86/75

Van der Knaap, 1986 M., C. Fapina, S. Quaatey, A.N.A. Baddoo and O. Nmashie. 1986 The Ghana Sardinella aurita Fishery. Dakar, CECAF Programme, 50 p., CECAF/TECH/86/76

Samba, A. 1986 Collecte et traitement des statistiques de pêche artisanale au Gabon, au Cameroun et au Togo. Dakar, Programme CECAF, 68 p., COPACE/TECH/86/77

Van der Knaap, M. and A. Lloyd-Evans. Profile of the Marine Resources of the Gambia. Dakar, CECAF Programme, 70 p., CECAF/TECH/86/78

BackCover

Page précédente Début de page