Page précédente Table des matières Page suivante


2. L'EXPLOITATION DE LA STATION ENTRE SEPTEMBRE 1985 ET JUILLET 1986

2.1 LA GESTION

La gestion de la station avant le 1er juillet 1986 figure au shéma 1.

2.2 LES ACTIVITES

2.2.1 La pisciculture

Entre septembre 1985 et janvier 1986, on s'est occupé de la production d'alevins de carpe. On a produit 240 000 alevins et on en a vendu 110 000 aux paysans.

Après janvier 1986, les étangs ont été utilisés pour l'élevage de carpes afin de pouvoir changer les géniteurs après quelques années. Les géniteurs disponibles à la station n'étaient pas tous des “carpes royales”, la variété vulgarisée par le projet.

Problèmes rencontrés

Les trois premiers problèmes ont été en grande partie résolus par le projet.

2.2.2 La riziculture

Pour la riziculture, 275 ares de rizières ont été utilisés.

Problèmes rencontrés

Le premier problème a été résolu par le projet.

2.2.3 L'élevage associé

En septembre 1985, le cheptel de porcs consistait en quatre truies, un verrat et 38 porcs d'engraissement entre 5 et 90 kg. Les truies et le verrat ont été transférés à une autre station au mois de novembre 1985 par la DPA. La provende fournie par la DPA était d'une telle qualité que les porcelets mouraient et les porcs plus grands ne grossissaient pas.

L'élevage était très déficitaire à cause de la mauvaise qualité de la provende ainsi que de son prix trop élevé.

Problèmes rencontrés

2.2.4 La culture sèche

A la station le gas-oil et l'huile pour le labour des terrains ainsi que la chaux et l'engrais ont été receptionnés. Seulement, comme les semences ne sont jamais parvenues, il n'y a pas eu de production.

Problèmes rencontrés

2.2.5 Autres

Ce que recouvre la rubrique “autres” pesait très lourd sur le budget de la station (environ 30% de toutes les dépenses). Une grande partie de ces dépenses n'auraient pas été payées s'il s'agissait d'une entreprise commerciale.


Page précédente Début de page Page suivante