Chapitre précédente Table des matières Chapitre suivante


9. LA PALANGRE DE FOND À PERCHES, MONTAGE ET UTILISATION

Sur les fonds accidentés en régions tropicales (par exemple aux Caraïbes) et jusqu'à une profondeur de 300 m, le système de palangre à perches donne de bons résultats pour les espèces telles que mérous et vivaneaux.

Le principe, dérivant de la palangre verticale, est de fixer sur un tube en PVC (polychlorure de vinyle), tenu en position verticale par un lest et un flotteur, une dizaine d'hameçons répartis à différentes hauteurs sur cette tige.

Ces perches peuvent être suspendues de place en place à une ligne-mère (figure 43), ou mouillées individuellement (figure 44).

Autre particularité de cette technique, les perches ne sont généralement pas laissées à l'eau plus de 30 à 45 minutes selon les fonds et le courant, ce qui garantit un produit de bonne qualité, notamment dans les eaux tropicales, et permet aussi de faire plusieurs calées par jour.

Nous allons décrire ci-après une palangre constituée de 30 perches de 10 hameçons chacune (soit 300 hameçons) montées sur une ligne-mère comme décrit à la figure 43. Comme dans les chapitres précédents, cette ligne convient à un bateau d'une dizaine de mètres.

Le matériel suivant sera nécessaire à la réalisation de cet engin pour travailler sur des fonds de 200 m:

Figure 43

Figura 43. Palange de fond à perches en série sur une ligne-mère.


Figure 44

Figure 44. Palangre de fond à perches en mouillage individuel.


Pour le montage de chaque perche, nous allons procéder de la façon suivante (figures 45 et 46).

Sur chaque tube, coupé à une longueur de 2 m, cinq trous transversaux sont faits de telle façon que le suivant soit à 90° du précédent, cela afin d'éviter l'emmêlement des hameçons et faciliter le rangement, le boëttage et la mise à l'eau (figure 45).

Pour la réalisation des écarteurs, les morceaux de 1,20 m de long en monofilament de 2 mm de diamètre sont mis en double puis passés à l'intérieur des trous transversaux de façon à former un oeil de chaque côté; les extrémités seront fixées près du tube par des clips ou des amarrages. Enfin, pour augmenter la rigidité des écarteurs et éloigner ainsi les hameçons de la perche, d'autres amarrages seront disposés le long du fil double (figure 46).

L'avançon en monofilament, avec émerillon et hameçon de part et d'autre, est fixé sur l'oeil. Un lest cylindrique est ensuite enfilé dans la partie inférieure et, dans la partie supérieure, à environ une dizaine de centimètres de l'extrémité, un trou transversal de 10 mm de diamètre est percé pour le passage de la ganse en polypropylène de 8 mm de diamètre; puis le flotteur est mis en place et, enfin, l'agrafe.

Sur la ligne-mère, à 20 m à partir de chaque extrémité, un oeil semblable à celui de la figure 16 est réalisé tous les 10 m afin de servir de fixation à l'agrafe de chaque tube mis à l'eau.

A bord, le rangement des perches se fait dans une sorte de rayonnage constitué de tubes en PVC d'environ 10 cm de diamètre (figure 47) et disposé sur une étagère. Les perches avec leurs hameçons sont stockées chacune dans un de ces tubes comme dans un étui, et seul pend, à l'extérieur, le cordage d'extrémité avec le flotteur et l'agrafe.

L'aménagement d'un bateau utilisant une palangre à perches est représenté à la figure 48. Pour l'appâtage, le matelot s'installe à coté du rayonnage en tubes. Il sort les perches une par une pour fixer sur les hameçons la boëtte préparée à l'avance, et les remet dans leur emplacement. Suivant la distance des lieux de pêche, la fixation de l'appât peut être effectuée soit à quai, soit durant le trajet.


Figure 45

Figure 45. Amarrage d'une preche sur une ligne-mère.


Figure 46

Figure 46. Montage des avançons sur la perche.


Figure 47

Figure 47. Système de rangement pour palangre à perches (30 unités).


La disposition de l'équipage pour la manoeuvre de filage est décrite à la figure 49 et ne comporte aucune difficulté majeure si ce n'est la présentation des perches contre le tableau arrière et leur fixation sur la ligne-mère.

Pour le virage (figure 50), il est souhaitable que le vireur soit équipé d'une potence du type décrit à la figure 51 afin de faciliter l'arrivée et l'embarquement des tubes.


Figure 48

Figure 48. Aménagement d'un palangrier utilisant une palangre à perches.


  1. Rangement des perches
  2. Bac à orins ou ligne-mère
  3. Parc à poisson
  4. Bac à appât
  5. Vireur
  6. Ouverture cale à poisson
Figure 49

Figure 49. Disposition de l'équipage pour le filage d'une palangreà perches.


Figure 50

Figure 50. Disposition de l'équipe lors du virage d'une palangre à perches.


Figure 51

Figure 51. Vireur avec potence.


Chapitre précédente Début du chapitre Chapitre suivante