Le présent manuel est avant tout un guide pratique (première partie) pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies courantes des animaux utilisés pour l'alimentation humaine, pour une alimentation correcte de ces animaux et pour des pratiques zootechniques utiles en vue d'élever des animaux sains et productifs. Il contient aussi des recommandations (deuxième partie) adressées aux moniteurs et surveillants des agents vétérinaires communautaires. Enfin, la troisième partie propose des principes directeurs pour adapter le manuel aux conditions qui règnent dans différents pays.
Qui est l'agent vétérinaire communautaire (AVC)?
L'AVC est un homme ou une femme qui peut lire et écrire et qui est choisi(e) par la collectivité locale, ou avec son accord, pour s'occuper de la production et de la santé animales dans la communauté.
Conditions de travail
L'AVC relèvera à la fois des autorités locales et du représentant local des services vétérinaires de l'Etat. Il se conformera aux instructions des autorités vétérinaires de l'administration locale et travaillera comme membre d'une équipe.
L'AVC sera rémunéré pour son travail, en nature ou en espèces, par la communauté locale; il travaillera à plein temps ou à temps partiel selon les besoins.
Quelle formation l'AVC recevra-t-il?
L'AVC sera formé au départ par des fonctionnaires des services vétérinaires publics. Il s'agira d'une formation pratique dispensée à proximité de son domicile. Cette formation sera assurée de préférence par des fonctionnaires des services vétérinaires locaux qui devront dispenser en outre une formation continue ou périodique sur place. Il faudra élaborer un plan pour la poursuite de la formation.
Quelles seront les tâches de l'AVC?
Les activités de l'AVC porteront à la fois sur les soins de santé pour les animaux et sur le développement communautaire, puisque la santé des animaux et celle de la communauté sont très fortement influencées par toute amélioration de l'environnement.
L'activité de l'AVC en matière de production et de santé animales se limitera à ce qu'il a appris. L'AVC doit avoir conscience de ses limites et savoir que le nombre des choses qu'il peut faire est restreint. Il ne sera pas capable de résoudre tous les problèmes qu'il rencontrera, mais il devra pouvoir faire face aux problèmes les plus courants et les plus urgents.
Le travail de développement communautaire de l'AVC doit servir à encourager les autorités locales et la population à faire preuve d'initiative et à s'intéresser à toute activité susceptible d'améliorer les conditions d'existence. L'AVC devra toujours déterminer ce qui peut être fait sur place avec les propres ressources de la communauté et aux moindres frais.
Les tâches de l'AVC dépendront des problèmes qui surgissent, lesquels varieront d'un pays et d'un lieu à l'autre. Il n'est pas possible de dresser une liste de problèmes valables dans le monde entier.
A partir des problèmes choisis qui constituent la première partie du manuel, on peut esquisser comme suit les fonctions de l'AVC:
1. Soigner les animaux malades, protéger la santé de la population et veiller à l'hygiène dans la communauté.2. Fournir des informations fiables sur l'alimentation animale et les méthodes d'élevage, afin d'améliorer la productivité des animaux qui servent de nourriture à l'homme.
3. Donner des conseils à quiconque le consulte, en se conformant aux instructions contenues dans le présent manuel ou émanant des services vétérinaires du pays.
4. Aiguiller les animaux malades sur le centre vétérinaire le plus proche ou contacter les autorités vétérinaires locales, afin qu'elles rendent visite à la communauté pour examiner et soigner les animaux malades. L'AVC doit donc limiter son traitement et ses conseils aux cas, aux états et aux situations décrits dans le manuel.
5. Rendre visite, avec l'autorisation des autorités locales, à tous les agriculteurs et expliquer aux gens comment éviter les maladies et accroître la productivité des animaux qui fournissent de la nourriture à l'homme.
6. Soumettre périodiquement aux autorités locales des rapports sur la santé et la productivité des animaux appartenant à la communauté. Obtenir des autorités locales et de la population l'appui nécessaire pour son travail.
7. Rester le plus possible en contact étroit avec les autorités vétérinaires locales, afin de pouvoir travailler au mieux de ses capacités et obtenir le matériel et les fournitures nécessaires.
8. Favoriser les activités de développement communautaire et y jouer un rôle actif.
Pour s'acquitter de ces fonctions, l'AVC:
a)
est disponible à tout moment pour répondre aux appels d'urgence;
b) agit en toutes circonstances avec bon sens et dans le respect des tâches qui lui incombent, en ayant conscience de ses limites et de ses responsabilités;
c) ne quitte pas la communauté sans en avoir d'abord avisé les autorités locales;
d) participe aux activités de formation organisées par les services vétérinaires.
L'AVC doit passer quelque temps avec d'autres agents du développement social s'occupant de l'amélioration des pratiques agricoles, de la protection des produits alimentaires, de l'approvisionnement en eau, de l'économie familiale, etc. Il doit être au courant des services et des possibilités de développement qui existent dans le district et tenir la communauté bien informée.
Ainsi, L'AVC reflète dans la pratique la détermination d'une communauté à assumer elle-même la responsabilité de la production et de la santé de ses animaux et à combler toutes les lacunes qui pourraient se manifester dans la couverture des services vétérinaires. L'AVC doit améliorer la participation de la communauté à ce qui sera un programme de santé provincial/national préparé et appliqué par les autorités vétérinaires du pays avec la contribution active de la population.