Page précédente Table des matières Page suivante


GLOSSAIRE*

* Fondé sur les définitions actuelles de l'ISO.

Précision (voir aussi "exactitude" et "valeur vraie").

Etroitesse de l'accord entre un résultat d'analyse et la valeur de référence acceptée.

NOTE - Le terme précision, lorsqu'il est appliqué à une série de résultats d'analyse, décrit un ensemble d'éléments aléatoires et un élément commun d'erreur systématique ou biais.

Valeur attribuée

Valeur qui doit être attribuée comme la valeur vraie par le coordonnateur de l'essai d'aptitude lors du traitement statistique des résultats. C'est la meilleure estimation disponible de la valeur vraie de la substance recherchée dans la matrice.

Biais

Différence entre les résultats attendus de l'analyse et une valeur de référence acceptée.

NOTE - Le biais est une erreur systématique, par opposition à l'erreur fortuite. Il peut y avoir un ou plusieurs éléments d'erreur systématique qui constituent le biais. Plus on s'écarte de manière systématique de la valeur de référence acceptée, plus la valeur du biais est importante.

Biais (biais du laboratoire)

Différence entre les résultats prévus de l'analyse effectuée dans un laboratoire donné et une valeur de référence acceptée.

Biais (biais de la méthode)

Différence entre les résultats prévus des analyses effectuées dans des laboratoires utilisant cette méthode et une valeur de référence acceptée.

NOTE - Exemple concret: une méthode ne prévoyant pas de mesurer la teneur en soufre d'un composé omet de manière répétée d'extraire tout le soufre, ce qui confère un biais négatif à la méthode de mesure. Le biais de la méthode de mesure correspond à l'écart avec la moyenne des résultats d'un grand nombre de laboratoires différents utilisant tous la même méthode. Le biais d'une méthode de mesure peut varier selon la concentration de la substance recherchée.

Substance de référence certifiée (SRC)

Substance de référence, accompagnée d'un certificat, dont une ou plusieurs propriétés ont une valeur certifiée par une procédure permettant de remonter à une réalisation précise dans l'unité dans laquelle les valeurs des propriétés sont exprimées, et pour laquelle chaque valeur certifiée est accompagnée d'un degré d'incertitude à un niveau de confiance donné.

Limite de détection

La plus petite concentration d'une substance recherchée qui peut être détectée selon une méthode d'analyse donnée avec un degré de certitude spécifié.

Limite de dosage

La plus petite concentration d'une substance recherchée qui peut être mesurée selon une méthode d'analyse donnée avec un degré de certitude spécifié.

Fidélité

Etroitesse de l'accord entre les résultats d'analyses indépendantes obtenus dans des conditions déterminées.

NOTES

1. La fidélité ne dépend que de la répartition des erreurs fortuites et ne se réfère pas à la valeur de référence acceptée.

2. La fidélité est généralement exprimée en termes d'imprécision et calculée comme écart-type des résultats de l'analyse. Plus l'imprécision est élevée, plus l'écart-type est important.

3. On entend par "résultats d'analyses indépendantes" les résultats obtenus sans être influencés par des résultats antérieurs portant sur une substance analogue ou sur la substance en question.

Programme de contrôle de la compétence

Méthodes permettant de vérifier les performances d'un laboratoire en matière d'analyses grâce à des essais interlaboratoires. Il s'agit notamment de comparer de temps à autre les résultats d'un laboratoire avec ceux d'autres laboratoires, le principal objectif étant d'établir l'exactitude.

Programme d'assurance de la qualité/système qualité

Ensemble des activités d'un laboratoire visant à parvenir à la qualité d'analyse requise. Si la maîtrise de la qualité et les épreuves de la compétence sont des éléments très importants de l'assurance de la qualité, celle-ci concerne aussi la formation du personnel, les procédures et la structure administratives, l'audit, etc.

Maîtrise de la qualité

Série de procédures mises en oeuvre par le laboratoire pour assurer le suivi permanent des opérations et des résultats afin de décider si les résultats sont suffisamment exacts et précis pour être diffusés; la maîtrise de la qualité suit d'abord la précision au point de vue des résultats obtenus sur les substances prises en compte dans le lot, et la fidélité sur de nouvelles analyses indépendantes des substances d'essais.

Substance de référence (voir aussi SRC)

Matière ou substance dont une ou plusieurs propriétés est suffisamment bien définie et homogène pour permettre de l'utiliser pour l'étalonnage d'un appareil, l'évaluation d'une méthode de mesurage ou l'attribution de valeurs à la substance d'analyse.

Valeur cibe de l'écart-type

Valeur numérique de l'écart-type d'un résultat de mesurage, qui a été désignée comme objectif pour la qualité du mesurage.

Laboratoire d'essai

Laboratoire qui mesure, examine, essaie, étalonne ou détermine d'une autre manière les caractéristiques ou les performances de matériaux ou de produits.

Valeur vraie

Concentration réelle de la substance recherchée dans la matrice.

Exactitude (voir aussi "précision" et "valeur vraie")

Etroitesse de l'accord entre la valeur moyenne obtenue sur une vaste série de résultats d'essai et une valeur de référence acceptée.

NOTE - La valeur de l'exactitude est généralement exprimée sous la forme du biais.


Page précédente Début de page Page suivante