Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 2 - Méthodes de travail du promoteur de groupe

Les promoteurs de groupe exercent de nombreuses activités pour aider leur groupe. Nous allons faire le tour de ces activités et voir comment vous pouvez vous organiser pour vous acquitter efficacement de vos tâches.

En tant que PG, vous avez trois tâches principales:

· Aider les ruraux pauvres à se constituer en groupes durables d’auto-assistance
· Aider les groupes à entreprendre des activités rentables et financièrement durables
· Les guider dans le suivi et l’évaluation en participation (SEP) de leurs progrès.
N’oubliez pas: vous êtes là pour faciliter les choses

En tant que PG, n’oubliez jamais que votre mission est d’aider les membres du groupe à devenir autodépendants, c’est-à-dire à devenir capables de gérer eux-mêmes leurs propres affaires. Votre rôle évoluera dans le temps - d’abord faire naître le groupe et le conduire, puis le guider et l’aider, enfin donner des conseils.

Comportement idéal du PG

Ecouter avant de parler - Respecter les gens - Etre patient - Ne rien promettre que l’on ne puisse donner - Toujours tenir ses promesses.


Faire naître un groupe et le conduire ne signifie pas lui faire la leçon, et moins encore lui dicter son comportement. Vous aurez affaire à des adultes qui possèdent des connaissances et des savoir-faire nombreux dans leur propre domaine.

Vous aurez pour tâche de les aider à découvrir le potentiel caché de leurs connaissances et de leurs savoir-faire, et de développer leur confiance en soi pour prendre des décisions et passer à l’action de leur propre chef.

Vous devrez faire comprendre, sans ambiguïté, que vous êtes là pour faciliter les choses et conseiller le groupe, pas pour en être membre. Ainsi, vous ne pouvez pas assurer la présidence, faire fonction de secrétaire ou de trésorier, ni participer à l’élection des responsables de groupe.

Vos interlocuteurs ne seront probablement pas familiers de cette approche participative. Ils pourront croire que leur rôle est d’écouter passivement, plutôt que de s’exprimer. Aidez-les en leur demandant leur avis, en les écoutant et en les encourageant à participer activement. Posez-leur des questions, ne vous contentez pas de leur donner des réponses. Peu à peu ils apprendront à apprécier votre attitude et votre démarche.

Au fur et à mesure qu’ils progressent, les groupes auront de moins en moins besoin de vos services, jusqu’à ce que, à terme, il suffise que vous leur rendiez visite quand ils vous le demandent, ou pour vous assurer que le groupe continue de progresser. Le retrait n’est pas chose facile, mais il signifiera que vous avez bien fait votre travail - et il y aura alors de quoi être fier!

Aide directe aux groupes d’auto-assistance

Pour aider convenablement les groupes, il vous faudra:

· Etre présent aux réunions de groupe

· Rendre visite aux groupes lorsqu’ils effectuent leurs activités collectives

· Rendre visite aux membres des groupes, individuellement, discuter avec eux et rencontrer aussi d’autres membres de la communauté

· Organiser des ateliers, des séances de formation et des évaluations à l’intention des membres du groupe

· Assurer le suivi des questions discutées lors des réunions, des ateliers, des séances de formation et des évaluations.

Qu’aurez-vous à faire lors des réunions de groupe?

A la fin de toute réunion avec un groupe, il est essentiel que les membres aient le sentiment qu’ils n’ont pas perdu leur temps et que vous avez attentivement écouté leurs opinions. Pour aider les membres à tirer le meilleur parti de leurs réunions, vous devrez aider les chefs de groupe à:

· Structurer la réunion en prenant soin d’établir au préalable un ordre du jour qui détermine les sujets à traiter et l’ordre de priorité

· Prévoir une certaine souplesse afin que l’ordre du jour puisse être modifié si d’autres sujets s’imposent en cours de réunion

· Faire rapport sur la réunion précédente du groupe et sur tout événement important intéressant le groupe

· Encourager les membres à prendre part aux discussions - ne pas laisser un ou quelques membres dominer les autres

· Appliquer les méthodes d’apprentissage participatif pour provoquer la discussion

· Encourager la prise de décisions - mais sans provoquer systématiquement des décisions qui ne seraient pas mûres.

Que faire lors d’une visite à un groupe exerçant une activité génératrice de revenu?

Pour découvrir si le groupe a besoin de votre concours, et dans quel domaine, vous pouvez faire ce qui suit:

· Discuter des problèmes et essayer d’aider les membres à les résoudre

· Suivre l’assiduité des membres et les activités durant le temps de travail

· Suivre le déroulement du plan de travail, du plan de production et les suites données aux questions dont il a été discuté lors des réunions, des ateliers et des évaluations

· Vérifier que les décisions sont respectées - offrir votre concours le cas échéant

· Vérifier les registres et les comptes, s’assurer qu’ils sont complets et à jour.

Organisation des ateliers, séances de formation et évaluations

Vous organiserez des ateliers ou des séances de formation pour faire mieux comprendre aux membres des groupes certains sujets, ou pour améliorer certaines compétences. Une séance de formation peut aussi trouver sa place dans une réunion ordinaire.

Les thèmes de formation des membres du groupe devraient être notamment les suivants:

· Techniques participatives générales

On trouve sous cette rubrique toutes les techniques qui renforcent la participation des membres du groupe à la prise de décisions, notamment dynamique de groupe, initiative, planification des activités collectives, épargne et crédit, comptabilité, gestion de l’entreprise, suivi et évaluation, enfin négociation et recherche d’un accord. La formation peut aussi s’axer sur l’élimination de fléaux sociaux, par exemple l’abus de boisson et le jeu.

Planifier un stage ou un atelier de formation

Lorsque vous planifierez des séances ou un atelier de formation, vous devrez d’abord définir à qui s’adressent les séances ou l’atelier - membres du groupe, personnes qui les assistent, ou autres -, puis décider en quoi le stage ou l’atelier est nécessaire - à quels besoins répond-il?

Après avoir choisi le sujet précis et fixé des objectifs spécifiques, décider quand et où la formation se fera (ne pas oublier que les femmes ne sont pas toujours en mesure de participer aux réunions).

Réfléchir aussi aux sujets dont il faudra discuter, aux méthodes et aux techniques de formation qu’il faudra appliquer, et à qui vous ferez appel comme personnes-ressource.

A ce stade, il faudra établir un plan de travail pour que l’atelier ou la séance se déroule en bon ordre. Le plan de travail devra prévoir notamment:

· Documents nécessaires - par exemple manuels et affiches

· Fournitures - papier grand format, papier journal ou blocs tableaux, marqueurs, crayons, papier collant, et de quoi manger et boire

· Financement

· Réservation du local et invitations

· Transport et logement

· Programme de l’atelier ou du stage

· Instructions à l’intention des personnes-ressource

· Secrétaires pour établir le rapport.

Vous devrez aussi décider de qui sera chargé d’établir le rapport - chaque atelier ou stage de formation doit laisser des traces pour rappeler au groupe ce qui a été fait et enregistrer les réactions des participants. Le rapport devra porter sur ce qui suit:

· Sujet et justification (à savoir, besoins et objectifs)
· Quand et où la formation a eu lieu
· Qui l’a organisée et qui y a participé
· Description succincte de chaque sujet
· Recommandations et évaluation



· Formation spécialisée

La formation spécialisée est adaptée sur mesure aux besoins particuliers du groupe. Il pourra s’agir de formation à une production végétale, ou au petit élevage, à la conservation des terres et des eaux, à l’aquaculture artisanale, à la foresterie et à la commercialisation collective, enfin aux activités non agricoles telles la transformation des productions végétales, le tissage, la couture, la poterie, ou encore la fabrication de matériaux de construction ou d’articles artisanaux.

· Formation au développement domestique et communautaire

Parmi les sujets pouvant être traités, on citera: la santé, les équipements d’hygiène, les premiers soins, la nutrition et la puériculture, aussi bien que la gestion, l’initiative et l’exercice de responsabilités, ou le développement villageois.

· Autres sujets

La formation pourra également porter sur d’autres sujets, notamment les questions juridiques (par exemple les droits fonciers), le nantissement hypothécaire, les salaires, et les procédures bancaires et administratives. Bien souvent, les pauvres sont laissés dans l’ignorance de ces questions alors qu’ils pourraient être utilement renseignés. Les cours collectifs d’alphabétisation à l’intention des adultes, hommes et femmes, permettent à ceux-ci d’analyser leurs problèmes et de planifier leur action, et réduisent leur dépendance vis-à-vis des villageois ou des membres du groupe qui, eux, savent lire, écrire et compter.


Page précédente Début de page Page suivante