Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

A l'aimable invitation du Gouvernement ivoirien et du Centre de Recherches Océanographiques (CRO) s'est tenu à Abidjan, du 8 au 12 décembre 1987, la consultation technique sur les stocks de petits pélagiques dans la région Côte d'Ivoire - Ghana - Togo et Bénin.

Cette réunion qui avait pour but d'évaluer la situation des stocks concernés et de voir s'il était possible de parvenir à des résultats exploitables pour l'aménagement des pêcheries, faisait suite à la recommandation exprimée lors du dernier groupe de travail portant sur les stocks de sardinelles (3–8 août 1981, Tema, Ghana).

Lors d'une réunion préparatoire organisée du 15 au 19 juin 1987 au CRO d'Abidjan, il fut décidé que l'é des stocks, qui était par le passé centrée sur S. aurita, devait être êtendue aux autres espèces pélagiques importantes de la région, c'est-à-dire Sardinella maderensis, Engraulis encrasicolus et Scomber japonicus; il fut également procédé à un inventaire des données disponibles et à une répartitlon des tâches à accomplir avant la consultation technique.

A la présente consultation, ont donc participé des chercheurs du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Togo, du Bénin, du Sénégal, de la FAO et du programme COPACE.

Monsieur François—Xavier Bard, Directeur du CRO a inauguré la réunion en insistant sur l'intérêt qu'elle présentait pour les pays de la région. Il a ensuite été désigné comme président avec comme vice-président M. Ph. Cury. M. D.J. Faggianelli a été désigné comme rapporteur principal assisté de M. K. Koranteng.

Le programme COPACE tient à exprimer ses remerciements au Gouvernement ivoirien et au directeur du CRO pour avoir facilité l'organisation des deux réunions (celle de préparation et la consultation technique proprement dite).


Début de page Page suivante