Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION ET MANDAT

Le projet “Développement de la pisciculture artisanale” (CAF/85/004), entrepris par le Gouvernement de la République centrafricaine avec l'aide du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a comme but l'intensification du programme piscicole implanté dans le milieu rural par les projets précédents.

Dans le cadre des activités du projet, la FAO a désigné M. John F. Moehl Jr. comme expert-conseil (vulgarisation) du 23 mars 1988 au 27 avril 1988, avec le mandat suivant:

  1. évaluer le programme de travail actuel du Service de vulgarisation et assister dans la préparation du programme pour 1989 et des années futures;

  2. évaluer le développement de la pisciculture rurale et, si nécessaire, réorienter la politique de vulgarisation;

  3. participer à la formation d'encadreurs et des meilleurs pisciculteurs;

  4. évaluer les possibilités de la consolidation des activités de vulgarisation en vue aussi d'une éventuelle assistance aux bailleurs de fonds; et

  5. présenter, au Directeur du Service des opérations du Département des pêches un bref rapport donnant une description de ses activités et ses recommandations pour l'amélioration du programme de vulgarisation de la pisciculture.

En collaboration avec les experts locaux, le consultant a rencontré plusieurs personnes actives dans la pisciculture (Annexe 2), avec lesquelles il a discuté des problèmes actuels, et proposé les solutions éventuelles. La formation des agents et pisciculteurs a eu lieu sur le terrain à travers ses contacts. Les observations et recommandations pour une réorientation et une consolidation du service sont détaillées ci-après.


Début de page Page suivante