Table des matières Page suivante


Avant-propos

Une Consultation d'experts sur la planification de l'aquaculture, organisée par le Programme de mise en valeur et de coordination de l'aquaculture (ADCP) à Policoro (Italie) en 1988 (voir ADCP/REP/89/33), a identifié un éventail intégré de possibilités en vue d'une assistance technique au pays en développement. Il en ressortait un ensemble de besoins ou d'idées qui, regroupés, aideraient a la prise de décisions quant à l'investissement, surtout à l'échelle nationale, tant au niveau du secteur public que privé.

Nombre d'exigences identifiées par les participants concernaient la manière d'améliorer les structures locales et nationales afin d'aider les producteurs et le transfert de technologie, et ce, tout particulièrement au sein des pays africains. Il est apparu comme étant de la première importance d'améliorer la livraison d'informations appropriées, de fournir une formation et du matériel didactique bilingues à tous les niveaux.

La Consultation a remarqué qu'il y avait des responsabilités et des mesures pouvant être prises, tant au niveau régional qu'interrégional, d'assistance aux projets nationaux qui pourraient aider dans la traduction de matériel technique vers les langues nationales, voire même les dialectes locaux dans le cas de la vulgarisation.

La plupart des quelques documents techniques sur l'aquaculture, disponibles en Afrique de nos jours, sont en langue anglaise. Cependant, la majeure partie des pays africains où est pratiquée l'aquaculture sont de langue française. En conséquence, il faudrait traduire ces documents de l'anglais, ou préparer des documents en français spécialement à l'usage des producteurs, agents de vulgarisation et autres chercheurs.

C'est à cet effet que l'ADCP a préparé quatre documents précis traitant d'activités techniques spécifiques actuelles. Tous les quatre traitent des espèces principales trouvées dans la majorité des pays africains, à savoir les tilapias, ainsi que des pratiques les plus répandues et les plus importantes. Le premier de cette série, intitulé "Les méthodes de production d'alevins de Tilapia nilotica", a été préparé par MM. P. Kestemont, J.C. Micha et U. Falter.

Ce document servira aussi de document de base pour des cours de formation, en particulier les cours offerts dans le cadre du tout nouveau projet régional de développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Colin E. Nash
Craig B. Kensler
Rome, 1989


Début de page Page suivante