Table des matières - Précédente - Suivante


Protection de la santé humaine


But et portée de la santé publique vétérinaire

La santé publique vétérinaire (SPV) est un volet des activités de santé publique qui est consacré à la mise en application des techniques, du savoir et des ressources vétérinaires pour la protection et l'amélioration de la santé humaine.

Dans la plupart des pays, les activités de SPV comprennent la surveillance et la prévention des zoonoses et la lutte contre elles, l'hygiène alimentaire et les aspects de la protection et de l'amélioration de l'environnement liés aux animaux.

Il y a toujours de nombreux domaines où les activités de SPV recouvrent celles des services de santé animale; cela se produit en particulier lorsque les deux types d'activités sont du ressort de ministères différents.

L'intégration doit être très poussée pour que les services soient complets, et il importe de prendre dûment en considération les facteurs sociaux et les facteurs économiques dans la préparation et l'exécution des programmes.

Activités de la SPV

Activités principales. Les activités principales de SPV dans le domaine de la production animale sont les suivantes:

• Lutte contre les zoonoses spécifiques et leur éradication.
• Prévention des maladies et des risques professionnels liés aux animaux sur pied et à leurs produits.
• Mise en place de systèmes de diagnostic, de surveillance et d'information concernant les zoonoses.
• Contrôle des populations animales pouvant être des réserves de maladies pour les humains.

Activités spécifiques. Les activités spécifiques d'hygiène alimentaire vétérinaire comprennent:

• Prévention des zoonoses et autres maladies transmises par les aliments d'origine animale et lutte contre ces maladies.

• Inspection des établissements alimentaires, de leurs activités et de leurs produits, y compris du traitement, de l'emmagasinage et de la distribution.

• Surveillance de l'hygiène dans les abattoirs.

• Inspection ante-mortem et post-mortem des viandes et des volailles.

• Prévention et contrôle des résidus de produits chimiques dans les aliments, y compris des résidus de médicaments vétérinaires.

• Surveillance des exportations et des importations d'aliments d'origine animale du point de vue de l'hygiène.

• Collaboration avec les services épidémiologiques pour la surveillance, la collecte des données, l'évaluation et la diffusion de l'information.

• Participation aux enquêtes lors d'intoxications alimentaires.

Activités liées à l'environnement. Elles comprennent:

• Lutte contre les zoonoses ayant leur origine dans l'environnement.

• Lutte contre les vecteurs vertébrés et invertébrés de zoonoses.

• Ramassage et élimination sans danger des animaux morts, de la viande condamnée et d'autres déchets d'origine animale et lutte contre la pollution de l'environnement dans les lieux d'élevage et les industries de produits animaux.

• Protection l'environnement urbain et rural par le contrôle des populations animales.

• Utilisation d'animaux pour surveiller les risques écologiques.

• Surveillance des infections transmissibles aux humains chez les animaux sauvages et les animaux familiers et lutte contre ces infections.

Organisation de la SPV

Dans la plupart des pays, l'unité de SPV fait partie du ministère de l'agriculture ou de l'élevage, tandis que dans certains pays elle est du ressort du ministère de la santé. Il est important que, quel que soit le ministère dont elle relève, elle travaille en liaison avec le service de santé animale comme avec celui de santé humaine.

L'unité de SPV doit disposer de personnel qualifié et de matériel adéquat. Elle doit être responsable soit seule, soit avec d'autres services publics, de la planification et de la préparation des programmes de SPV dans le pays et de l'exécution de programmes spécifiques.

La SPV dans le domaine des soins de santé primaire

La santé publique vétérinaire joue un rôle fondamental dans le domaine des soins de santé primaire. L'instauration d'un état de santé humaine satisfaisant dans de nombreux pays exige, entre autres, l'intensification de la lutte contre les zoonoses et, si possible, leur éradication. De nombreuses zoonoses ont non seulement un impact direct sur la santé humaine, mais entraînent aussi des pertes alimentaires considérables, d'où leur importance tant sur le plan économique que social. L'amélioration de l'équilibre entre les hommes, les animaux et l'environnement est également très importante pour atteindre un état général de santé acceptable.

La lutte contre les zoonoses et autres problèmes de la SPV ne peut être efficace sans une participation importante de la santé primaire. Il est nécessaire que la population reçoive une éducation et participe à l'action dans les domaines suivants: prévention et lutte contre les zoonoses; maintien de la bonne santé et de la productivité des animaux; production, préparation et conservation d'une nourriture saine et abondante; établissement et maintien de relations correctes entre l'homme et l'animal; enfin, protection de l'environnement de sorte qu'il ne se dégrade pas de façon néfaste pour l'homme et l'animal.

Inspection des viandes et hygiène des abattoirs

C'est une fonction importante de la santé publique vétérinaire. Le vétérinaire, qui connaît les maladies animales et a reçu une formation à la santé publique vétérinaire, est la personne la plus qualifiée pour diriger ou exercer cette fonction. Dans les grands abattoirs, des vétérinaires doivent être chargés de réaliser les inspections ante-mortem et post-mortem et de surveiller l'hygiène générale. Ils doivent être secondés par des inspecteurs des viandes bien formés. L'inspection des viandes, même dans les petites tueries de village, doit incomber aux autorités vétérinaires. Le vétérinaire chargé de la santé publique dans un abattoir doit être responsable des opérations suivantes:

• Vérifier les pratiques d'hygiène et de nettoyage.

• Inspection ante-mortem. Elle a pour objet d'éviter l'abattage d'animaux malades, de déceler des maladies comme la rage qui ne seraient probablement pas constatées au cours d'une inspection post-mortem et d'assurer le bien-être des animaux.

• Inspection post-mortem. Elle doit être pratiquée animal par animal. Il est essentiel que l'inspection de toutes les parties de la carcasse soit coordonnée de façon à aboutir à un jugement d'ensemble. Les inspections ante et post-mortem doivent être conformes aux méthodes préconisées dans le Code de pratique du Codex Alimentarius.

• Veiller à ce que les viandes déclarées propres à la consommation humaine soient manipulées suivant les règles de l'art.

• Veiller à ce que les viandes acceptées conditionnellement soient traitées de façon à les rendre sans danger pour les humains.

• Veiller à ce que les matières condamnées et contaminées soient correctement traitées pour ne pas constituer un risque pour les humains ou les animaux.

• Veiller à l'élimination sans danger des déchets d'abattoir

• Faire appliquer des textes législatifs régissant l'inspection des viandes et l'hygiène.

Protection des animaux


Traitement des animaux sans cruauté

Les vétérinaires ont le devoir professionnel de sauvegarder constamment le bien-être des animaux. Lors des activités de terrain, ils doivent toujours se préoccuper du traitement sans cruauté des animaux et intervenir dans les cas où des animaux seraient soumis à des souffrances inutiles.

Normes de bien-être dans les marchés, au cours du transport et de l'abattage

Il est important d'assurer le bien-être des animaux dans les marchés et au cours du transport, en ce qui concerne les blessures, l'espace, l'organisation de l'alimentation et de l'abreuvement, les attaches, etc.; la législation en vigueur sur l'abattage sans cruauté doit être dûment appliquée.

Contrôle des animaux de laboratoire

Lorsque des animaux vivants servent à la recherche ou au diagnostic, il importe d'assurer convenablement leur bien-être et d'éviter toutes souffrances inutiles. Ces règles doivent être appliquées strictement dans les pays où des textes législatifs protègent les animaux de laboratoire.


Table des matières - Précédente - Suivante