Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS

Les stratégies de promotion des organisations d'auto-assistance en faveur des démunis en milieu rural ont été conçues dans le but de familiariser le personnel technique de la FAO, les gouvernements, les ONG et autres concernés par le développement rural avec la position et l'approche de l'organisation en ce qui concerne les coopératives rurales et les associations d'auto-assistance des pauvres en milieu rural.

L'approbation par la Conférence de la FAO en Novembre 1991 du Plan d'Action relatif à la participation populaire, a confirmé l'intérêt de la FAO pour la promotion du développement rural participatif au développement rural. Les organisations d'auto-assistance contrôlées par et pour le compte de ses membres sont au coeur du développement rural participatif, et pourtant on a souvent vu dans l'histoire du développement du siècle dernier la paralysie et la perversion de ces institutions de base potentiellement puissante. A travers l'analyse de sa propre expérience et celle des autres, travaillant avec des groupes d'auto-assistance, la FAO a développé une approche intégrée de promotion de ces associations. Conscient de ce qu'une aide ponctuelle est souvent peu bénéfique à long terme et peut même décourager la création d'organisations fortes et autonomes, la FAO cherche aujourd'hui à aider les petits exploitants agricoles et autres populations rurales démunies à mettre sur pied des organisations autonomes et auto-financées pour le bénéfice socio-économique de ses membres. Cette approche est développée dans les pages qui suivent.

Le développement rural étant un phénomène à plusieurs facettes, les efforts de la FAO au service du développement rural englobe particulièrement plusieurs domaines techniques. De plus en plus, la planification et la mise en exécution du projet implique la collaboration de spécialistes en sciences agricoles, en économie, en sociologie, en sciences de l'environnement et autres domaines. Aucun expert ne pourrait prétendre concevoir un programme ou projet de développement rural sans l'apport complémentaire d'autres experts. L'idéal serait que chaque spécialiste sache quelque chose dans les domaines des autres collègues et qu'il prenne conscience des recoupements possibles entre ces domaines.

C'est en raison de cette prise de conscience croissante que le présent document a été conçu et diffusé. Son but est de porter à la connaissance des lecteurs l'approche de la FAO relative aux organisations d'auto-assistance rurales et à leur promotion pour un développement durable auquel toutes les populations rurales peuvent participer.

W.D. Maalouf
Fonctionnaire en charge
Division des ressources humaines, des institutions
et de la réforme agraire


Début de page Page suivante