Page précédente Table des matières Page suivante


6. MODELE IDEAL POUR UN DEVELOPPEMENT PAR ETAPE DE STRATEGIES EFFICACES POUR LA PROMOTION DE L'AUTO-ASSISTANCE

Une analyse détaillée de la situation locale existante est un préalable à l'élaboration d'une stratégie efficace de promotion de l'auto-assistance. Existent-ils des organisations d'auto-assistance travaillant déjà dans la région en question, dans les domaines d'activité envisagés et pour les groupes cibles prévus? Si des organisations d'auto-assistance existent, leurs niveaux respectifs et leurs possibilités de développement doivent être évalués. Si aucune organisation d'auto-assistance n'existe, il est important d'examiner les raisons de leur absence:

Hypothèses pour l'absence des organisations d'auto-assistance:

L'absence d'organisations d'auto-assistance n'est pas automatiquement indicatrice de conditions défavourables à la promotion efficace d'auto-assistance. Cependant, il est vital de voir:

Si des organisations d'auto-assistance sont identifiées, leur stade de développement doit être évalué. Les informations suivantes sont utiles à cette analyse:

Sur la base de ces informations il est possible de classer les organisations comme organisations d'auto-assistance autonomes pour la promotion des intérêts socio-économiques de ses membres ou des organisations des bénéficiaires.

Dans le cas des organisations des bénéficiaires, il est important de distinguer les organisations subventionnées par l'Etat et celles dirigées par l'Etat et d'évaluer les chances de transformation de ces structures formelles en organisations autonomes d'auto-assistance. Pour cette évaluation, le Test-OAA peut fournir les informations utiles.

A partir de cette analyse de la situation qui prévaut, on peut opérer une première sélection de stratégies appropriées:

Une stratégie efficace de promotion d'auto-assistance est caractérisée par son adaptation permanente aux changements constants des stades de développement des organisations d'aide et de l'environnement. Selon le stade de développement actuel des organisations d'auto-assistance, il pourrait être nécessaire d'utiliser toutes les trois stratégies à la fois.

Ceci montre que la planification des stratégies de promotion d'auto-assistance n'est pas un événement ponctuel mais doit être perçue comme un processus continu. Seule une approche dynamique de planification peut faire face à la complexité de la promotion de l'auto-assistance.


Page précédente Début de page Page suivante