Préface

Table des matières - Suivante

L'épargne est l'une des principales préoccupations de l'homme et elle peut revêtir différentes formes. Cette publication, toutefois, ne traite que de l'argent déposé dans le but d'obtenir à la fois intérêt et rendement.

Les personnes et les sociétés se différencient par leur façon d'économiser leur argent, et les motivations qui les poussent à l'épargne sont elles aussi différentes. Les motifs, en général, sont divers et comprennent: l'épargne comme réserve de valeur, l'épargne pour toute éventualité future, et l'accumulation de l'épargne en prévision d'investissements. Lorsque des dépôts d'épargne sont effectués, l'instrument même de l'épargne est aussi considéré comme un investissement générateur de revenus. Les personnes se différencient selon le motif ou l'ensemble de motifs qui les animent.

Malgré les diverses motivations des épargnants, il en est une commune à tous. Il s'agit du problème essentiel de la sécurité des dépôts.

Ce livre traite de certains aspects concernant la garantie de protection des dépôts d'épargne. Il met en évidence les rôles-clé joués par un environnement régulateur approprié, par la formation de l'épargnant et, surtout, par une saine gestion d'intermédiaires financiers. En outre, il souligne les qualités et les défauts des mécanismes de gestion du risque telles que l'assurance sur dépôt ou les mesures d'assainissement qui peuvent être prises à la suite d'une crise bancaire.

Ce livre s'adresse à de nombreux lecteurs, tels les gestionnaires et le personnel des banques, surtout ceux qui travaillent dans les zones rurales des pays en voie de développement, ou les dirigeants et autres personnes intéressées par les initiatives oeuvrant au bien-être des populations rurales en ce qui concerne leur accès à des services de dépôts sûrs.

Hartwig de Haën
Sous-Directeur Général
(Ex) Département de l'agriculture


Table des matières - Suivante