Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Les conclusions de la douzième session de la CECPI ont souligné le fait qu' en dépit d'une longue histoire de repeuplements avec de nombreuses espèces dans les eaux intérieures d'Europe, les conséquences écologiques et économiques de ces pratiques restaient peu connues. Il est cependant apparent que, malgré quelques succès, la plupart des pratiques actuelles de repeuplement sont mal orientées et qu'elles sont écologiquement et économiquement improductives (CECPI/XIII/84/2). Les directives pour le repeuplement en corégones concernent trois espèces: la pétite marêne (Coregonus albula), le lavaret (C. lavaretus L. s.l.) avec ses différents écotypes et le peled (C. peled). La petite marêne et le lavaret sont des poissons paléarctiques; le peled a été introduit de Sibérie. Ces directives s'adressent principalement aux gestionnaires et aux administrateurs des pêcheries, afin de les aider au développement de règlements et de pratiques de repeuplement efficaces et économiques. Cette démarche n'exclut pas la nécessité de recherches complémentaires sur les densités appropriées de repeuplements en corégones. La terminologie utilisée dans ce document est présentée à l'Annexe 1. Comme ces directives ont été écrites en vue de réaliser un document pratique, les références bibliographiques détaillées se rapportant à toutes les affirmations et opinions ont été omises délibérément. Pour ceux qui souhaiteraient en lire davantage, une liste de références a été jointe à l'Annexe 4. Le document entend donner une image de la situation géographiquement équilibrée, avec des documents provenant de Scandinavie, de Pologne et d'Europe Centrale. Un document supplémentaire (Todd 1993) qui concerne principalement la pêche dans les Grands Lacs contient également une rétrospective historique utile.

1.1 Rappel historique

Le transfert du lavaret et de la petite marêne a été pratiqué depuis plusieurs siècles, ce qui a étendu considérablement l'aire de répartition des corégones en Europe. L'exploitation en écloserie débuta au milieu du XIX° siècle et se répandit rapidement à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. L'élevage de juvéniles destinés au repeuplement commença à la fin du XIX°.

Les premières directives pour le repeuplement en corégones sont apparues très probablement à la fin du XIX° en Suède et plus tard dans de nombreux pays européens. Dans leurs principes, ces directives étaient très similaires. Elles spécifiaient le type de lacs qui conviennent aux repeuplements en corégones (exigences quant à la qualité de l'eau, morphologie du lac, etc.) et les techniques de repeuplement. L'objectif de la plupart de ces opérations était d'établir des populations se reproduisant naturellement. Des recommandations sur les densités adéquates à utiliser pour le repeuplement apparurent au début du XXo. Jusqu'à ce jour, les directives sont basées sur l'expérience des gestionnaires des pêcheries et sur celle des pêcheurs, mais très peu sur la recherche. Bien que certaines d'entre elles soient encore applicables dans des situations où les lacs sont restés dans leur état initial, dans d'autres situations, où les lacs ont été sujets à des stress considérables, par exemple en Pologne, de telles directives ne sont plus applicables. De surcroît, de nombreux réservoirs apparus au XXo siècle ont été repeuplés en corégones sans aucune directive sur l'efficacité de cette pratique.

1.2 Pratiques actuelles

On sait que des repeuplements en lavarets sont effectués dans de nombreux pays européens, mais il n'y a pas de statistiques générales disponibles sur le nombre de poissons utilisés pour le repeuplement. En Finlande, la production totale de juvéniles de lavarets est d'environ 200 tonnes.

Des repeuplements à grande échelle en petites marênes sont pratiqués en Pologne et en Finlande. En Pologne, la plupart des repeuplements en petites marênes s'effectuent à l'aide de larves vésiculées. La densité moyenne de repeuplement atteint environ 12000 larves vésiculées/ha (max.: 70000/ha) tous les 2 ans. En Finlande, les juvéniles de l'année, capturés dans des lacs naturels et transférés dans des lacs et des réservoirs voisins, constituent le matériel de repeuplement le plus fréquent. La densité moyenne de repeuplement dans les petits lacs est de 500 à 1500 ind./ha et, dans les grands lacs, elle est < 150 ind./ha.

Les repeuplements en peled et en lavaret sont effectués dans la plupart des pays au stade de larve vésiculée et de larve mais l'élevage de juvéniles est en expansion. En Europe Centrale, la densité de repeuplement en peled et en lavaret sous forme de larves vésiculées est plus importante (jusqu'à 50000 ind./ha; normalement < 20000) qu'en Scandinavie (seulement quelques milliers au maximum). Les valeurs correspondantes pour les juvéniles de l'été sont, en Pologne, < 3500 pour le lavaret et < 6500 pour le peled. La densité de repeuplement est en moyenne de 10 à 20 juvéniles/ha dans le nord de la Finlande mais varie largement d'un lac à l'autre, la plus importante étant >200.

1.3 Modèle de décision

Un modèle d'examen et de décision relatif aux programmes de repeuplement est présenté à la figure 1. Le repeuplement est une option d'aménagement et, pour cette raison, il devrait s'inscrire dans la politique d'aménagement adoptée. Les repeuplements devraient contribuer positivement aux captures, devraient être économiquement profitables et/ou socialement avantageux. Les effets génétiques et les incertitudes liées à l'estimation de l'impact de ces repeuplements devraient être évalués et pris en considération avant que le repeuplement considéré ne puisse être accepté et mis en oeuvre. Les parties suivantes de ce document développent certains stades d'examen de ce modèle et fournit ainsi les connaissances de bases nécessaires pour répondre aux questions posées aux différents stades de décision du modèle (Fig. 1).


Début de page Page suivante