Organisation internationale de normalisation

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a été fondée en 1947 en tant que fédération internationale des organismes nationaux de normalisation. Sa mission est d'élaborer des normes pour les biens et services échangés dans le commerce international. Ses activités couvrent les domaines des droits de propriété intellectuelle, des progrès scientifiques et technologiques et de l'économie. Les délibérations techniques de l'Organisation ont permis d'élaborer à ce jour plus de 8 500 normes ISO.

A la fin des années 80, de nombreuses entreprises forestières ont souscrit à la série ISO 9000 concernant les normes de qualité des produits. A la suite de la CNUED, en 1992, l'ISO a décidé d'élaborer une nouvelle série de normes, la série 14000, concernant les outils et systèmes de gestion respectueux de l'environnement afin de mesurer les pratiques des entreprises. En 1993, l'ISO a créé le comité technique TC 207 pour élaborer les normes de la série 14000; celui-ci a été confié au Standards Council of Canada (SCC). A son tour, le SCC a délégué la gestion du comité ISO/TC 207 à la Canadian Standards Association (CSA).

L'industrie canadienne des produits forestiers, dirigée par la Canadian Pulp and Paper Association (CPPA), a mandaté la CSA afin qu'elle élabore des normes et des directives pour la gestion durable des forêts. Deux documents sur la gestion durable des forêts sont en préparation, l'un sur les caractéristiques des systèmes de gestion durable des forêts, accompagné de directives pour leur mise en œuvre, et l'autre sur les procédures permettant à des vérificateurs indépendants de contrôler et de certifier la conformité des systèmes de gestion durable des forêts. Les normes de la CSA en la matière doivent avoir une portée nationale tout en autorisant des variations régionales selon la dépendance économique et sociale de chaque région vis-à-vis de la base de ressources forestières, et en fonction des besoins particuliers des différents types de forêts. La CSA souhaite que les documents sur la gestion durable des forêts soient approuvés par le Comité ISO/TC 207. Ils constitueraient la base d'une norme acceptée au plan international qui pourrait déboucher sur la certification.

Sources: Abusow (1995); CSA (1994).