Page précédente Table des matières Page suivante


II. Ouverture de la réunion

(Point 1 de l'ordre du jour)

5. La réunion a été ouverte par Monsieur Jaune Hurtubia, responsable du programme de biodiversité au PNUE. Dans sa présentation d'ouverture, Mr. Jaime Hurtubia a souhaité la bienvenue aux participants au nom de Mme E. Dowdeswell, directeur exécutif du PNUE.

6. Monsieur Jaime Hurtubia a souligné que l'organisation de la réunion reflète l'importance que la Communauté internationale attache à la gestion durable des forêts dans la région. Il a également souligné le fait que la réunion a été proposée pour faciliter un dialogue ouvert entre les experts, et que elle contribue directement au progrès dans le domaine du développement et de l'utilisation des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts de zone sèche de l'Afrique sub-saharienne.

7. Monsieur Jaime Hurtubia a réitéré l'appel fait à la fois dans les Principes forestiers et dans le chapitre 11 du Programme "Action 21" pour identifier des critères et indicateurs mesurables pour évaluer les progrès réalisés par les pays dans leurs efforts de suivre les principes d'une gestion durable des forêts. La réunion a été informée que le Groupe intergouvernemental sur les forêts de la Commission du développement durable a placé cette activité comme une priorité essentielle durant sa première session (11 - 15 septembre 1995). M. Hurtubia a aussi brièvement rappelé les nombreuses activités et initiatives sur ce sujet avant et après le Sommet de la terre à Rio, comme les processus de Montréal et d'Helsinki et les Directives de l'OIBT.

8. Monsieur Jaime Hurtubia a souligné l'importance de la réunion d'experts FAO/OIBT sur l'harmonisation des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts, qui s'est tenue à Rome en février 1995 et de la réunion ministérielle à Rome sur les forêts (du 16 au 17 mars 1995) pour impliquer les pays qui n'avaient pas pris part à aucune initiative internationale sur ce sujet, dans un processus de développement de critères et indicateurs de gestion durable des forêts. En particulier, l'intervenant a insisté sur l'Afrique sub-saharienne de zone sèche.

9. Monsieur J.P. Lanly, Directeur de la Division des ressources forestières de la FAO a souhaité dans son exposé d'ouverture la bienvenue aux participants au nom de Monsieur D. Harcharik, Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO et les a informé de la participation de Monsieur Harcharik à la session de clôture, soulignant ainsi l'importance donnée par la FAO à cette réunion. Monsieur Lanly a exprimé son appréciation pour la collaboration continue et constructive du PNUE avec la FAO dans l'avancement de la gestion durable des forêts, dans l'esprit d'accord obtenu au Sommet de la terre et suivant les recommandations de la Commission du développement durable (CDD) et le Groupe intergouvernemental sur les forêts (IPF).

10. Monsieur Lanly a noté que, depuis le Sommet de la terre, le sujet de la gestion durable des forêts est un thème largement débattu au sein de la Communauté internationale. Le concept forestier d'une production durable, considérée au sens large, c'est à dire couvrant aussi bien le bois que d'autres biens et services se rapproche du concept de la gestion durable des forêts. Il a noté que la société avait le droit d'interroger les forestiers sur leur efficacité dans la gestion des ressources forestières. Une telle efficacité doit être évaluée sur la base de critères et indicateurs bien identifiés, qui soient acceptables par toutes les parties impliquées dans la conservation et l'utilisation des ressources forestières. D'où l'importance de définir et de développer des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts à la fois au niveau national et de l'unité d'aménagement forestier.

11. Monsieur J.P. Lanly a également mentionné que la zone sèche d'Afrique était la plus importante eco-région n'ayant pas été jusqu'à présent impliquée dans les initiatives internationales en cours dans ce domaine. Il a insisté sur la spécificité écologique et socio-économique de cette région, et il a souligné l'importance de cette réunion comme étape initiale dans le processus de développement et d'utilisation des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts par les pays de la région. Il a informé les participants que les délibérations de la réunion seraient rendues disponibles pour les prochaines réunions intergouvernementales de haut niveau, y compris la dixième Session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (du 27 novembre au 1 décembre 1995).


Page précédente Début de page Page suivante