Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 5. PRÉVENTION DE L'ACCUMULATION DE STOCKS DE PESTICIDES PÉRIMÉS

Etant donné les risques que présentent les stocks de pesticides périmés et les coûts élevés de leur élimination en toute sécurité et dans le respect de l'environnement, la solution à long terme du problème passe par la prévention. Reconnaissant que la prévention est de la plus haute importance, la FAO a élaboré des directives séparées. Des exemplaires des Directives provisoires pour la prévention de l'accumulation de stocks de pesticides périmés (FAO, 1996a) peuvent être obtenus auprès du Service de la protection des plantes. Des exemplaires peuvent aussi être consultés dans les bibliothèques des bureaux FAO des pays membres. Des exemplaires ont également été envoyés aux services de la protection des plantes de la plupart des pays en développement. Les directives font des recommandations à la fois aux gouvernements et aux organismes d'aide sur la manière d'éviter l'accumulation de stocks de pesticides périmés. On trouvera dans l'encadré 5 un résumé analytique des mesures préventives recommandées.

La première mesure de prévention de l'accumulation de stocks périmés est d'examiner si l'utilisation des pesticides est effectivement requise. Au cours des récentes années, des progrès importants ont été réalisés dans la mise au point et l'introduction de la lutte intégrée contre les ravageurs pour différentes cultures. De plus en plus, la lutte intégrée offre des stratégies différentes pour lutter efficacement à long terme contre les ravageurs tout en atténuant les risques pour la santé publique et l'environnement. Une réduction de la dépendance à l'égard des pesticides en réduit également l'utilisation. Plus le volume annuel est bas, plus le risque d'accumulation des stocks périmés est faible. Pour obtenir des informations récentes sur la lutte intégrée contre les ravageurs concernant différentes cultures, contacter le secrétariat du Service de lutte intégrée contre les ravageurs auprès du Service de la protection des plantes de la FAO.

ENCADRÉ 5. Résumé analytique des mesures préventives recommandées visant à éviter l'accumulation de pesticides périmés

CAUSE DE L'ACCUMULATION

MESURES PRÉVENTIVES

Interdiction du produit


Stock résiduel après l'interdiction du produit

Prévoir une disposition de retrait progressif lorsqu'on interdit des pesticides.

Insuffisance de la capacité d'entreposage et mauvaise gestion des stocks


Insuffisance de la capacité d'entreposage des pesticides

Investir dans de nouveaux entrepôts ou dans l'amélioration des anciens. Eviter d'acheter des quantités de pesticides qui dépassent la capacité de stockage. Isoler les pesticides périmés des stocks opérationnels. S'assurer que les méthodes d'entreposage sont bonnes.

Absence de formation du personnel à la gestion des stocks

Former le personnel à la gestion des stocks. Vérifier que le principe «premier entré, premier sorti» est respecté. Enregistrer les mouvements de stocks; placer les conteneurs sur des palettes. Utiliser le Manuel de stockage des pesticides et contrôle des stocks (FAO, 1996b).

Conteneurs endommagés par une manutention brutale pendant le transport

Former le personnel à une manutention appropriée des pesticides pendant le transport. Abréger le plus possible les périodes de transit. Demander du matériel de reconditionnement de rechange avec chaque livraison. Demander des conteneurs durables si l'on prévoit une manutention brutale.

Absence de services d'analyses pour contrôler la qualité des produits après de longues périodes d'entreposage

Passer un accord avec un laboratoire dans le pays ou à l'étranger. Si l'analyse indique qu'un produit est encore utilisable, il faut, le cas échéant, le reconditionner et le réétiqueter. Finir les vieux produits avant d'utiliser les nouveaux.

Dons ou achats de quantités supérieures aux besoins


Evaluation imprécise des besoins

Maintenir les stocks au niveau le plus bas possible. Ne pas stocker plus de la quantité nécessaire pour une campagne. Lors du calcul des besoins supplémentaires, tenir compte des stocks existants dans le pays, et des différences agroécologiques dans la zone (tous les secteurs n'ont peut-être pas besoin d'être traités). Identifier les facteurs qui peuvent restreindre l'emploi: entreposage, transport et capacité d'application.

Incidence plus faible que prévu des ravageurs

Maintenir les stocks au niveau le plus bas possible. N'acheter que lorsqu'il y a un besoin immédiat. Ne pas constituer de stocks anticipés, stratégiques, décentralisés. Améliorer plutôt les dispositions et les systèmes pour une fourniture rapide.

Surstockage de produits à courte durée de conservation

Ne pas stocker de grandes quantités de produits à courte durée de conservation. Préciser la stabilité souhaitée du produit dans les documents d'appel d'offres ou les bons de commande directe, en indiquant la période minimale d'entreposage pendant laquelle le produit devra se conserver dans les conditions du pays de destination.

Dons de quantités excessives

Ne pas accepter de dons de quantités supérieures aux besoins. Les organismes d'aide ne doivent pas accepter de demandes présentées sans justification satisfaisante.

Stocks résiduels dus à la baisse de la demande découlant de la suppression des subventions

Prévoir une baisse de la demande lors de l'évaluation des besoins au moment où les subventions peuvent être supprimées.

Produits inappropriés


Matière active ou formulations inappropriées

Préciser avec soin ce dont on a besoin. Décrire en détail les spécifications relatives au produit dans les documents d'appel d'offres ou les bons de commande directe. S'assurer que le produit convient aux besoins de l'utilisateur final, aux conditions agroécologiques et au type de matériel d'application disponible. Ne pas accepter de dons de produits considérés comme impropres à l'usage auquel on les destine. Stipuler que le numéro et la date de fabrication des lots doivent être indiqués sur les conteneurs; réclamer un certificat d'analyse.

Type ou dimension du conditionnement inappropriés

Préciser avec soin ce dont on a besoin. Décrire en détail les spécifications relatives au conditionnement dans les documents d'appel d'offres ou dans les bons de commande directe. Demander un conditionnement résistant et durable si l'on prévoit une manutention brutale, des conditions difficiles ou une longue durée d'entreposage. Ne pas accepter de dons de produits dont le conditionnement ne convient pas.

Etiquettes manquantes ou incomplètes

Préciser les conditions d'étiquetage sur les documents d'appel d'offres ou le bon de commande directe (contenu, langue, durabilité).Voir Directives pour le bon étiquetage des pesticides (FAO, 1994a).

Pratiques frauduleuses des fournisseurs

Suivre Les directives provisoires pour les procédures d'appel d'offres pour la fourniture de pesticides (FAO, 1994b).


Page précédente Début de page Page suivante