Table des matières - Précédente - Suivante


Les auteurs


Cette publication est le fruit de quatre années de travail en commun mené par les équipes du Comité interafricain d'études hydrauliques (CIEH), de l'Orstom, du Laboratoire commun de télédétection CEMAGREF/ENGREF (LCT) et de la FAO.

La disparition en 1994 du CIEH, coordinateur de cette étude, ne lui a pas permis de mener à bien jusqu'au bout le travail qui lui était confié. Cependant, et notamment en ce qui concerne la coordination des actions et le recensement des données de base disponibles dans les pays, le CIEH a joué un rôle primordial dans cette étude. J.P. Triboulet était responsable du projet pour le CIEH et D. Chabi-Gonni était en charge de la constitution du fichier des bassins versants étudiés.

La contribution de l'Orstom a également été déterminante, étant donnée sa connaissance approfondie des phénomènes hydrologiques en Afrique de l'Ouest. A Montpellier, J. F. Nouvelot, a actualisé l'ensemble des documents décrivant les méthodes mises au point dans le cadre des travaux de l'Orstom et a supervisé l'informatisation des méthodes de calcul des crues. J.M. Lamachère a contribué à l'étude des apports de la télédétection par la récolte et l'analyse des données de terrain, puis a participé à la finalisation du manuel. Il faut également souligner la grande disponibilité de J. Rodier qui, jusqu'à sa disparition en 1995, a révisé de nombreuses données de base permettant ainsi une meilleure compréhension des phénomènes hydrologiques liés aux bassins versants étudiés.

Au LCT, Ch. Puech a contribué à l'étude des apports de la télédétection pour la caractérisation hydrologique des bassins versants par l'analyse numérique des images satellites. Il a aussi contribué activement à la mise à jour de la méthode CIEH pour le calcul des débits de fréquence décennale.

La coordination du projet de la part de la FAO a été assurée par J.M. Faurès, qui a également pris en charge la finalisation du manuel après la disparition du CIEH. La mise en page est l'oeuvre de Mme Ch. Smith-Redfern.


Table des matières - Précédente - Suivante