Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 5 - En cas d'intoxication a l'urée

Les cas d'intoxication d'animaux consécutifs à la consommation de blocs ou de fourrages traités sont en général très rares, voire nuls si on respecte les consignes d'utilisation. Les quelques cas auxquels nous avons assisté ont été principalement provoqués par,

· une ingestion de la solution d'urée par des animaux assoiffés,

· la consommation à volonté de paille traitée humide par des animaux non adaptés et affamés (souvent un animal du voisin qui accède à la meule ou au silo non clôturé ou ouvert),

· la consommation excessive de blocs multinutritionnels trop mous.

Les mécanismes d'intoxication (figure 8):

Une ingestion élevée d'urée ou de toute autre forme d'azote non protéique, surtout chez un animal qui n'est pas adapté, entraîne des concentrations élevées en azote ammoniacal (NH3 dans le liquide du rumen et, par conséquent, une intoxication par suite de l'absorption de cet ammoniac dans le sang si la concentration est trop importante. C'est ce qui se produit chez un animal non adapté ingérant une quantité élevée de paille traitée (surtout si c'est une paille contenant de l'urée résiduelle en quantité élevée, ce qui peut se produire en fond de silo).

Un animal qui boit d'un seul trait une solution d'urée préparée pour le traitement a une forte chance de mourir par intoxication; en effet:

· la concentration de l'urée dans la solution étant de 10% (5 kg d'urée dans 50 litres d'eau), l'ingestion d'un litre de cette solution par un petit ruminant entraîne une consommation de 100 g d'urée alors que les normes d'utilisation sont de l'ordre de 15 g d'urée par jour pour les ovins et les caprins adultes nourris à base de fourrages pauvres,

· cette ingestion a été brutale alors qu'elle doit être répartie sur la journée.

Les symptômes:

En cas d'intoxication légère, la respiration de l'animal est difficile et haletante, des coliques et un léger ballonnement peuvent apparaître.

En cas d'intoxication aiguë, l'animal est mal à l'aise et semble abattu, sa peau et ses muscles tremblent, sa salivation est excessive, ses mouvements sont mal coordonnés. Les premiers symptômes apparaissent souvent dans les vingt minutes qui suivent l'ingestion et si les soins ne sont pas apportés immédiatement ou que l'ingestion d'urée est trop élevée, la mort peut survenir une heure à une heure trente après le début des spasmes.

Traitements des intoxications

Les traitements les plus utilisés et donnant les meilleurs résultats sont les acidifiants du contenu du rumen administrés par voie orale pour diminuer le pH et freiner le passage de l'ammoniac du rumen dans le sang. Ces traitements sont efficaces s'ils sont appliqués dès l'apparition des symptômes:

· solution de vinaigre d'alcool à 50% (moitié vinaigre commercial, moitié eau). Administration par voie buccale de préférence 3 à 4 litres pour un bovin ou un buffle et de 0.5 ai litre pour un petit ruminant.

· administration de jus de citron ou de lait caillé (celle-ci s'est montrée efficace au Niger par exemple).


Page précédente Début de page Page suivante