Table des matières - Précédente - Suivante


2. Le colloque

5. Le colloque a duré quatre jours, dont un consacré à une excursion dans la région de Kijabe-Kinangop, au nord de Nairobi (Annexe 1) où les participants ont pu observer diverses activités d'aménagement forestier et des plantations forestières (Pinus patula, Cupressus lusitanica) dans la forêt d'Aberdares; une visite a eu lieu également à un projet agroforestier qui applique la méthode de taungya (Shamba). Ont participé au colloque six experts en aménagement forestier représentant principalement les départements des forêts des pays de l'Afrique sèche comprenant: la Gambie, le Kenya, le Mali, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda. Ont aussi participé en tant qu'observateurs d'autres organisations et institutions régionales telles que: l'Office allemand de la coopération technique, l'Institut kényen de recherches forestières, le CILSS, l'IPGRI, l'Académie chinoise des sciences représentant le processus de Montréal, l'Université Moi de Nairobi, le Secrétariat national à l'environnement du Kenya, le Réseau d'activités forestières du Kenya et le Fonds mondial pour la nature (WWF) (Annexe 2).

6. Six rapports de pays, deux documents généraux, un document de synthèse et trois documents thématiques, ainsi qu'une communication sollicitée ont été présentés et examinés durant le colloque (Annexe 3). En outre, un rapport succinct a été présenté sur l'applicabilité des critères et indicateurs, identifiés lors de la réunion d'experts tenue à Nairobi en novembre 1995; ce document regroupait les réponses aux questionnaires remplis et rendus par les participants avant le colloque.

7. Le présent rapport contient un panorama des points de vue des participants sur les problèmes et les thémes abordés durant le colloque, ainsi que les conclusions et les recommandations. Il comprend également un tableau récapitulatif des "activités en cours" et des "propositions pour de nouvelles initiatives", telles qu'elles figurent dans les rapports de pays, et des recommandations pour le perfectionnement et l'application de la série actuelle de critères et indicateurs (Annexe 4).


Table des matières - Précédente - Suivante