Page précédente Table des matières Page suivante


ETABLISSEMENT DE LISTES PRIORITAIRES CODEX DE PESTICIDES[32] (POINT 10 DE L'ORDRE DU JOUR)

101. Le Comité est convenu d'ajouter une nouvelle substance à la liste prioritaire, à savoir le sinosad (un insecticide), sur proposition des Etats-Unis. Les évaluations toxicologiques et des résidus ont été provisoirement programmées pour 2001.

102. Le phenthoate, le phoxime et le thiméthon n'ont pas reçu les éléments d'appui nécessaires pour une réévaluation périodique, mais les emplois vétérinaires du phoxime devraient être documentés. Une évaluation des résidus de DDT a été provisoirement prévue pour l'an 2000 pour examen des LMRE concernant la chair de poulet. Le Comité est convenu de demander par lettre circulaire des données de surveillance à l'échelon national, afin de faciliter l'élaboration d'une LMRE pour ce produit.

103. Le Comité a noté que les propositions d'inscription de pesticides dans la liste prioritaire arrivent généralement très tardivement, souvent au moment même de la session. Pour favoriser la présentation en temps voulu de ces propositions, le Comité est convenu de distribuer une lettre circulaire en même temps que son rapport. Il a également demandé que les ordres du jour de la JMPR figurent à la page d'accueil de la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO.

104. Le nombre de pesticides devant être révisés par la JMPR, en particulier par le Groupe FAO, dépassait sa capacité d'examen. Le Comité a demandé à la délégation d'Australie de préparer pour la prochaine session un document indiquant les critères additionnels qui pourraient être appliqués pour établir des priorités entre les pesticides, et ce afin de permettre une meilleure utilisation des ressources dont dispose la JMPR tout en répondant aux besoins du Comité. Ce dernier est convenu que des listes indicatives d'études soient soumises aux Secrétaires de la JMPR avant le 1er mars de l'année précédant les évaluations programmées.

105. Le Comité a remercié le groupe informel sur les priorités, présidé par M. R. Eichner (Australie), qui a préparé la liste prioritaire[33].


[32] CL 1997/26-PR; CX/PR 98/11-Add.1 (CRD 4); CX/PR 98/11-Add.2 (CRD 12); CX/PR 98/6-Add.3 (CRD 5); CRD 7.
[33] Appendice III.

Page précédente Début de page Page suivante