Table des matièresPage suivante

I. INTRODUCTION

1. La trente-neuvième session du Comité exécutif de la Commission internationale du peuplier (CIP) s'est tenue au siège de la FAO à Rome (Italie) le 17 septembre 1998, à partir de 9 heures, sous la présidence de M. V. Steenackers (Belgique). Y ont participé dix membres du Comité exécutif et six présidents ou secrétaires d'organes subsidiaires (Annexe 2).

2. La session a été précédée d'une réunion informelle des membres du Comité exécutif et des présidents ou secrétaires des organes subsidiaires le 16 septembre, qui ont examiné des options pour le développement futur de la CIP et de ses groupes de travail.

3. Avant l'ouverture de la session, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Mme Rosa Arreghini (Argentine) et de M. Wang Shiji (Chine), anciens membres du Comité exécutif de la CIP.

4. La session a été ouverte par M. J. Clément (Directeur de la Division des ressources forestières, Département des forêts de la FAO). S'exprimant au nom du Sous-Directeur général, Département des forêts de la FAO, M.Clément a parlé de la célébration en 1997 du cinquantième anniversaire de la fondation de la CIP, du peuplier en tant qu'"arbre modèle" pour ceux qui travaillent sur d'autres espèces forestières, et de l'importance croissante des salicacées dans les programmes de boisement dans de nombreuses régions du monde.

5. L'ordre du jour tel qu'il figure à l'Annexe 1 a été adopté. M. J. Ball, Secrétaire de la CIP a assuré les tâches de secrétariat.

II. ACTIVITES DES GROUPES DE TRAVAIL ET DU SOUS-COMITE DE LA NOMENCLATURE DEPUIS LA VINGTIEME SESSION DE LA CIP

II-a: Groupe de travail sur l'amélioration et la sélection des peupliers et des saules

6. Le président du groupe de travail, M. Stefano Bisoffi, a mentionné les améliorations récentes intervenues dans les communications au sein du groupe de travail grâce à la nomination de personnes-ressources dans les pays membres et non membres. Quelques activités futures possibles du Groupe de travail avaient été identifiées, telles que l'établissement d'une base de données sur les clones disponibles dans les collections; un inventaire des programmes d'amélioration des peupliers et des saules dans le monde; et des brochures sur différents aspects de l'amélioration des peupliers, avec la conservation de semences et de pollen et des dispositifs expérimentaux pour des essais de terrain proposés comme les deux premiers titres. Un débat était en cours sur un thème secondaire et les préparatifs pour la prochaine session de la CIP.

II-b Groupe de travail sur les maladies du peuplier

7. Le président du groupe de travail, M. Gian Pietro Cellerino, a mentionné les problèmes touchant la lutte contre les maladies des peupliers, tant par des moyens directs que par des méthodes de lutte biologique. Le thème secondaire pour la prochaine session faisait toujours l'objet d'un débat. Le président a insisté sur l'importance de mesures préventives pour combattre les maladies des peupliers et sur les aspects écologiques de ces mesures.

II-c Sous-Comité de la nomenclature

8. Le président du Sous-Comité de la nomenclature, M. Stefano Bisoffi, a confirmé qu'il était en possession de tous les dossiers concernant les travaux du Sous-Comité. Il a signalé que la base de données avait été développée et élargie de manière à inclure quatre thèmes supplémentaires et que des copies du registre - le Catalogue international de cultivars de peupliers - avaient été préparées sur support électronique et sur papier. Elles seront distribuées aux commissions nationales du peuplier et aux institutions nationales. Les travaux futurs comprendront la préparation d'un formulaire de demande mis à jour et de directives pour l'enregistrement de nouveaux cultivars de peupliers, une révision du registre afin d'inclure les informations qui manquent actuellement, et la production d'une version imprimée du Catalogue international pour l'an 2000.

9. Il a été demandé au Secrétaire de la CIP de rappeler une fois de plus aux pays membres que la Commission était responsable de l'enregistrement des cultivars de peupliers et qu'il existe un catalogue international et des procédures d'enregistrement des cultivars de peupliers. Il faudrait demander à chaque pays membre de nommer un correspondant national qui assurerait la liaison avec les autorités nationales chargées du contrôle du matériel de reproduction forestier.

II-d Cinquantième anniversaire de la Commission internationale du peuplier

10. Le Secrétaire de la CIP a informé les membres qu'une réunion-satellite avait eu lieu à l'occasion du XIe Congrès forestier mondial à Antalya (Turquie) en octobre 1997, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la CIP. Un document thématique intitulé "Towards long-lasting and sustainable global poplar growing" (Vers une populiculture mondiale durable) a été présenté par le président du Comité exécutif de la CIP, M. V. Steenackers, ainsi qu'un historique mis à jour de la CIP et la genèse de quatre des cinq groupes de travail. Ces documents seront mis à la disposition d'un plus vaste public.

III. PROPOSITIONS RELATIVES A LA DATE ET AU LIEU DE LA QUARANTE ET UNIEME SESSION DU COMITE EXECUTIF

11. Il a été convenu que le Secrétaire informerait le comité des invitations éventuelles de pays membres, y compris de ceux ayant déjà indiqué qu'ils souhaitaient accueillir la quarante et unième session du Comité exécutif en l'an 2002.

IV. DEVELOPPEMENT DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER ET DE SES GROUPES DE TRAVAIL

12. Après un débat élargi, les membres sont parvenus aux conclusions suivantes sur les thèmes ci-après:

Dénomination et responsabilités des groupes de travail

13. Le besoin a été exprimé de recentrer les travaux de certains groupes de travail, compte tenu des problèmes nouveaux qui surgissent, en particulier la nécessité d'inclure l'environnement et l'écologie dans le champ d'action ou la dénomination d'un groupe de travail déjà en place, ou même de créer un nouveau groupe de travail consacré à l'un ou l'autre de ces thèmes. Parmi les problèmes nouveaux liés à la culture et à l'utilisation des salicacées qui devraient être incorporés dans le champ d'action des groupes de travail existants ou à créer, il faut citer: mise en valeur des terres, aménagement des bassins versants, élimination des eaux usées, en particulier l'absorption des métaux lourds, aspects sociaux, piégeage du carbone, notamment à la lumière des dispositions du protocole de Kyoto; questions de fond; mycorhize.

14. Le Groupe de travail sur la sélection devrait envisager d'inclure la conservation, la gestion et l'utilisation des ressources génétiques.

15. A la prochaine session de la CIP (la vingt et unième), les groupes de travail devront tenir une réunion conjointe pour examiner leurs mandats respectifs et si possible l'abolition ou la création de groupes de travail, et faire des recommandations à cet égard aux membres de la CIP réunis en séance plénière.

Site Internet

16. Les membres se sont déclarés fermement pour la poursuite de la construction du site Internet (page d'accueil) de la CIP afin d'améliorer l'échange d'informations conformément aux fonctions de la CIP. Il a été demandé au Secrétaire de suivre de près cette question, en particulier l'adjonction au site du Catalogue international des cultivars de peupliers, de documents présentés à l'occasion du cinquantième anniversaire de la CIP, de l'inventaire préparé récemment des insectes nuisibles au peuplier et d'autres documents.

Aide aux pays en développement et prise en compte d'autres espèces

17. La nécessité de renforcer l'aide aux pays en développement et aux pays à économie en transition a été soulignée. Dans la même optique, les travaux de la CIP devraient inclure toutes les espèces de peupliers et de saules, mais pas d'espèces ou de genres d'autres familles à croissance rapide. On a estimé qu'il faudrait donner une place privilégiée aux espèces de peuplier moins connues actuellement en préparant un document spécial sur les propriétés de diverses espèces à vocation différente et leur adaptation à différents sites, si possible avant la vingt et unième session.

Saules

18. On a souligné une nouvelle fois la nécessité de donner plus d'importance à la culture et à l'utilisation des saules, en particulier à la coordination des activités de recherche et de

développement, à l'amélioration de la qualité par la sélection, et à la pollution génétique imputable aux saules introduits.

Commissions nationales des peupliers

19. Il a été observé que l'intérêt et l'enthousiasme des commissions nationales des peupliers varient largement d'un pays à l'autre, selon la manière dont sont perçues les questions liées à la populiculture. Un vaste débat a eu lieu sur la nécessité de stimuler les activités des commissions nationales des peupliers et il a été demandé au secrétariat de continuer de chercher des moyens d'encourager les activités des commissions nationales des peupliers.

V. PREPARATIFS POUR LA VINGT ET UNIEME SESSION DE LA CIP

V-a: Lieu et date de la vingt et unième session

20. Le Secrétaire a informé les membres que trois pays souhaitaient accueillir la vingt et unième session de la CIP. On a recommandé à l'unanimité à la FAO d'accepter l'invitation conjointe des Etats-Unis et du Canada. Si cette invitation était acceptée, la date qui conviendrait le mieux serait septembre de l'an 2000.

V-b Choix d'un thème pour la vingt et unième session

21. Après un échange de vues, il a été convenu que le thème de la vingt et unième session de la CIP serait:

Populiculture et saliciculture: comment répondre aux besoins de la société et de l'environnement

22. La proposition de M. Jud Isebrands (Etats-Unis) de préparer un questionnaire pour recueillir des informations auprès de pays membres concernant ce thème et d'analyser les réponses a été acceptée par les membres.

V-c Préparatifs pour la vingt et unième session

23. Il a été convenu d'examiner les réunions scientifiques et de procédure, avec la possibilité de fixer à trois jours la durée des réunions scientifiques.

24. Les membres ont recommandé que les organisateurs désignent un comité d'organisation local, qui serait responsable des préparatifs de la réunion sur place.

25. Les membres ont recommandé qu'un Comité scientifique soit nommé pour améliorer la cohérence et la qualité des documents scientifiques présentés, pour établir une liaison entre les groupes de travail et pour fixer les dates pour la publication des documents et des Actes. Il a été décidé que parmi les membres du Comité scientifique doivent figurer les présidents des groupes de travail et d'autres membres proposés par les groupes de travail jusqu'à un total de huit ou neuf. Le mandat du Comité scientifique devrait être approuvé par les fonctionnaires des groupes de travail. Il serait bon de tenir une vidéo-conférence afin d'étudier ce qu'il convient de faire relativement aux aspects scientifiques de la session.

VI. QUESTIONS DIVERSES

26. Il n'y avait pas d'autres questions à examiner.

Début de pagePage suivante