MOLDOVA

Son Excellence Monsieur Mihai Popov, Ministre des Affaires étrangères de la République de Moldova


Permettez-moi d'exprimer ma profonde satisfaction de m'avoir donné l'occasion de prendre la parole dans le cadre de ce prestigieux forum mondial et, par la même occasion, de porter mes sincères remerciements au Gouvernement italien, aux dirigeants de la FAO pour l'organisation de cette réunion, ainsi que pour les excellentes conditions créées pour le bon déroulement du Sommet.

Cette période de fin de siècle se caractérise par de profondes transformations politiques et économiques ayant des implications pluridimensionnelles sur le problème de la survie de l'humanité et, en particulier, sur la création des conditions pour assurer l'assistance en denrées, l'accès aux aliments pour tous et l'assurance d'une croissance durable de la production alimentaire. Ces changements sont aussi caractéristiques pour la République de Moldova qui vient de célébrer le cinquième anniversaire de son indépendance. Dès le début, nous nous sommes rendu compte de l'importance et de la profondeur des problèmes politiques, sociaux et économiques inhérents à la création d'un nouvel Etat. C'est en surmontant les difficultés propres à la transition du système totalitaire au système démocratique, de l'économie dirigée et planifiée à celle de marché, qu'on peut résoudre ces problèmes. Pour la réalisation des objectifs fixés, un vaste programme de réformes dans tous les domaines a été lancé il y a quatre ans. L'ouverture du processus de privatisation en masse, l'introduction de la monnaie nationale, la libéralisation du commerce et des prix et la réduction substantielle du taux d'inflation, etc., constituent les réalisations les plus importantes de notre pays accomplies ces derniers temps avec le bénéfice d'un appui significatif tant de la part de certains gouvernements que de la part des institutions économiques et financières internationales, y compris bien sûr de la FAO.

A l'heure actuelle, la Moldova possède une économie multilatérale dont le noyau est le secteur agro-industriel basé sur des traditions séculaires de la population dans la production agricole et alimentaire. La politique agricole de notre Etat vise à assurer la population en denrées, à créer une nouvelle structure de production en conformité avec le marché interne et externe. Cette perspective prévoit d'assurer le niveau minimum nécessaire de consommation de la population ainsi que d'étendre l'exportation de la production agroalimentaire tant aux marchés traditionnels que sur de nouveaux débouchés. La stratégie de développement du secteur agroindustriel s'orientera vers la mise à jour d'un nouveau système de gestion, vers l'augmentation de l'efficacité de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits alimentaires à travers l'implémentation des techniques et technologies de pointe, et l'amélioration de la structure de consommation alimentaire de la population. Je voudrais mentionner que l'agriculture de notre pays dépend en grande partie des conditions climatiques qui se sont manifestées ces dernières années par toute une série de calamités naturelles - sécheresse, gel, grêle et inondations - fléaux qui ont considérablement sapé le secteur. Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement les représentants des pays qui ont accordé leur assistance technique et financière à la Moldova afin de faire face aux conséquences entraînées par ces calamités.

La délégation de la République de Moldova désire s'associer aux appréciations du Plan d'action du Sommet déjà exprimées dans les allocutions de nombreux chefs de délégation. Nous appuyons la Déclaration sur la sécurité alimentaire qui, à notre avis, est un document équilibré appelé à résoudre les problèmes imminents liés à l'approvisionnement de la population en denrées et à l'assurance de sa sécurité. Je tiens à souligner, en particulier, la disponibilité de la Communauté internationale à mobiliser les ressources financières en vue de la réalisation d'une politique durable de sécurité alimentaire, tant dans les pays en voie de développement que dans ceux à économie de transition. Je voudrais aussi relever que l'on pourra parvenir à la solution du problème alimentaire pour une période prolongée, ainsi que d'autres stipulations, comme le prévoit la Déclaration, uniquement à condition que la communauté internationale entreprenne certaines mesures concrètes. Dans ce sens, l'adoption du Plan d'action pour l'implémentation des provisions de la Déclaration est un exemple de collaboration fructueuse entre tous les Etats désireux de surmonter les difficultés actuelles dans le déracinement de la famine et dans l'assurance de la sécurité alimentaire. La République de Moldova est ouverte à une participation active à la réalisation des activités envisagées, et à une collaboration tant au niveau bilatéral qu'au niveau multilatéral. En conclusion, je voudrais exprimer ma profonde conviction que les documents adoptés dans le cadre de ce forum pourront contribuer au règlement du problème discuté.


Début de page
Autres déclarations
WFS home

Déclaration précédente   Déclaration suivante