ROMANIA - ROUMANIE - RUMANIA

Son Excellence Monsieur Traian Chebeleu, Ministre, Représentant personnel du Président de la Roumanie


Je tiens à adresser de chaleureuses félicitations au Président de cet important forum international pour son élection, et remercier les autorités du pays hôte de l'hospitalité manifestée à notre égard dès notre arrivée dans la ville éternelle. Nous nous associons avec plaisir à tous ceux qui ont rendu hommage à M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, aussi bien pour son initiative que pour la préparation de ce Sommet. C'est un grand honneur pour moi de vous transmettre un message de salut et de solidarité de la part du Président de la Roumanie, M. Ion Iliescu, et de vous faire part de ses considérations concernant la signification du Sommet mondial de l'alimentation.

La Roumanie attache une grande importance aux travaux de cette conférence, la dernière des grandes réunions mondiales de cette décennie qui ont débouché sur des nouvelles priorités ainsi que sur une vision intégrée du développement durable centré sur la personne humaine. C'est dans ce contexte que la conférence doit placer le sujet de l'alimentation, de la sécurité alimentaire pour tous comme un problème urgent ayant des implications globales pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde. C'est dire que nous ne pourrons pas avancer dans la direction de la prévention des conflits, du respect des droits de l'homme, de la croissance économique durable, de la justice sociale, de la libéralisation des échanges commerciaux, de la solution des problèmes démographiques et des agglomérations urbaines sans assurer une alimentation décente et stable dans ce monde toujours plus interdépendant.

La communauté internationale a reconnu le droit inaliénable de l'être humain à ne pas souffrir de la faim et de malnutrition dans la Déclaration universelle sur l'éradication de la famine et de la malnutrition de 1974; pourtant, ces phénomènes anachroniques et inacceptables à l'aube du troisième millénaire persistent et, dans certains pays, s'accentuent même d'une manière dramatique. Les travaux préparatoires de la conférence ont mis en exergue les conséquences qui en découlent et imposent une approche globale des solutions. C'est dans cet esprit que nous saluons l'adoption par consensus de la Déclaration de Rome et du Plan d'action qui comprennent des principes et des objectifs en la matière et établissent les bases d'une action au niveau international, régional et national. Certes la responsabilité primordiale incombe à chaque pays, à chaque gouvernement, afin d'assurer un niveau décent d'alimentation pour ses citoyens.

Des plans et programmes viables qui puissent mettre en valeur les ressources matérielles et humaines au niveau national, ainsi qu'une bonne administration, s'avèrent comme indispensables. En même temps, la communauté internationale est appelée à se mobiliser davantage afin de créer un environnement favorable et stimulant. Ajoutons à cela que les pays développés et ceux ayant des excédents alimentaires ont le devoir de poursuivre l'assistance aux pays déficitaires sur ce plan. C'est la reconnaissance de ces principes qui confère équilibre et force aux deux documents que nous venons d'adopter. Nous sommes convaincus que notre conférence est capable de donner une impulsion déterminante aux efforts visant à trouver des solutions aux problèmes actuels et à améliorer les perspectives de la sécurité alimentaire.

Le changement radical de système politique, économique et social de Roumanie, après la révolution de 1989, aussi bien que l'option de notre pays d'intégrer les structures euro-atlantiques, ont créé de grandes opportunités mais aussi des exigences nouvelles quant à la façon d'aborder et de trouver des solutions aux problèmes à même d'assurer la sécurité alimentaire au niveau national. Pays à traditions et ayant un riche potentiel dans le domaine agricole, la Roumanie est capable d'assurer, dans les conditions difficiles de la transition, à un niveau satisfaisant, les composantes de base de la sécurité alimentaire, c'est-à-dire l'existence des aliments et leur disponibilité. C'est pourquoi la stratégie du développement de la production agro-alimentaire à des prix accessibles représente une priorité de la politique économique de la Roumanie visant la sécurité alimentaire. Les programmes et les politiques nationales concernant les salaires, les prix, la privatisation, la restructuration de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, la recherche scientifique et les nouvelles technologies, le développement des zones rurales et des montagnes comprennent la sécurité alimentaire en tant qu'objectif primordial, aussi bien par la croissance de la production de biens de consommation que par l'accès facilité à ceux-ci.

La Roumanie conçoit d'assurer sa sécurité alimentaire par le développement et la mise en valeur de son potentiel agro-alimentaire, ainsi que par sa participation à la coopération internationale. En tant que pays associé, la Roumanie a bénéficié et bénéficie d'une assistance considérable de la part de l'Union européenne et de ses membres. Nous attachons un rôle important au développement et à la diversification de la collaboration avec la FAO, avec d'autres organisations internationales spécialisées, en particulier le PAM et le FIDA, et avec les institutions financières internationales. Nous sommes intéressés à participer à des projets et programmes concrets dans les domaines de la recherche scientifique, du transfert de technologies et de know-how, de la formation de personnel spécialisé à même de contribuer à la solution de certains aspects inadéquats concernant la sécurité alimentaire.

Pour ce qui est des ressources génétiques, la Roumanie participe par sa banque de gènes de Suçava au plan mondial d'action visant la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

La Déclaration et le Plan d'action définissent une perspective encourageante et offrent un large éventail des possibilités de collaboration qui peuvent et doivent être concrétisées avec la volonté politique nécessaire et dans l'esprit d'un partenariat clair. La Roumanie participera d'une manière constructive, et de concert avec tous les pays intéressés, à la réalisation des objectifs qui découlent de ces documents.


Début de page
Autres déclarations
WFS home

Déclaration précédente   Déclaration suivante