SWITZERLAND - SUISSE - SUIZA

Son Excellence Monsieur Jean-Pascal Delamuraz, Président de la Confédération suisse et Chef du Département fédéral de l'économie publique


Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. C'est un constat tout simplement intolérable pour nous tous, car ce constat m'amène à considérer que la cohérence universelle et la paix sont en danger permanent par ce fait même. Sans doute le front de la faim recule-t-il dans le monde depuis une génération, mais les efforts entrepris n'ont de loin pas abouti aux résultats espérés. Cette avancée a encore des conquêtes à réussir, et voici que des reculs dramatiques, qu'elle peut subir localement, reposent toute la question du progrès que nous avons ensemble, non seulement à assurer mais à consolider. Dans ce sens, mon pays, comme tant d'autres, est vivement préoccupé par la tragédie humaine qui ensanglante actuellement le Zaïre.

Face à de tels drames, la dernière des attitudes serait celle de la compassion, voire de la passivité. Il s'agit de réagir, de réagir avec sensibilité et avec vivacité pour conjurer le drame et pour lui apporter tous ensemble une réponse qui soit digne de l'humanité de ce vingtième siècle finissant. Outre l'engagement de mon pays en faveur de toutes les initiatives de paix, mon pays apportera les appuis directs qui s'imposent.

La Suisse apportera ces appuis par le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe. Par exemple, nous soutenons activement toute l'activité du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies. Bref, chacun à sa place, et avec ses moyens, doit intervenir activement dans la réalité et sur le terrain et non pas dans les commentaires médiatiques, qui ne servent finalement à rien d'autre qu'à éveiller les consciences, ce qui est déjà beaucoup, mais qui ne réparent pas le mal. Je voudrais apporter l'entier soutien de mon pays à l'objectif absolu qui motive et mobilise ce Sommet de Rome: l'accès à la nourriture pour tous. Je sais que le travail préparatoire de ce Sommet a été marqué d'une formidable volonté d'aboutir, et d'aboutir aussi tôt que possible dans cette mission gigantesque. Nous en voyons les résultats, et les conditions que nous avons pour présider à cette démarche sont des conditions positives et engageantes.

Quatre points forts sont l'armature de la position suisse et des nombreuses organisations non gouvernementales, entre autres, que mon Gouvernement a consultées avant le Sommet de Rome.

Le premier point fort réside essentiellement dans la qualité de la conduite des affaires publiques, car il est bien évident que la sécurité alimentaire dépend de bonnes conditions politiques, de la manière démocratique et de la volonté de paix qui doivent être la marque des gouvernements. Elle dépend aussi, bien sûr, d'une santé économique qu'il convient de renforcer partout où elle est défaillante, et elle est défaillante en d'innombrables endroits.

Le second point fort est une bonne politique agricole liée entre autres à la multifonctionnalité de l'agriculture et à cette exigence, dans l'agriculture d'aujourd'hui, d'être capables d'assurer ou de contribuer à un développement rural décentralisé.

Le troisième point fort, c'est un mode de production agricole durable comme moyen d'assurer la sécurité alimentaire non pas à court terme, ni même seulement à moyen terme, mais pour les générations futures; ce doit être une conception du très long terme.

Enfin, le quatrième point fort, c'est la participation: la participation démocratique à la décision politique, tout particulièrement la présence de la femme en parfaite égalité comme acteur de cette décision. Car, voyez-vous, c'est la marginalisation politique et la marginalisation sociale des plus pauvres, en majorité des femmes, qui les empêchent d'accéder à la nourriture.

Le Plan d'action du Sommet mondial inclut et concrétise - c'est tout à fait important - la notion du développement durable dans ses dimensions économiques, sociales, écologiques au service de la sécurité alimentaire pour tous. Cette fonction primordiale de l'agriculture, la sécurité alimentaire pour tous, est évidemment le moteur de toutes nos attitudes, de toutes nos démarches et de toute notre politique, mais elle doit se concevoir dans le respect et la compatibilisation avec d'autres valeurs, d'autres valeurs du long terme, d'autres valeurs écologiques en particulier. Enfin, le rôle de l'agriculture, capital au titre de l'organisation du territoire et de la décentralisation des activités, doit contribuer par ce moyen-là à la sécurité alimentaire. Je vis concrètement cette tension consistant à concilier les modes d'exploitation écologique, tout en faisant jouer plus efficacement les mécanismes de marché.

La Déclaration et le Plan d'action qui sont les nôtres sur le terrain ont été remarquablement exprimés. Qu'ils nous conduisent à un plan voulant éradiquer définitivement la faim jusqu'en 2015 peut paraître peu ambitieux à certains commentateurs. Je le considère pour ma part, sachant les tribulations par lesquelles il faudra passer, comme raisonnablement ambitieux et comme parfaitement réaliste. Sachez la Suisse présente, active, volontaire dans un engagement universel absolument prioritaire.

Pour terminer, j'en appelle, pour parvenir au bout de cette tâche monumentale, à davantage de synergie à l'échelle du monde, davantage de synergie entre les Etats. Ce Sommet est là pour la déclencher, pour la renforcer et pour la conduire; davantage de synergie entre les organisations non gouvernementales et les organisations internationales, comme celle qui nous offre son enceinte aujourd'hui. Il y en a d'autres dont les buts sont connexes, et je souhaite qu'entre elles se déclenchent de véritables synergies, je répète le mot, car nous n'aurons pas trop de cette volonté de coopération pour parvenir à notre but. J'en appelle donc, en terminant, en sachant quel est l'objectif et en voulant l'atteindre, à la raison des hommes, des gouvernements et des sociétés dont nous avons la charge pour qu'ils soient capables, mieux encore que par le passé, de se mettre ensemble et de travailler ensemble.


Début de page
Autres déclarations
WFS home

Déclaration précédente   Déclaration suivante