Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS ET TRAVAUX FUTURS (Point 10 de l’ordre du jour)

Norme Codex pour les figues séchées

75. La délégation algérienne a proposé l’élaboration d’une norme Codex pour les figues séchées. Elle a rappelé au Comité la contribution de l’Algérie à l’élaboration de la norme pour le couscous, qui avait été publiée dans le Codex Alimentarius - Céréales, légumineuses et produits dérivés, Volume 7, Rév. 2, deuxième édition. Le Comité a été informé qu’il s’agissait d’une culture importante pour l’Afrique du Nord et que les figues séchées faisaient l’objet d’un commerce international appréciable. La délégation a demandé au Comité d’envisager d’élaborer une norme Codex pour les figues séchées.

76. Il a été rappelé au Comité qu’il existait déjà une norme européenne pour les figues séchées, élaborée par la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE). Il a également été noté qu’il existait des procédures pour transformer les normes CEE en normes Codex avec l’ajout des modifications qui pourraient être nécessaires.

77. Le Comité est convenu de demander à la Commission d’approuver l’élaboration d’une norme pour les figues séchées. Il a été suggéré que le Comité du Codex sur les fruits et légumes frais soit chargé de l’élaboration de cette norme.

Autres questions

78. Le Comité a également approuvé la proposition du délégué de l’Egypte de demander à la Commission de considérer les besoins en matière de communication des risques des pays en développement comme l’une des activités futures du Comité.

79. La délégation égyptienne a également demandé des éclaircissements quant au statut des textes définitifs du Codex (normes, directives et recommandations). Le Comité a été informé que l’OMC n’établissait pas de distinction entre les textes définitifs du Codex. A ses yeux, c’était la teneur de ces textes et non pas leur titre qui importait (voir aussi le point 2 de l’ordre du jour et CX/AFRICA 98/2).


Page précédente Début de page Page suivante