Table Of ContentsNext Page

Avant-propos du Directeur général

J'ai le plaisir de soumettre le quatrième Rapport d'évaluation du Programme, qui présente un examen approfondi de trois programmes sélectionnés à cet effet: Systèmes de soutien à l'agriculture, Ressources forestières et Grand programme Soutien à l'investissement, ainsi qu'une évaluation thématique des projets du PCT à l'appui du contrôle de la qualité des produits alimentaires, et enfin, un examen thématique des approches participatives mises en oeuvre par la FAO.

Le Rapport d'évaluation du Programme vise à faciliter, pour les Etats Membres, la tâche consistant à apprécier la pertinence, les réalisations et l'utilité d'un choix de programmes et activités de l'Organisation. A ce propos, on voudra bien relever que des efforts supplémentaires ont été déployés pour améliorer le contenu analytique et la présentation des examens de programme, en se guidant sur les aspects privilégiés par les organes directeurs. Je me réjouis, en particulier, de ce que les examens présentés dans ce Rapport reflètent un dialogue élargi entre, d'une part, les directeurs de programme et leur personnel et, d'autre part, le personnel du Service de l'évaluation, comme le démontrent les observations figurant dans chacun des chapitres. Un tel dialogue renforce la crédibilité des constats et des recommandations découlant des examens de programme, et il aide mieux à tirer les leçons nécessaires aux améliorations futures. Je me félicite également du recours, à titre d'initiative pilote, à la consultation d'experts du secteur - cette pratique, d'une grande utilité, permet d'incorporer au contenu de l'examen, à moindres frais, le savoir-faire d'experts extérieurs tout en améliorant la transparence et ouvrant le processus sur le monde extérieur.

Les analyses que contient ce Rapport démontrent que les programmes et activités visés ont, de manière générale, contribué efficacement à fournir aux Etats Membres et à la communauté internationale des services, tant normatifs qu'opérationnels, de grande qualité. On observe, en particulier, qu'une réorientation au profit des fonctions normatives a été amorcée avec succès pour les programmes techniques, que le travail opérationnel de soutien à l'investissement et l'aide afférente au PCT ont eu un effet catalyseur perceptible, et qu'une collaboration fructueuse a été maintenue avec tout un éventail de partenaires extérieurs. Parallèlement, les examens mettent indéniablement en relief le déclin marqué du Programme de terrain au cours des exercices biennaux antérieurs, de même que les effets négatifs des coupes successives dans les ressources du Programme ordinaire. De façon analogue, il est hors de doute que nous devons améliorer notre planification de programme ainsi que le suivi de la mise en oeuvre. Comme vous le savez, ces questions sont à l'examen grâce au travail en cours concernant la planification stratégique et l'amélioration de la planification des programmes.

Je souligne à nouveau ici la priorité qui doit revenir, selon moi, à une utilisation efficace de l'évaluation comme partie intégrante du processus de gestion de la FAO, car elle doit contribuer à nos efforts incessants pour améliorer la pertinence, l'utilité et la rentabilité des programmes de la FAO; nous comptons sur elle pour renforcer notre base de connaissances servant à la planification et à la gestion de nos activités; enfin, elle doit également jouer un rôle important dans le renforcement de la transparence et de la rigueur qui doivent présider à nos activités. A mesure qu'évolue l'Organisation, il convient que notre système d'évaluation s'adapte, lui aussi, aux nouveaux défis et aux nouveaux besoins. Cette observation vaut, en particulier, dans le contexte de la réforme de la planification et de la programmation récemment entreprise dans nos murs. Je compte veiller à ce que nous poursuivions sans relâche nos efforts pour mener à bien ces améliorations, afin de pouvoir disposer d'un système d'évaluation plus utile et plus rentable.

C'est dans cet esprit que je soumets à la Conférence le quatrième Rapport d'évaluation du Programme, en espérant qu'un débat fécond s'instaurera sur ce thème, et que des suggestions et orientations constructives permettront d'améliorer encore, à l'avenir, la présentation de ce rapport.

Jacques Diouf
Directeur général

Top Of PageNext Page