Page précédente Table des matières


COUVERTURE ARRIÈRE

Les présentes directives ont pour objet d'aider les personnes chargées de concevoir des programmes de collecte régulière de données en cherchant principalement à établir une relation entre les questions généralement posées par les décideurs et les gestionnaires et les données nécessaires pour pouvoir fournir des réponses valables.

Les objectifs des politiques et de l'aménagement des pêches, en particulier dans l'optique de l'approche de précaution, doivent s'appuyer sur une analyse de données fiables. On a besoin de données pour prendre des décisions rationnelles, évaluer les résultats des pêches par rapport aux activités d'aménagement et répondre aux besoins de la région. Pour atteindre ces objectifs, on se sert d'indicateurs des performances des pêcheries. Les indicateurs servent à mesurer l'état de la ressource, l'efficacité des contrôles exercés sur la pêche, l'efficience économique, les résultats socioéconomiques et la continuité sociale. Le facteur le plus important à prendre en considération quand on choisit les données à collecter concerne le lien qui existe entre les indicateurs opérationnels, biologiques, économiques et socioculturels nécessaires, d'une part, et les variables qui leur sont associées, d'autre part. La façon dont les différentes variables sont collectées doit être adaptée à la structure de la pêcherie. La stratégie dépendra pour une grande part du budget et du personnel disponibles, ainsi que du degré de collaboration que fourniront les pêcheurs et autres personnes concernées. Le programme doit identifier les variables qui seront collectées au moyen d'un dénombrement complet et celles qui pourront être obtenues par échantillonnage.

Les méthodes de collecte dépendent de la variable elle-même, de la stratégie, du point de collecte et de la compétence de l'enquêteur. Une fois collectées, les données doivent être stockées de manière sûre, mais être facilement accessibles pour être analysées, ce qui se fait au moyen d'un système informatisé de gestion des données suivant les principes de base du traitement des données. La mise en œuvre d'un programme de collecte de données doit suivre le cycle normal d'un projet, en créant, selon qu'il conviendra, un nouveau cadre juridique et institutionnel.


Page précédente Début de page