Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS

Au cours des dernières années, les conférences internationales se sont accordées pour reconnaître l’importance des questions soulevées par le concept de genre et ont recommandé aux gouvernements de les inscrire dans leur agenda. Cependant, plus la parité est à l’ordre du jour, plus des statistiques dans ce domaine se révèlent indispensables. La problématique de genre demande une illustration quantifiée des situations vécues par les hommes et les femmes et une mesure de leur contribution économique et sociale, particulièrement dans le secteur agricole. Pour répondre en partie à ces préoccupations, la Division de la femme et de la population et la Division de la statistique de la FAO ont décidé de préparer ce document dans le cadre du Programme du recensement mondial de l’agriculture 2000.

La contribution des femmes et celle des petites unités de production agricoles sont vitales pour l’économie des pays en développement. Dans les recensements, et dans les statistiques en général, la sous-estimation de la participation des premières et l’omission des secondes entachent la vision du secteur agricole et remettent en cause la fiabilité des statistiques. Ce document fournit des orientations méthodologiques pour diminuer, dans la mesure du possible, l’ampleur de ces lacunes, éviter l’omission de l’apport des femmes et proposer un traitement statistique novateur valorisant la contribution des petites exploitations agricoles et des ménages qui y sont liés.

En outre, ce document peut faciliter l’organisation de cours et de séminaires de formation qui permettront aux responsables de la production statistique de satisfaire à la demande croissante de statistiques selon le genre. Il peut également appuyer des ateliers destinés aux utilisateurs et aux statisticiens pour qu’ils partagent une base conceptuelle commune. Les utilisateurs, quel que soit leur horizon, pourront ainsi comprendre la complexité des processus statistiques et exprimer leurs besoins de façon explicite.

Les statistiques selon le genre représentent un nouveau champ d’investigation. Elles vont bien au-delà de la simple ventilation des donnés par sexe et cherchent à refléter la diversité des situations et des rôles des hommes et des femmes. Elles supposent la révision des concepts et des définitions, ainsi que des méthodes de recueil, de traitement et de diffusion de l’information. Cela devrait permettre, entre autres, de “neutraliser” les biais statistiques dus le plus souvent à des idées préconçues et à des facteurs culturels à l’origine des préjugés, lesquels donnent lieu à leur tour à des politiques ambiguës. Une démarche soucieuse des questions de parité appliquée à la production statistique peut permettre de cerner la véritable situation des hommes et des femmes.

Le premier chapitre évoque les questions souvent soulevées par le thème “Statistiques et genre”. Le second chapitre présente le concept de genre afin que les producteurs de statistiques en mesurent la portée pour la formulation de politiques visant les objectifs du développement durable et d’une société plus égalitaire. Le troisième chapitre effectue un rappel des concepts et des définitions spécifiques aux statistiques agricoles. Dans ces deux derniers chapitres, les distorsions les plus fréquentes à l’égard des productrices et des petites exploitations sont mises en exergue afin de les éviter ensuite. Le dernier chapitre apporte des orientations méthodologiques pour “revisiter” sous l’éclairage de la problématique de genre, les concepts et les définitions utilisés par les recensements agricoles. En annexe, des exercices sont développés pour vérifier, au cours d’ateliers de formation, la réceptivité des éléments abordés dans le document. Quelques exemples illustrant l’amélioration des procédures statistiques habituelles sont également présentés.


Page précédente Début de page Page suivante