Table des matières Page suivante


Préparation du document

On trouvera ci-après le rapport d'une Consultation d'experts, tenue à Rome du 11 au 15 avril 1983, afin de préparer la Conférence mondiale de la FAO sur l'aménagement et le développement des pêches. Le document se compose du rapport proprement dit, approuvé par les 15 participants et des documents de référence présentés à la Consultation.

RESUME

Avec l'extension des juridictions nationales, les Etats côtiers, comme ceux qui pratiquent la pêche hauturière, ont dû réaménager de fond en comble la gestion et l'exploitation des ressources ichtyologiques qui se trouvent dans les ZEE. On examine dans le présent document quelques-uns des principaux facteurs d'ajustement. La toile de fond - à savoir la nouvelle Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et la pratique récente des Etats - plantée, on procède à l'étude des conditions d'accès susceptibles d'être avantageuses pour toutes les parties en présence. Enfin, les perspectives de coopération, dans le cas des pêcheries d'intérêt commun, sont évoquées. On trouvera en annexe les documents de référence consacrés aux différents thèmes.

Distribution:

Participants
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux de la FAO
Directeurs des pêches
Sélecteurs SM
Sélecteurs aménagement des pêches

La référence bibliographique de ce document doit être donné ainsi:

FAO, 1984 Rapport de la Consultation d'Experts sur les conditions d'accès aux ressources ichtyques dans les zones économiques exclusives. Rome, 11-15 avril 1983. Réunion préparatoire de la Conférence mondiale de la FAO sur l'aménagement et le développement des pêches. FAO Rapp. Pêches, (293):184 p.


Début de page Page suivante